Problème d'actualisation sous Excel
Bonjour
J'aurais un soucis d'actualisation sous excel et je ne sais pas comment faire.
TEST 1 :
Dans le premier onglet, il y a une liste de jeux. Certains sont gagnants d'autres pas. Quand le jeu est gagnant, le nom du jeu s'affiche dans l'onglet suivant. Une fois "transposé" dans le second onglet, je confie le jeu en question à une personne en particulier. Donc j'écris en manuel le nom de la personne.
Le jeu 2 => Thomas
Jeu 6 => Raphael
Jeu 8 => Diane
Jeu 9 => Sophie
Jusque là pas de problème.
TEST 2 :
Cependant, si par la suite, je modifie le 1er onglet et que, par exemple, le jeu 2 n'est plus gagnant, alors cela s'actualise dans l'onglet suivant mais cela donne :
Jeu 6 => Thomas
Jeu 8 => Raphael
Jeu 9 => Diane
(cela remonte les noms)
En résumé, je souhaiterais que s'il y a une modification de l'onglet 1, que la ligne du jeu 2 s'efface sans modifier ce qui a été défini pour les autres couples jeu/joueur. On obtiendrait alors sur l'onglet 2 :
Jeu 6 => Raphael
Jeu 8 => Diane
Jeu 9 => Sophie
Idem, si un jeu devient gagnant après le test 1, il faudrait que la ligne se crée et qu'elle ne corrige pas les autres données.
Pour les deux cas, comment faire ???
Merci à vous !
Luke
Salut.
Pour résoudre ce problème, j'ai créé un onglet supplémentaire, nommé "Correspondance". C'est dans cet onglet que les personnes correspondant à chaque jeu doivent être définies.
Sur l'onglet "Gains", j'ai écrit la formule suivante dans chaque cellule de la colonne "Personne"
=SIERREUR(DECALER(INDEX(Correspondance!$B$5:$B$13;EQUIV(BX[;Correspondance!$B$5:$B$13));0;1);" ")BX correspond à la colonne B (jeu) et à la ligne X. Ainsi, si on se trouve à la ligne c'est 5, ce sera la cellule B5.
INDEX permet de retrouver la cellule dans l'onglet "Correspondance", qui correspond au numéro du jeu affiché dans l'onglet "Gains". Si B5 = Jeu 2, alors la formule va retrouver la cellule où est écrit "Jeu 2".
DECALER permet de sélectionner la cellule adjacente à celle du jeu. En d'autres termes, la personne correspondant au jeu. La cellule adjacente à "Jeu 2" dans l'onglet "Correspondance" contient "Thomas". Donc la cellule D5 de "Gains" va afficher "Thomas".
SIERREUR permet de laisser du vide si aucune valeur n'est trouvée.
Ci-joint, le classeur avec lesdits ajouts.
Un grand merci
Bonjour Ddken,
Merci pour votre aide. cependant, cela ne résout pas mon problème.
Voici mon document.
- Dans un premier onglet, j'ai une liste de volontaires. Mon responsable doit m'indiquer lesquels contacter. Pour cela, il y a un menu déroulant "Appel".
- Une fois qu'il a mis "Appel", le nom et prénom de la personne s'inscrit dans la deuxième feuille. C'est ensuite à moi de lancer les appels vers ces bénévoles.
- Si les bénévoles sont OK, leur nom s'inscrit dans le 3ème onglet.
Mon problème est que si mon responsable modifie la première feuille et "ajoute" un appel à effectuer, la deuxième feuille s'actualise mal. En effet, ce nouveau nom s'ajoute dans la liste mais il récupère les données déjà marquée au lieu d'insérer une nouvelle ligne.
Je ne sais pas si je suis clair ... désolé
Comment faire ?
Merci
Luke
Salut. Je n'ai pas très bien compris le nouveau problème. Parce qu'en comparant, je n'ai pas identifié de différence.
Cela dit, mon intuition est que la raison est la suivante: tu as mis des références relatives dans tes INDEX et RECHERCHEV.
Ce qui fait qu'alors que tu travaillais sur les lignes 16 à 200, lorsque tu recopies la formule plus bas, ça se transforme en 17 à 201. Deux lignes plus bas, 18 à 202, etc.
Voici mon corrigé de cette erreur. Dis-moi si tu as toujours un problème.
Bonjour et merci pour le temps que tu y accordes.
Oui le problème est toujours là.
Admettons que l'on a sélectionné, dans le 1er onglet, Thomas, hervé, joséphine, Amélie et Cyndie.
Je les appelle tous et voici leur réponses :
Thomas : oui
hervé : oui
joséphine : non
Amélie : oui
Cyndie : oui
Cependant, admettons qu'après cela, on sélectionne en plus "Hugo" dans le premier onglet, on obtient dans le deuxième onglet :
Thomas : oui
hervé : oui
Hugo : non
joséphine : oui
Amélie : oui
Cyndie :
Ma difficulté est un problème de décalage. Alors que Joséphine avait dit non au départ, par l'ajout de Hugo, sa réponse devient oui (décalage). Comme faire pour pouvoir retirer ou ajouter des équipiers (via "APPEL") sans pour autant changer les réponses de ceux qui ont déjà été appelés/ de ceux qui ont déjà répondu ?
S'il y a un ajout, il faut " rajouter la ligne" et s'il y a une suppression, il faut "effacer" la ligne.
Merci pour ton aide
Ce que tu demandes ici est infaisable. Tu ne peux pas dans la même case, entrer le oui/non en fonction du nom de la personne, et insérer une formule qui définit la position de cette réponse en fonction de celle du nom.
La seule solution, est que tu crées une feuille intermédiaire, dans laquelle tu insères manuellement la réponse. Dans la feuille "État des inscriptions", la formule de la réponse va chercher la nature de ladite réponse dans la feuille intermédiaire, en fonction du nom affiché sur les colonnes C et D.