Nombreuses Mises en forme conditionnelle à créer

Bonjour,

J'ai une liste de communes avec des codes couleur. J'ai en gros 70 communes et 30 codes couleur différents utilisés

Ces codes couleurs se répètent donc 2 à 3 fois

De cette liste, je veux faire un autre tableau sur une autre feuille Excel. Dans ce tableau, je voudrais que lorsque je choisis une commune dans une liste déroulante (que j'ai déjà créée), le code couleur se reproduise à l'identique que dans ma liste

Mes connaissances Excel m'amènent à créer 70 mises en forme conditionnelle selon texte ! Je ne sais pas faire autrement et ça me paraît bien fastidieux de faire 70 mises en forme conditionnelle !

A minima je voudrais créer une mise en forme par code couleur donc selon 2 ou 3 noms de communes à chaque fois.

Sauf si vous avez plus simple ? Mes codes couleur sont totalement aléatoires, ils me permettront de repérer plus facilement les répétitions de la même commune dans mon tableau donc je peux les choisir autrement si c'est une solution plus simple

Je ne sais pas si je suis claire... je vous remercie par avance en tout cas !

Bonjour,

En guise de ... une bonne nouvelle: si tu as 30 codes couleur, tu n'as donc que 30 MFC à réaliser (au lieu de 70)

Au-delà de ça, on peut aussi écrire une macro qui fait qu'à chaque sélection d'une commune dans ta liste déroulante, la couleur s'applique. La situation sera différente si tu as déjà complété ton tableau (en tout ou en partie).

Dans tous les cas, un bout de fichier exemple avec tes communes, leur couleur et la liste déroulante de l'autre feuille serait le bienvenu

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide !

Je suis prête à faire mes 30 MFC, tant pis c'est toujours mieux que 70 ! Mais comment je fais pour qu'une seule MFC s'applique sur 2 à 3 mots à la fois ?

Re-bonjour,

Si tu as besoin d'indications précises, je rappelle:

Dans tous les cas, un bout de fichier exemple avec tes communes, leur couleur et la liste déroulante de l'autre feuille serait le bienvenu

Autrement je ne peux te dire qu'une chose: il faut utiliser une formule dans chaque règle de tes MFC, avec quelque chose comme:
=OU(l_adresse_de_la_première_cellule="Paris";l_adresse_de_la_première_cellule="Lyon";l_adresse_de_la_première_cellule="Toulouse")

Voilà mon fichier que j'ai simplifié pour qu'il soit plus facile à comprendre en étant moins chargé : 4 villes, 2 codes couleur

Dans mon tableau (onglet "2020") j'ai mis le rendu que je voudrais mais ce ne sont pas des MFC

Si tu peux m'aider, merci !

Dans mon tableau (onglet "2020") j'ai mis le rendu que je voudrais mais ce ne sont pas des MFC

Alors, le principe:

• sélectionner la plage concernée (dans ton exemple, C4:BD7). Il faut impérativement que la première cellule de la plage (celle qui reste "en blanc" quand tu sélectionnes) corresponde à l'adresse de cellule dans les formules
  • MFC > Nouvelle règle > Option: Utiliser une formule pour déterminer etc.
  • dans la zone prévue, coller cette formule:
    =OU(C4="marseille";C4="toulouse")

tu peux ajouter une 3e ville (voire plus!) sous la forme:
    =OU(C4="marseille";C4="toulouse";;C4="maubeuge")
  • choisis ta couleur de remplissage et valide

... et puis dis-nous si ça roule

PS: j'ai mis des couleurs différentes pour que tu voies bien que c'est le résultat de la MFC

[Edit:] oui mais ... comme je n'ai pas joint le fichier, cette précision était inutile

Yes ! Ca marche !!

Milles mercis !!

Et il faut que je les fasse une par une, pas le choix par contre ?

Yes ! Ca marche !!

Allez tant mieux !

Et il faut que je les fasse une par une, pas le choix par contre ?

Aaahh c'est toi qui a dit:

Je suis prête à faire mes 30 MFC, tant pis c'est toujours mieux que 70 !

Courage !

J'ai dit quant à moi, qu'il y avait une solution par macro, mais c'est toi qui vois.

L'avantage avec les MFC, c'est qu'une fois que tu as compris, il suffit de reproduire. C'est sans doute un peu répétitif mais une fois que ce sera fait, tu seras tranquille

Salut le fil...

Tout est collection d'objets dans Excel, donc tu peux aussi y accéder par code,et faire un traitement par lot ce qui te sera peut être plus facile si tu as des changements à faire regardes la documentation de Microsoft à ce sujet.

U. Milité : c'est vrai, je l'ai dit ! Et les macros je ne sais pas faire alors je vais faire mes 30 MFC ! Encore merci en tout cas !

Jean Paul : je n'ai pas compris... Désolée, je ne suis pas au top avec excel, loin de là !

U. Milité : c'est vrai, je l'ai dit ! Et les macros je ne sais pas faire alors je vais faire mes 30 MFC ! Encore merci en tout cas !

Jean Paul : je n'ai pas compris... Désolée, je ne suis pas au top avec excel, loin de là !

Il est évident que si tu n'utilises VBA qu'épisodiquement il vaut mieux te contenter d'écrire tes 30 MFC, bon courage

Bonjour,

J'ai une autre question... J'ai fait mes 30 MFC. Si je veux rajouter du texte en plus, ma MFC disparait

Exemple : je sélectionne Paris dans ma liste déroulante. Hop, la MFC se fait. Mais si je veux rajouter une date à côté, ma MFC s'enlève....

Dites moi pas que j'ai fait mes 30 MFC pour rien !!!

Merci !

Salut,

si je veux rajouter une date à côté, ma MFC s'enlève....

Qu'entends-tu par "à côté" ? La cellule voisine ... ou dans la même cellule que ton nom de ville ?

Tu n'avais rien évoqué de semblable dans ta demande de départ !?

Si tu veux qu'on comprenne, encore une fois, joins un exemple

Dans la même cellule

Et bien non, je pensais (bêtement !) que ça ne ferait pas ça...

C'est le même fichier, simplement dans mon tableau planning une fois que j'ai sélectionné ma ville, je voudrais compléter ma cellule avec des dates notamment

Re-bonjour,

Comme tu avais des validations de données dans les cellules, je ne comprenais pas bien ... jusqu'au moment où je suis retourné voir (et que je me suis aperçu que tu avais désactivé l'option "Quand des données non valides sont tapées")

La formule proposée pour les MFC disait: =OU(C4="marseille";C4="toulouse") ... ce qui permet de vérifier si un texte précis (et uniquement ce texte !!) figure dans la cellule

Avec ce que tu annonces ici, tu ne vas pas aimer, mais ... il faudrait effectivement modifier les formules de chaque MFC

Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même ! Alors concrètement, je dois faire quoi ?

Alors concrètement, je dois faire quoi ?

Je dirais qu'avant de répondre, il faudrait qu'on précise le scénario (pour éviter d'autres déconvenues ) : le nom de la ville figurera toujours en première position, dans tes cellules ? ... ou pas nécessairement ?

Tu pourrais aussi "contourner l'obstacle" en ajoutant tes autres infos dans des commentaires, mais c'est un pis-aller (c'est juste pour t'éviter de tout modifier )

[Edit :] Tu peux déjà tester cette autre formule =OU(NB.SI(C4;"*marseille*");NB.SI(C4;"*toulouse*")) et modifier ensuite une cellule qui contiendrait un ce ces deux noms de ville (devrait fonctionner qu'il y ait -ou non- autre chose devant et/ou derrière). Fais des tests dans tous les sens ... avant de tout modifier !

Merci je vais tester ça ! Théoriquement oui, le nom de la ville sera toujours devant... je te fais un retour dans quelques minutes

Merci je vais tester ça ! Théoriquement oui, le nom de la ville sera toujours devant... je te fais un retour dans quelques minutes

Et ça marche !! Allez c'est parti pour mes 30 MFC !

Encore merci ! C'est sûrement un jeu d'enfants pour toi... une merveille pour moi !

Et ça marche !! Allez c'est parti pour mes 30 MFC !

J'espère que tu as bien testé tous les cas de figure, cette fois-ci

... une merveille pour moi !

Si c'est le cas, méfie-toi : tu vas y prendre goût ... et on ne sait plus s'en passer, après !

Rechercher des sujets similaires à "nombreuses mises forme conditionnelle creer"