Formule =si.conditions

Bonjour,

Je suis en train de faire un fichier pour le travail qui concerne les réinscriptions des élèves.

Ce document va servir a pointer les différents documents demandés.

J'aimerais que les cases "Recensement" et "JDC" soient avec fond gris si les élèves n'ont pas 16 ans ou ne sont pas français.

J'ai déja réussi a le faire par rapport a l'age en mettant une formule =si.conditions pour que ca m'écrive "non" dans les cases si l'élève n'a pas 16 ans et ensuite en utilisant une mise en forme conditionnelle pour griser le texte et la case s'il y a écrit "non".

Par contre je n'arrive pas a rajouter dans la même formule la condition pour qu'il y ait aussi écrit "non" si l'élève n'est pas français... J'ai mis la meme formule dans les 2 cases car elles vont de pair (et ce sont deux cas de figures dans lesquels on a pas besoin de leur demander ces deux documents)

Mettre ces deux conditions ensemble m'arrangerait bien pour éviter de le faire manuellement. Surtout que la condition avec l'âge évolue en fonction de la date du jour

J'ai parcouru plusieurs forums et j'ai pas trop trouvé comment faire, je ne suis pas une pro d'excel

Merci à ceux qui pourront m'aider

Bonjour,

à tester

11noisette2011.xlsx (13.08 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre temps, malheureusement quand je copie et ou que je note la formule dans mon fichier complet, ca ne marche pas.

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

Normalement, en tirant formules & MFC vers le bas, cela devrait fonctionner.

L'idéal serait de mettre votre fichier complet ou une copie sans les données sensibles.

Quand je copie la formule et que je tire vers le bas, certaines cases qui sont grises par rapport a ma (demi) formule deviennent vides avec la votre. Le fichier complet est identique a l'extrait que j'avais mis, juste avec des onglets supplémentaires pour les autres classes.

Quelles cellules sont vides et devraient être grises.

Il me faut la ou les ligne(s) où cela se produit.

Soit j'ai fait une erreur, soit les conditions demandés ne sont pas les bonnes !?

Si j'ai bien compris :

J'aimerais que les cases "Recensement" et "JDC" soient avec fond gris si les élèves n'ont pas 16 ans ou ne sont pas français.

J'ai déja réussi a le faire par rapport a l'age en mettant une formule =si.conditions pour que ca m'écrive "non" dans les cases si l'élève n'a pas 16 ans et ensuite en utilisant une mise en forme conditionnelle pour griser le texte et la case s'il y a écrit "non".

Par contre je n'arrive pas a rajouter dans la même formule la condition pour qu'il y ait aussi écrit "non" si l'élève n'est pas français... J'ai mis la meme formule dans les 2 cases car elles vont de pair (et ce sont deux cas de figures dans lesquels on a pas besoin de leur demander ces deux documents)

Colonnes Recensement et JDC :

Si valeur autre que FR en colonne D et si âge <16 ans en colonne I alors "NON" en colonnes N & O

Si valeur autre que FR en colonne D alors "NON" en colonnes N & O

MFC :

Si "NON" en colonnes N & O : fond gris

Si valeur autre que FR en colonne D et si âge <16 ans en colonne I : fond gris

Ce qui doit te manquer dans ma formule, c'est le "NON" uniquement si autre que FR, désolé.

Voici un correctif (en N5 & O5) :

=SI(ET(STXT($I5;1;2)<"16";$D5<>"FR");"NON";SI($D5<>"FR";"NON";""))

2020 05 20 16 20 55

J'attends ton retour

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions"