Colorer des cellules en récupérant la valeur d'une autre cellule

Bonjour,

Je voudrais que mon tableau se colore automatiquement en récupérant la valeur d'une cellule.

Ex : si D29 = 1 alors je souhaite que la cellule D23 se colore en vert.

si J29 = 13 alors je souhaite que les cellules J23 à J11 se colorent en vert.

Merci d'avance pour votre aide.

4test-mfc.xlsx (14.28 Ko)

Bonjour,

Sélectionne la plage D4:AI23 > MFC > Nouvelle règle > Utiliser une formule pour ... et coller la formule =$C4<=D$29

Un énorme merci à toi, car j'en ai essayé des formules avec des si et j'en passe alors que cela à l'air si simple.

Si je comprend bien il compare le contenu de chaque cellule numérotées en colonne C pour mettre en forme chaque colonne par rapport au contenue de la ligne D à partir de la cellule D29.

C'est bien ça ?

=$C4<=D$29

Re-bonjour,

il compare le contenu de chaque cellule numérotées en colonne C pour mettre en forme chaque colonne par rapport au contenue de la ligne D à partir de la cellule D29

Je dirais plutôt la ligne 29 que la colonne D

Maintenant, on peut le faire aussi, sans les n° en colonne C, si besoin

Bonsoir s'il est possible je veux bien apprendre a faire de cette dernière façon.

J'adore excel et plus j'en apprend plus je suis heureux.

Bonjour,

Ah, si ça te rend heureux ...

Remplace la formule de la MFC par celle-ci:

=D$29>=(21-LIGNES($1:1))

Pense à supprimer la couleur de remplissage que tu avais appliquée "à la main", pour l'ensemble de la plage (si ce n'est déjà fait)

Bonjour,

Encore merci pour cette réponse hyper rapide.

Si je comprends bien la formule dit :

Cellule D29 >= à 21 car dans mon tableau je n'ai que 20 cellules de haut, moins une ligne c'est ça ?

Je coince un peu sur la compréhension de la parenthèse .

Une petite explication serait la bien venue.

Merci

Re,

De quelle paire de parenthèses parles-tu ? Si c'est la paire en rouge:

... elle n'est pas indispensable

Pour le reste, ton tableau fait effectivement 20 lignes en hauteur. En ligne 4, 21-LIGNES($1:1) donne 20. En ligne 5, ça devient automatiquement 21-LIGNES($1:2) qui donnera 19, etc.

Si tu n'es pas certain de comprendre, écris

=21-LIGNES($1:1)

en B4 et recopie jusqu'en B23 ... tu obtiendras le même résultat qu'en colonne C

je suis désolé de t'embêter à nouveaux mais ce que je ne comprends pas c'est : LIGNES($1:1).

Je croyais que cela servais a renvoyer le nombre de ligne d'un tableau.

donc pourquoi ($1:1) ?

J'aime bien savoir ce que je fais.

Je croyais que cela servais a renvoyer le nombre de ligne d'un tableau

On est bien d'accord

En ligne 4, on demande donc à Excel de compter le nombre de lignes d'une plage qui va de la ligne 1 à ... la ligne 1. Le résultat, je te le donne en mille, c'est 1

Encore une fois, si tu as un doute, écris =LIGNES($1:1) dans n'importe quelle cellule et recopie en bas, aussi loin que tu le voudras.

Ce n'est pas le '$' devant le premier '1' qui te pose problème ?

Je te dirai oui et non, mais je suis sur que ma réponse ne sera pas bonne.

Pour moi le $ sert à figer une cellule.

$A$1 : la cellule est complètement figée.

$A1 on ne fige que la colonne donc je peux utiliser une formule que j'étire vers le bas.

A$1 je ne fige que la ligne.

Donc je me dis que le $ dois avoir une raison dans ce style.

Donc je me dis que le $ dois avoir une raison dans ce style

Donc, fais ce que j'ai suggéré dans mon dernier message et dans chaque formule recopiée, observe ce que deviennent respectivement le premier '1' ("bloqué" par un '$') et le second '1': le premier reste identique, le second est incrémenté d'une unité, chaque fois que la formule est copiée une ligne plus bas

Donc j'ai fais des test comme proposer.Je vais vous joindre ma feuille excel.

en dessous de : A et de D : cela ne donne que des 1 avec la poignée de recopie.

en dessous de : B et de C : Cela fait un comptage de 1 en 1

en dessous de : E et F : Comptage de 1 en 1 en partant de 3 et de 6.(Donc je pensais que $1 était le pas et :3 ou :6 le point de départ.

en dessous de : G et H : Ma théorie tombe à l'eau.

en dessous de : I et J : Compte à rebours jusqu'à 1, puis comptage normal.

en dessous de : K : et dans ce cas nouveau point de départ différent.

Aïe Aïe Aïe

4test-mfc.xlsx (18.14 Ko)

Aïe Aïe Aïe

... Je n'aurais pu mieux dire !

Le 1:1 signifie simplement "depuis la ligne 1 jusqu'à la ligne 1 " ... si c'est plus clair, on aurait aussi pu écrire : A1:A1.

=LIGNES(A1:A1) comptera de la même manière, le nombre de lignes comprise dans la plage de A1 à A1. Si on copie vers le bas, ça deviendra automatiquement =LIGNES(A2:A2) (et le nombre de lignes dans la plage qui va de A2 à A2, c'est toujours une seule ligne !)

Tandis qu'avec =LIGNES(A$1:A1), en tirant vers le bas, la formule devient =LIGNES(A$1:A2), puis =LIGNES(A$1:A3) et dans ce dernier cas, le nombre de lignes dans la plage de A1 à A3, sera 3. L'idée est donc simplement d'obtenir une numérotation (avec un pas de '1').

Est-ce que tu me suis un peu mieux ?

Bonsoir,

Oui beaucoup mieux.

Et toutes les autres bizarreries, ou j'ai mis le $ en seconde position et que cela décompte et recompte arrivé à 1.

Cela n'existe pas je parie ?

J'ai du te faire peur ?

Bonne soirée et merci beaucoup.

Et toutes les autres bizarreries, ou j'ai mis le $ en seconde position et que cela décompte et recompte arrivé à 1.

Cela n'existe pas je parie ?

Mais si, tu as mille fois raison: au lieu d'écrire
21-LIGNES($1:1)
, on aurait pu "se contenter" de
=LIGNES(1:$20)
(soit un résultat de 20) et en tirant vers le bas, on aurait eu
=LIGNES(2:$20)
(ce qui fait 19), puis
=LIGNES(3:$20)
, qui donne 18 et ainsi de suite jusqu'à
=LIGNES(20:$20)
qui donnerait 1

Encore un grand merci pour votre réponse.

Rechercher des sujets similaires à "colorer recuperant valeur"