Mélange en VBA autre que fonction alea

Bonjour à toutes et à tous.

Je me suis mis au langage VBA depuis 2 mois (confinement oblige) pour développer un fichier de gestion de compétition de tir à l'arc. Grâce à ce forum et tous les experts qui sont dessus, j'ai pu avancé sur mon projet mais il me reste encore un point que je n'arrive pas à résoudre.

Je vous explique ce que j'aimerais faire.

Lors d'une inscription à une compétition, on reçoit les participants d'un club et on rentre les binômes au fur et à mesure.

J'aimerais que chaque binôme soit mélangé avec celui d'un autre club afin de constituer une cible complète (on met 2 clubs différents pour éviter les tricheries…)

Exp: dans le fichier ci-joint, le binôme 1 se mélange avec n'importe quel autre binôme MAIS qui ne soit pas du même club.

et une fois que ces 2 binômes ont été réunis, on passe aux autres, etc...

J'ai essayé avec les fonctions aléa, alea entre bornes, rang mais je me suis chaque fois cassé les dents car cela me mélange toutes les personnes.

La petite macro lié au bouton1 permet ensuite de donner un ordre de passage.

En espérant avoir été assez clair dans mes explications et vous remerciant pour votre aide.

Et surtout, portez-vous bien.

10aleas1.xlsm (20.34 Ko)

Cordialement

JF

bonjour,

une proposition

9aleas1.xlsm (23.54 Ko)

Bonjour h2so4

Tout d'abord, un grand merci de vous être penché sur mon problème.

Je viens de regarder votre proposition. Je constate qu'il me reste encore bcp de choses à apprendre.

En fait, il y a un petit soucis avec le résultat obtenu: tous les binômes initiaux ont été dissociés.

Dans le fichier original, DUPONT1 et DUPONT2 constituent le binôme 1 venant de Paris.

DUPONT3 et DUPONT4, binôme 2 de Paris etc...

Ce que j'aimerais c'est que DUPONT 1 et DUPONT 2 de Paris se retrouvent sur la même cible avec un binôme venant d'une ville différente. Exp: avec BIDULE 3 et BIDULE 4 de Bordeaux et ainsi de suite tant qu'il y a des binômes.

Pour ce qui concerne ensuite l'ordre de passage, en gardant les mêmes personnes, il faut que cela soit comme la petite macro faite:

• DUPONT 1 => cible 1A
  • DUPONT 2 => cible 1C
  • BIDULE 3 => cible 1B
  • BIDULE 4 => cible 1D
(comme A et B tirent en même temps et ensuite C et D)

Voilà, j'espère avoir été plus clair dans mes explications.

En vous remerciant et vous souhaitant une belle fin de journée.

Jeff

Bonjour,

une nouvelle proposition

11aleas1.xlsm (24.85 Ko)

Bonjour H2so4

Je vous remercie pour cette nouvelle version qui fonctionne.

Tous les binômes initiaux se mélangent aux autres.

J'ai remarqué cependant qu'il pouvait arriver que 2 binômes d'une même ville se retrouvent quand même sur la même cible.

Tout rentre dans l'ordre après avoir relancé la macro plusieurs fois...

Je vais donc tester avec plus de binômes (environ 60) et plus de villes (environ 12)

Je ne manquerai pas de vous donner une réponse dès que l'essai aura été fait.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Jeff

bonjour,

normalement, il ne pouvait pas y avoir de binômes venant de la même ville. donc bug. voici une correction

15aleas1v2.xlsm (24.87 Ko)

Re bonjour h2so4

Pour répondre à ma 1e interrogation, effectivement même avec plus de binômes et de villes, il arrivait encore qu'une cible soit composée de la même ville.

J'ai donc appliqué la nouvelle version que vous m'avez envoyé dans la foulée de mon mail et la tout est en ordre.

MILLE MERCIS pour tout le travail que vous avez eu la gentillesse de me faire.

Comme je n'aime pas bêtement copier ce que l'on me propose, est-ce que je pourrais me permettre de vous contacter pour vous demander des explications s'il venait à y avoir des choses que je n'arrive pas à comprendre dans votre travail ?

En vous remerciant encore et vous souhaitant une belle fin de journée.

Portez-vous bien.

Cordialement

Jeff

Bonjour h2so4

Je me permets ce jour de vous contacter pour vous demander s'il vous serait possible (à nouveaux...) d'éclairer ma lanterne concernant un problème de pas de tir mais pour les jeunes maintenant.

En vous souhaitant une bonne journée.

Cordialement.

Jeff25310

Bonjour,

le mieux est sans doute d'ouvrir un nouveau sujet. Tu auras sûrement une réponse.

Rechercher des sujets similaires à "melange vba que fonction alea"