Lien hypertexte
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, ceci est mon premier message. Je suis assez fâché avec Excel, que je ne trouve pas du tout intuitif... Beaucoup sont ceux qui crie au génie mais franchement je le trouve vraiment pas user friendly... Ou alors c'est juste moi qui comprend rien... et c'est fortement probable, j'ai pas beaucoup de patience... D'où mon inscription sur ce forum pour avoir de l'aide
Bon, ma question est assez simple : est-il possible de faire en sorte qu'un lien hypertexte (renvoyant vers un fichier stocké sur mon ordi) ne s'applique pas à la totalité du texte d'une cellule, mais seulement à une portion de ce texte, (une portion que je choisis, cela va de soi) ?
Merci pour votre aide et bonne après-midi !
Hugo B.
Hello, ma réponse ne va sûrement pas t'aider à aimer Excel, mais sans avoir recous à du VBA je pense que c'est impossible.
Qul est le but précis on peut peut-être t'aider à trouver une autre solution.
Bonjour, merci pour la réponse.
Ok c'est un peu dommage mais ce n'est pas dramatique. C'était pour une question d'organisation et d'esthétique de mon document. Je voulais donc insérer un lien qui renverrai vers une fiche poste au format PDF mais je ne voulais pas dédier une colonne ou une ligne de mon tableau à cela. Là actuellement, j'ai tout le texte de ma cellule qui est souligné en bleu, ce que je voulais éviter... Tant pis, il y aura donc une cellule de mon tableau qui contiendra le lien vers le doc.
Ce qui m’embêtait c'était de ne pas pouvoir m'assurer que ce que je voulais faire était impossible. Maintenant au moins, j'en suis sûr (à moins de passer par le VBA comme vous dites ^^).
En vous remerciant
Bonsoir Hugostup,
Oui, c'est possible sur une seule ligne et une seule colonne. Pour cela il faut coupler le texte avec une zone de texte.
C'est à cette dernière que l'on affecte le lien hypertexte.
Exemple:
Le texte de la ligne > Dossier Pdf |.......................................| pour les fichiers mensuels.
Ensuite insérer la zone de texte (menu Insertion d'Excel, sous-menu Zone de texte) en inscrivant le texte de l'Hypertexte.
Puis en le mettant en police bleu et en choisissant Souligné. Enfin sélectionner la zone de texte et par clic droit, dans le menu Format de la forme...sous-menu Couleur du trait choisir Aucun trait.
Enfin placer cette zone de texte entre les deux portions de texte de la ligne en masquant les points. Et affecter le Lien Hypertexte correspondant au fichier stocké, à la zone de texte. Ce qui donnera
Dossier Pdf D:\Dossier\Sous-dossier\fichierMoismai2020 pour les fichiers mensuels.
Bonne continuation.
Bonjour,
Merci de m'avoir proposé votre solution. Bon malheureusement cela ne me satisfait pas tout à fait. J'aurai vraiment voulu que le texte de l'hypertexte fasse parti de la cellule, au même titre que le reste du texte. Car en fait, avec cette solution, cela fait juste illusion... ce qui n'est déjà pas si mal ! Toutefois le problème, c'est que quand je vais vouloir bouger les colonnes et les lignes de mon tableur, la zone de texte, elle, ne bougera pas, donc il faudra que je fasse attention à ça et que je la bouge manuellement.
Et en plus, je viens de m'apercevoir d'un truc ennuyant, c'est que je ne peux pas déplacer cette zone de texte, puisque quand je clique dessus, Excel m'ouvre le document... J'ai bien essayé de cliquer en restant appuyé 2seconde dessus, ça ne marche pas, Excel ne fait que me renvoyer vers mon document... La solution que j'ai est de faire un clic droit sur la zone de texte et ensuite de sélectionner son cadre... Quand je dis que Excel n'est pas user friendly^^ Ou peut-être qu'il y a qqch que je n'ai pas bien compris...
En tout cas, merci de votre réponse
Bonne après-midi
Hugo B.
Bonjour Hugostup,
Toutefois le problème, c'est que quand je vais vouloir bouger les colonnes et les lignes de mon tableur, la zone de texte, elle, ne bougera pas,
Et si, elle va bouger en même temps que le texte qui l'entoure. Insère une ou plusieurs ligne(s) avant. Et l'ensemble texte + zone de texte se déplacera en même temps, sans désunion. De même si tu insères une ou plusieurs colonne(s) avant le texte + zone de texte.
clic droit sur la zone de texte et ensuite de sélectionner son cadre... Quand je dis que Excel n'est pas user friendly^^ Ou peut-être qu'il y a qqch que je n'ai pas bien compris...
Excel est user friendly, simplement il faut parcourir l'aide d'Excel afin de comprendre les différentes manipulations. Or, si tu sélectionne l'ensemble du texte avec la zone de texte. Donc selon mon exemple: de Dossier Pdf jusqu'à mensuels
Dossier Pdf D:\Dossier\Sous-dossier\fichierMoismai2020 pour les fichiers mensuels.
Ensuite MAJ + curseur en flèche-croix sur la zone (fin de zone) puis clic gauche permanent. Tu déplaces l'ensemble ou bon te semble.
Bonne continuation.