Comparaison à un besoin : "tant que"

Hello

C'est lundi et Garfield n'aime pas le lundi

Je pèche sur un problème à priori simple mais sur lequel je coince

J'ai une liste d'article et pour chaque article un numéro de carton associé.

Pour chaque article j'ai un besoin en nb de pièces.

Mon objectif est de noter les cartons que je dois conserver jusqu'à ce que je dépasse mon besoin.

En gros tant que la somme de quantité de mon carton n'est pas strictement supérieure à mon besoin, je continue à sommer mes cartons.

J'ai bien tenter de faire un TCD pour me donner en gros le nb de cartons que je dois conserver par article (à droite dans le fichier)

Ca me donne de façon macro moin besoin en carton mais ce TCD a 2 soucis :

• mon nb de pcs par carton n'est pas toujours identique, or j'ai mis une valeur fixe. Bon j'aurai pu mettre une moyenne par carton avec une formule mais si j'ai un écart ype élevé sur un article ca peut tout de même fausser mon résultat final.
  • A partir de cette colonne K, je ne sais pas informer en colonne E si le carton est à conserver ou non.

En VBA ca irait je pense très vite avec une boucle mais je ne maitrise pas.

Avec une formule c'est faisable?

26carton.xlsx (542.75 Ko)

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai compris, ni si ça fonctionnera à tous les coups ... en E2:

=SI((SOMME.SI($A$2:$A2;A2;$C$2:$C2)>D2)*((SOMME.SI($A$2:$A2;A2;$C$2:$C2)-C2)>D2);"non";"oui")

Génial!

Je n'ai pas vérifié tous mes articles mais ca m'a l'air de marcher du feu de dieu.

Je ne savais pas qu'on pouvait multiplier les critères sans faire un sommeprod

Merci à toi!

Re-bonjour,

Je ne savais pas qu'on pouvait multiplier les critères sans faire un sommeprod

Multiplier entre elles des conditions, c'est l'équivalent d'un ET (les additionner fera la même chose qu'un OU)

Bon à savoir!

Je ne connaissais pas l'astuce

Rechercher des sujets similaires à "comparaison besoin tant que"