Re à tous
Une approche par valeur cible : j'ai fait un exemple avec 12 mois égaux, un autre avec une baisse des ventes en été.
Merci beaucoup pour ton aide, malheureusement je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne ton fichier. Pourrais-tu stp me l’expliquer ? Dsl je ne suis pas douée en mathématique mais je veux apprendre. Encore merci à toi.
Je suis partie du principe que ton abonnement continue les mois suivants après souscription
L'idée est de placer 12 mois, avec pour le 1er cas, un nombre d'abonnements identique chaque mois : on place un chiffre, 100 par exemple en face de janvier (mois 1)
le 1er mois mois on a 100 X 17,99
le second mois on a la même somme de 100 X 17,99 puisque l'abonnement continue + les ventes du mois de 100 X 17,99
donc les formules en colonne C tienne compte des abonnements en cour + les nouveaux
L'outil Valeur cible d'Excel permet de fixer le montant à atteindre fin décembre (C13) en lui demandant de calculer le nombre d'abonnement qui doit remplacer 100 en cellule B2 : il va trouver 139 (si on arrondit) contrats mensuels
Pour le second cas, pour montrer l'effet d'une saisonnalité, j'ai modifié juillet et août en indiquant une vente de 60% en juillet et 30% en août par rapport au mois normal
Du coup il faut 153 contrats /mois les mois autres que juillet août
Mais comme déjà dit, surtout si tu n'es pas à l'aise avec les maths, tu as intérêt à bien expliquer tous les détails avant de signer un contrat...