Combiner fonction DECALER et ADRESSE

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de faire référence à une cellule dans un DECALER

mais je dois nommer l'adresse de celle-ci par le biais de la fonction ADRESSE

car je détermine cette cellule par le biais d'un EQUIV

La fonction DECALER fonctionne bien lorsque je rentre manuellement l'adresse de la cellule, mais lorsque je cite celle-ci par le biais de ADRESSE ça indique une erreur… Est ce du à un problème de format pour Excel?

On peut voir le test que j'ai fait en cellules V4 & V5 dans la feuille "Grille tarifs modulable" du fichier.

J'ai mis en V4 en vert la fonction DECALER avec l'ajout manuel de la cellule de référence, c'est ok

J'ai mis en V5 en rouge la fonction DECALER avec l'ajout de la cellule via la fonction ADRESSE, là ça m'indique une erreur…

Merci de votre aide,

Bonjour; l'équivalent de ta formule V4 c'est

=DECALER($C$9;EQUIV(S5;Tableau2;0)-1;-1)

Bonsoir Patrice,

Merci pour ton retour,

En fait je souhaite utiliser la fonction ADRESSE pouvoir dans une plage sur une autre feuille invoquer l'adresse de la cellule qui sert de référence à DECALER.

Par exemple je cite Sambuca Molinari dans une autre cellule sur une autre feuille et dans une plage juste à coté je vais mettre la fonction DECALER qui va aller afficher un résultat en fonction de l'adresse de cette référence.

Cette adresse va donc varier en fonction du nom de la référence cible.

Mon soucis est que si je cite la référence de DECALER à l'aide de ADRESSE, Excel m'indique une erreur.

Je peux refaire un tableau juste pour exemple si tu le souhaites.

Re,

A mon avis c'est pas comme ça qu'il faut procéder !

Quand tu mets un exemple, il faut qu'il soit représentatif de ce que tu veux faire, ça évite de nous faire perdre notre temps !

Mets un vrai exemple en expliquant ce que tu voudrais obtenir d'après quelles informations .

Bonsoir Patrice,

Je viens juste de rentrer,

Je te prépare un exemple de ce que je cherche à faire avec explications plus exhaustives demain matin,

En te remerciant,

Voici en pj mon fichier un peu "éclairci"

Dans la feuille "Grille_Tarifs_Modulable!" en colonnes T & W se trouve deux catégories, qui sont respectivement Les Références citées (tirées de la grille tarifaire de mon tableau) et les familles marques auxquelles de chacune d'elle appartient.

Ex : SI je cite la référence Santiago de Cuba, Carta blanca -> Celle-ci se trouve, dans mon tableau grille tarif, dans l'encart famille Marque "Rhum Santiago"

Si je cite la référence "Meukow Vanilla" -> Celle-ci se trouve, dans mon tableau grille tarif, dans l'encart famille Marque "Cognac Meukow"

Les noms des références ne comportant pas toujours le Nom de la marque dans leur nomenclature, j'ai donc choisit de faire une attribution de la marque en citant la cellule en haut à gauche de l'encart de la famille de Marque.

J'ai donc choisit de discriminer les groupes de famille de références en déterminant les positions des cellules vides les séparant.

Le nom de la famille de chaque groupe de références étant situé à gauche d'un de ces espaces.

Donc, étant amené à devoir créer un champs nommant automatiquement les marques respectives de chaque références mentionnées.

Et donc on en arrive au problème donc je t'avais fait part :

la référence à mentionner dans DECALER doit être trouvée à partir d'un EQUIV ( donnant le numéro de ligne de la référence citée dans le tableau7 (liste de références) auquel on adjoint dans la fonction ADRESSE un autre numéro qui va spécifier une colonne pour pouvoir ensuite avoir une adresse de cellule

Mais une adresse qui, par la fonction DECALER, n'est interprétée que comme format texte et pas comme des coordonnées.

Donc j'ai fini par trouver sur un post du forum que la fonction INDIRECT permet de réinterpréter le résultat indiqué par ADRESSE.

Le soucis cependant c'est que le nom de la feuille sur laquelle se trouve la référence à laquelle on fait appel ne doit pas être indiqué dans la fonction ADRESSE mais dans la fonction INDIRECT suivi de la fonction Adresse.

Ce que je n'ai pas trop compris sur le moment mais étant donné que INDIRECT vient "reconstruire" une adresse à partir de donnée texte, il y avait peut être une nomenclature à respecter

1. Nom de Feuille 2. N° de colonne 3. N° de ligne

Bonne journée,

Bonjour,

Une autre approche :

98excel-pratique.xlsx (962.84 Ko)

Bonjour Patrice,

Désolé pour le retour tardif, je te remercie pour ton fichier avec une approche différente. Je trouve la façon dont tu vas déterminer les espaces vides intéressantes, du coup j'ai bien potassé et enregistré celui-ci.

Cependant, il coupe toute une partie des fonctionnalités de ma grille tarif modulable qui me permet de moduler la présentation des tarifs en fonction de la typo de client.

C'est pour cette raison que je cherchais une formule qui me permettent de tout gérer sur un seul nouveau champs tout en allant pas au delà dans la modification visuelle de ma grille tarif.

Merci encore à toi en tout cas, je me garde ta proposition pour essayer de m'en approprier au mieux les formules invoquées

Belle journée à toi

Cependant, il coupe toute une partie des fonctionnalités de ma grille tarif modulable qui me permet de moduler la présentation des tarifs en fonction de la typo de client.

J'ai enlevé les colonnes qui faisaient doublon, mais si tu en as besoin pour la présentation,

on peut parfaitement les conserver :

88excel-pratique-2.xlsx (974.21 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "combiner fonction decaler adresse"