Macro duplication colonne & conservation des formules

Bonjour à toutes et tous,

Avant tout merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. J'espère ne pas me tromper de rubrique, si oui faite le moi savoir et je déplacerai mon topic. J'ai farfouillé dans le forum et sur Google mais je n'ai pas trouvé de réponse alors je fais appel à vous !

Je précise que je suis totalement néophyte en VBA et que jusqu'à présent je ne sais rien faire d'autre qu'enregistrer une macro via l'enregistreur d'Excel (du haut niveau je vous disais !). Je fais donc appel à vous, et ce sera là peut-être le moyen d'apprendre un aspect de ce nouveau monde.

J'ai joint un tableau pour exemple qui devrait pouvoir ensuite être dupliqué à mon fichier de travail.

On a comme formule l'addition de 1 à la semaine précédente (juste à gauche) et une augmentation des 5% sur les produits A,B, C et D). Enfin en colonne I on a une formule calculant la moyenne des 4 dernières semaines.

Je vais avoir plusieurs questions mais dans l'ordre :

1/ Ajouter automatiquement une semaine via un bouton et conserver les formules.

J'ai donc tout bêtement utilisé l'enregistrement de macro et sélectionné puis copié la colonne F pour ensuite l'insérer juste à sa droite. J'ai attribué cette macro à un bouton.

Vous l'aurez compris, si je répète l'opération en cliquant à nouveau sur le bouton, ça ne copie la dernière colonne, mais la colonne sélectionnée lors de l'enregistrement initial (soit la colonne F). Comment faire pour qu'au second clic du bouton ce soit la nouvelle colonne G qui soit copiée et non plus la F ? et ainsi de suite ?

Je souhaite

2/ Annuler l'ajout d'une semaine

M'apercevant de cette erreur lors du 2e clic j'ai fait mécaniquement fait un CTRL+Z pour annuler, qui n'a pas donc pas fonctionné.

Comment annuler un clic sur le bouton ? Est-il possible de créer un second bouton pour supprimer la dernière colonne de semaine ?

3/ Dupliquer ces macros sur d'autres onglets