Aide Excel

RE

il faut effectivement choisir un look (qu'on peut modifier, après)

Dès qu'on valide le choix, le tableau est créé

Garder la sélection active : (l'onglet est un peu différent sur 2016 mais néanmoins très proche. De mémoire il affiche Outils de tableau)

tableau

Merci, cela fonctionne.

Du coup, j'ai toujours pas compris comment tu avais fait.

Ensuite si je veux mettre les données de contrôle la manipulation il faut que je passe par donnée-->validation des données-->liste

C'est ça. Du coup il faut que je le fasse sur toutes les feuilles en même temps c'est ça ?

Si par exemple pour intervenant je mets : Tony, Mario, Equipe, Intervenant extérieur, Autre

Et pour auteur ce que tu me disais c'est bien : propriétaire, locataire, tiers identifié, tiers non identifié

Par contre dans type d'intervention il faudrait que je mette des trucs génériques : PLOMBERIE ÉLECTRICITÉ PEINTURE DÉCHETTERIE ESPACES VERTS. Des choses comme ça,non ?

Voilà la MAJ

Je vais bidouiller pour mettre les données de contrôle dont vous parliez et je vous le renverrai si vous êtes d'accord pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Deux questions :

Premièrement, vous parliez de pouvoir en une fois mettre ses données de contrôle pour tous les onglets. J'ai cherché mais je ne trouve pas quelle manipulation je dois utiliser, une idée ?

Deuxièmement je pensais rajouter une colonne pour les détails. Comme ça je fais une liste prédéfinie pour les types d'intervention et dans les détails je peux préciser pour donner les consignes mais en écriture libre. Cela ne risque pas de faire bugger si j'ajoute une colonne à tous les onglets entre type d'intervention et intervenant qui s'appellerait détails ?

En tout cas je tenais à vous remercier tous les deux pour les réponses que vous m'avez apporté jusqu'ici.

RE

Le souci c'est que tant qu'on n'a pas mis sous forme de tableau, on peut créer les validations sur tous les onglets en même temps mais après faut faire tableau par tableau...

Un exemple ci-joint sur LOG 5

J'ai créé un onglet Listes avec 1 tableau des Intervenants et un tableau des Responsables

Ces Tableaux ont un nom qui commence par L_ afin de ne pas être assimilés aux autres qui commencent par LOG_

J'ai ensuite nommé la colonne de chacun des tableaux sans le titre, respectivement Intervenant et Responsable : voir le gestionnaire de nom

Et ensuite utilisé ces noms pour définir la validation dans l'onglet LOG 5

L'avantage c'est que tu peux ajouter des noms à ces tableaux, les listes déroulantes seront toujours à jour

Tu peux t'exercer à créer une liste pour les types d'intervention (évite les textes tout en majuscules)

Pour l'ajout d'une colonne, j'ai modifié pour que toute nouvelle colonne soit prise en compte mais dans la synthèse le placement sera aléatoire puisque pas prévu.

J'expliquerai plus tard comment est faite la synthèse.

Faut que tu finisses le CE1 et le CE2 avant le CM1 lol

Merci. C'est pas gênant je le ferai un par un l'important c'est que je comprenne l'affaire.

Je ne vois pas l'exemple dont tu parles dans le message ?

Bon j'espère que le CE1 et le CE2 ça va finir vite lol.

RE

Arf des fois le fichier ne passe pas et je ne le vois pas ...

C réparé

Merci je vais voir ça

Bonjour Hugo et Chris,

Je ne rate rien de vos échanges et je progresse tout comme Hugo. Il est vrai que l'entrée au collège me tarde.

Le fichier d'Hugo sur mon pc est en attente d'information pour poursuivre mon éducation à power query. C'est très enrichissant.

Merci, Chris pour ce pas à pas.

Excellente journée à vous deux.

Cdt

Alors j'ai passé une partie de la nuit à reprendre le fichier (oui j'ai lu des cours, suivi des tutos pour essayer de passer du CE1 au CE2). Cela m'a donné des idées d'amélioration.

Voilà où j'en suis. Du coup, j'ai ajouté la case détail à tous les onglets, créé une liste déroulante pour type d'intervention, mis des 0 devant les onglets à un seul chiffre pour l'ordre dans le tableau récapitulatif....

C'est long mais c'est passionnant. Merci.

BOnjour à tous

Wahou, tu as bien avancé

Manquent 3 choses (expliquées dans le post Hier, 17:52 )

J'ai créé un onglet Listes avec 1 tableau des Intervenants et un tableau des Responsables

Ces Tableaux ont un nom qui commence par L_ afin de ne pas être assimilés aux autres qui commencent par LOG_

J'ai ensuite nommé la colonne de chacun des tableaux sans le titre, respectivement Intervenant et Responsable : voir le gestionnaire de nom

Et ensuite utilisé ces noms pour définir la validation dans l'onglet LOG 5

Ce que tu as fait fonctionne mais si on ne nomme pas les choses ont a du mal à comprendre et maintenir quelques mois plus tard...

Je te laisse modifier

Par ailleurs comme tu as procédé par duplication d'un onglet LOG en 26 autres, cela a dupliqué tous les noms : j'ai fait le ménage dans les noms. C'est un souci Excel cette propagation des noms sur les copies, pas très grave mais de temps en temps on peut enlevé les duplicatas de niveau feuille pour ne laisser que ceux de niveau classeur.

J'ai aussi légèrement modifié la requête pour ne pas afficher de ligne live dans la récap des interventions

Par ailleurs comme tu as procédé par duplication d'un onglet LOG en 26 autres, cela a dupliqué tous les noms : j'ai fait le ménage dans les noms. C'est un souci Excel cette propagation des noms sur les copies, pas très grave mais de temps en temps on peut enlevé les duplicatas de niveau feuille pour ne laisser que ceux de niveau classeur.

Je ne sais pas comment il faut faire mais je veux bien apprendre.

Voilà les modifications, j'espère ne rien avoir oublié cette fois :

RE

Manque l'étape 3, la plus importante

validation

On n'est pas obligé de taper le nom, utiliser la touche F3 dans la zone Source et le sélectionner

Pour le ménage, j’expliquerai en même temps que pour la synthèse, très, très bientôt vu le rythme auquel tu avances

Je l'avais fait mais à priori pas correctement. J'ai vérifié toutes les lignes. Cela doit fonctionner ce coup ci.

Re

Bon c'est nickel chrome à priori

"Joue" un peu avec tout cela dans la vraie vie.

Une fois validé ou amendé, je donnerai les explications restantes, promis : le gestionnaire de noms et PowerQuery.

D'accord merci beaucoup. J'ai hâte.

Rechercher des sujets similaires à "aide"