Somme d'1 case sur 2 et tableau dynamique d'un ratio

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous ^w^

Je suis actuellement en train de créer un tableau qui regroupe certaines informations pour ma guilde dans un jeu, mais je rencontre 2 problèmes à sa finalisation :

  • Je ne trouve pas comment faire la somme de plusieurs colonnes en ne prenant qu'1 ligne sur 2, tout en ayant une ligne de départ
  • Je cherche à faire afficher la liste des personnes trier par un ratio calculé, on m'a conseillé d'utiliser un tableau croisé dynamique, mais... malgré avoir regardé plusieurs tutos, je n'arrive pas à le configurer comme je le souhaite

Prenons mon cas dans le tableau pour avoir une meilleur vision :

probleme1

Chaque personne a 2 scores, la présence et les "loot". Le total est fait avec les valeurs noté en-dessous. Du coup, pour chaque personne, il faut :

  • faire la somme de chaque ligne pair des 3 colonnes concernant la personne, + la donné dans la ligne 8 afin d'avoir le total du score de présence,
  • et faire la somme de la colonne de droite des lignes impair, + la donnée dans la ligne 11 pour le total du score de "loot".

Voilà pour le 1er problème. Ensuite, j'ai un espace en haut à gauche que je réserve à l'affichage du ratio loot/présence, et je souhaite que chaque personne prennent 3 colonnes et 2 lignes (la 1ère ligne pour le pseudo et la 2è ligne pour afficher le ratio), et soient dynamiquement trié dans l'ordre de ce ratio

probleme2

Malgré mes tentatives de suivies de tutos, je ne parviens pas à faire ce que j'aimerai faire ><

Voilà pour les 2 problèmes que je rencontre actuellement, j'espère que vous saurez me débloquer ^^

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée/soirée à vous

Avé Corops,

On va bien trouver une façon de faire !

Comme c'est une demande assez avancée, sur des données complexes,

peux-tu partager un classeur exemple par lien public ?

D'expérience, c'est vraiment la meilleure façon de faire,

la moins pénible, la plus fiable, la plus rapide.

Merci, à bientôt.

EMX

Merci de bien vouloir m'aider Exacel

Voici le lien du spreadsheet :

Pour l'instant, les totaux sont calculé avec une solution "quickfix" à grands coup de =C8+C14+D14+E14+C16+D16+E16+C18+D18...

Hey,

J'ai repris ton class chez moi, fait les 3 formules et je repartage ici :

Solution : faire des sommes matricielles et conditionnelles.

Il y 3 variantes, tu prendras celle qui te convient le mieux.

A prochaine

EMX

Merci beaucoup pour tes solutions Exacel ^w^

Par soucie de visibilité, je vais opter pour la 1ère option, le code est moins long

Du coup, le 1er problème est résolu ! Mais il reste la 2è problématique, celle de l'affichage dynamique selon le ratio loot/présence. J'espère que toi ou quelqu'un d'autre saura m'apporter son aide

Ah oui, j'avais zappé le n° 2, pardon.

Mais même en regardant 3 ou 4 fois, je n'ai pas tout compris de ton énoncé.

Alors j'ai improvisé. Regarde dans mon classeur, en haut à droite (col BB et suivantes)

J'ai fait un classement des personnes en respectant une plage de distanciation de 3 colonnes x 2 lignes pour chaque joueur.

Alors chef, j'ai eu bon, là ?!

EMX

Désolé, j'ai souvent du mal à expliquer ^^' Mais oui, tu as parfaitement cerné mon problème ^w^

Je viens d’implanter ta solution à mon tableau, et ça marche du feu de dieu ! Me reste plus que la mise en forme à faire ^^

Merci encore pour ton aide Exacel, ça fait du bien de voir cette page 100% fonctionnelle <3

Super si ça vous convient.

Au plaisir d'un prochain challenge.

EMX

Rechercher des sujets similaires à "somme case tableau dynamique ratio"