Aide Excel

Bonsoir,

J'ai crée un tableau excel pour suivre les interventions à prévoir dans les logements.

Je voudrai arriver à créer une formule pour que les lignes qui ne sont pas terminé par ok dans les feuilles de logement soient regroupés dans l'onglet des interventions en entête. Plus largement j'aimerai comprendre comment faire pour rechercher des informations et les afficher dans un feuillet général avec des conditions. Dans le cas présent c'est quand à la fin de la ligne il n'y a pas OK. Mais dans d'autres fichiers j'ai fait des calculs très complexes pour afficher des cellules en fonction de la date par exemple avec des SI(AUJOURDHUI<Valeur<AuJOURDHUI+130) La formule n'est pas bonne mais c'est pour donner une idée.

Je bidouille depuis un moment mais je ne trouve pas de solution. Si vous avez des pistes ou des idées je suis preneur.

Merci beaucoup pour l'attention que vous porterez à ma demande.

Voici le fichier sur lequel je travaille :

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Une solution VBA en pressant le bouton retour de la feuille intervention.

J'ai été amené à supprimer quelques ok de certaines ligne sinon il n'y avait pas de retour

Cdt

Merci beaucoup. Comment j'apprends à faire ça du coup parce que ça a l'air simple mais c'est balèze. Bravo !!!

Bonjour

Pour ma part je remettrai le classeur à plat :

Réintégrer la ligne de titre dans le tableau structuré de l'onglet Listing Logements qui actuellement est considérée comme un logement

Utiliser un tableau structuré, correctement nommé avec le préfixe LOG_ par exemple, dans chacun des onglets Log... en respectant les règles d'usage de tableaux structurés : pas de lignes vide

Il est totalement inutile de répéter le numéro du logement, son adresse sur toute les lignes : une fois en haut de la feuille suffirait (en figeant les volets si nécessaire pour ne pas les perdre de vue)

Ne pas utiliser

une formule de type ='Listing Logements'!D4 : en cas de tri (voulu ou pas) de l'onglet source Listing Logements, ce sera un bazar monstre

et encore moins ='Listing Logements'!B4:D4 qui est une aberration, une cellule ne pouvant restituer la valeur de 3 autres

Une fois le classeur bien structuré, ce sera alors un jeu d'enfant avec PowerQuery, intégré à ta version Excel, de synthétiser tout ou partie des interventions à effectuer sans coder dans un langage que tu ne connais pas...

re, et bonjour chris,

il faut un peu de temps pour apprendre;)

J'ai ajouté quelques lignes car si tu appuies plusieurs fois sur le bouton, les lignes vont s'accumuler.

Entre quelques dates en dernière colonne pour simuler les interventions effectuées.

Cdt

RE

il faut un peu de temps pour apprendre;)

justement, il faut apprendre à utiliser les bonnes pratiques avant de chercher à automatiser un truc mal foutu.

Pas par principe mais parce qu'on le paye tôt ou tard par d'autres problèmes et que plus on atte,d plus il est difficile de faire la remise à plat.

Un bon apprentissage suppose une progression pédagogique logique

L'algèbre vient après l'arithmétique...

Je pense avoir de quoi je parle, ayant donné des cours à des stagiaires de 14 à 87 ans...

Chris,

Sur le fond tu as entièrement raison.

Je n'ai fait qu'effectivement automatisé une tâche pour répondre à la problématique d'HugoLiver.

Je n'ai pas cherché plus loin du fait que comme tu le sais je découvre les listobject et je ne me suis pas mis au power query; là j'ai honte.

HugoLiver, sera,je pense, tout comme moi intéressé par ta contribution.

Amicalement,

Cdt

Oui merci je vais regarder cela. Cela semble compliqué quand même.

RE

Cela semble compliqué quand même.

Au contraire ce que je propose va simplifier et rationaliser

Si tu coinces sur un point, reposte

Merci.

Re bonjour,

J'ai remis propre avec des entrées manuelles et plus de références entre onglets.

Est ce que cela suffit ?

Maintenant je veux donc quand je rentre quelque chose dans les onglets logement que cela s'affiche dans les intervention à faire tant que ce n'est pas fait et que je le valide d'une façon ou d'une autre donc si j'ai une base propre mais vous allez me le confirmer, qu'est ce que je dois faire maintenant ?

Du coup, je suis reparti de la base sans VBA ou autre pour avoir une base propre. Enfin j'ai compris par rapport à ton message que c'est ce qu'il fallait que je fasse.

J'ai supprimé mon listing et j'ai fait un excel à part et une fois ce tableau terminé je mettrais des liens pour que cela m'emmène sur les onglets de ce document pour pouvoir naviguer de l'un à l'autre facilement.

Bonjour

Dans tes onglets LOG... tu as une seule date et dans ton onglet Interventions en cours tu en as 2.

D'où vient la date en colonne N de cet onglet ?

La colonne E des onglets LOG est sensé contenir OK ou rien, ou bien cela a changé ?

Sur la feuille des interventions il y a deux colonnes à la fin qu'il faudra que la personne remplisse sur le papier une fois imprimé rien besoin de mettre avec les formules. La colone N c'est une erreur j'ai oublié de la supprimer.

Du coup j'ai voulu simplifié. L'idée c'est que je mette autre chose "EN COURS" ou "en attente" ou "A FAIRE" ou "je ne sais quoi" plutôt que d'avoir douze mille lignes avec OK pour rien ça va perdre après.

Désolé ce n'est peut -être pas très clair mais en gros ce que je veux c'est que dans le temps dans mes onglets logements il reste toutes les interventions depuis aujourd'hui mais que sur la feuille interventions ne s'affichent que celles à faire que je mettrai à jour pour l'imprimer chaque semaine pour les hommes d'entretien. Mais comme ils interviennent sur 4 départements et ne se rappellent pas toujours les adresses je voudrai que s'affiche sur le récapitulatif le numéro de logement et l'adresse. C'est pour cela que j'avais fait toutes ces colonnes au début mais j'ai suivi les conseils et simplifié.

Merci. Dans l'attente je me tiens à disposition.

RE

A un instant T tu listes les réparations à faire dans un onglet LOG...

On doit reporter cela sur la Récap que tu imprimes

Une fois que c'est fait il faux l'exclure du nouveau Récap

Donc

  • soit on ne saisit rien dans la colonne E de l'onglet LOG tant que c'est pas fait et les lignes sans info en E sont listées dans récap puis on saisit la date où cela a été fait ou bien Fini (par exemple) dans la ligne initiale de la colonne E
  • soit on saisit "à faire" (par exemple) dans la colonne E et les lignes avec cette info en E sont listées dans récap puis on effece "à faire quand cela est fini

Ce sont 2 logiques contraires pour déclencher la mise à jour de la recap, donc il est important que tu fasses le choix.

Pour ma part je conseille la 1ère : cela permet si nécessaire un jour d'établir des stats par exemple sur le nombre d'interventions demandées par mois, le nombre réalisées par mois, le délai entre la demande et la réalisation...

Tu as tout intérêt à contrôler les valeurs saisies pour le type d’intervention, l'auteur de l’intervention, éventuellement l'auteur de la dégradation si ce sont des cas comme propriétaire, locataire, tiers identifié, tiers non identifié...

Donc il faudrait des tables de contrôle avec les valeurs autorisées.

Oui c'est cela. La première a l'air plus logique.

Du coup, une idée de comment je dois faire cela ?

Pour tout ce qui suit ça fait rêver mais je n'ai pas ce niveau pour le faire, je pense. Mais j'aimerai apprendre. Alors je prends les conseils.

"cela permet si nécessaire un jour d'établir des stats par exemple sur le nombre d'interventions demandées par mois, le nombre réalisées par mois, le délai entre la demande et la réalisation...

Donc il faudrait des tables de contrôle avec les valeurs autorisées"

J'ai supprimé la colonne N,

Et dans l'absolu ce dont tu me parles ce serait le rêve puisque maintenant on nous demande de comptabiliser les VAD, contact avec les jeunes que nous accompagnons et d'en rendre compte sur des stats ... Je pense que ce dont tu parles pourrait jouer.

Mais ce sera dans un second temps si déjà j'arrive à faire ce que tu vas expliquer.

Re

J'ai supprimé la colonne N

Cela je pouvais le faire d'autant que j'ai déjà commencé à modifier ton classeur.

Ce que j'attends c'est les tables de contrôle avec les valeurs autorisées pour les valeurs saisies pour le type d’intervention, l'auteur de l’intervention, éventuellement l'auteur de la dégradation si ce sont des cas comme propriétaire, locataire, tiers identifié, tiers non identifié...

Je peux mettre les contrôles en place en une fois sur tous les onglets LOG...

Sinon ce sera plus long à faire si tu dois le faire onglet par onglet...

Je te joins un premier exemple :

Je n'ai mis sous forme de tableau que 3 onglets.

Il faut attendre de régler le problème des contrôles avant de faire de même pour les autres

Si tu ajoutes des lignes ou des dates dans ces 3 onglets, puis Données, Actualiser Tout, le tableau des interventions se met à jour.

Tu peux déjà jouer mais avant de finaliser et de t'expliquer, j'attends les tables de contrôle...

Alors j'ai pas tout compris mais ça fonctionne ce que tu as fait. C'est parfait que ce soit la date où cela a été effectuée qui valide. Très très bonne idée. Il faut que je fasse comment pour le faire.

Pour les valeurs de contrôle je ne sais vraiment pas. Il y a des entreprises extérieures mais ce n'est pas toujours le même nom, les hommes d'entretien( En ce moment on a plus que TONY), moi parfois, ou d'autres membres de l'équipe. Après pour les auteurs c'est juste que si c'est lié à la mauvaise utilisation des jeunes ils doivent aider à réparer.

Si c'est lié à l'usure ou que cela dépend du propriétaire ou du syndic c'est eux qui devront faire faire l'intervention ou payer les réparations. Mais du coup des fois ils interviennent pour de l'ameublement, changer une ampoule enfin plein de choses. Mais difficile de tout répertorier là comme ça.

Et de là à dire que j'arriverai ou souhaiterai en faire des stats un jour je ne sais pas. Je t'avoue que je ne m'étais pas projeté aussi loin. Mais je ne souhaite qu'apprendre c'est super intéressant.

Ce n'est pas possible de mettre des valeurs genre VALEUR 1 VALEUR 2.... et de les remplacer en fonction des besoins et de l'évolution dans le temps.

En tout cas toi et @DDETP vous en faites trop, c'est trop gentil. Je suis géné, je cherchais juste des conseils pour essayer de le faire moi-même.

Merci beaucoup.

RE

Alors j'ai pas tout compris mais ça fonctionne ce que tu as fait. C'est parfait que ce soit la date où cela a été effectuée qui valide. Très très bonne idée. Il faut que je fasse comment pour le faire.

Là tu saisis la date dans l'onglet du logement et il disparait du "reste à faire"

Pour les valeurs de contrôle je ne sais vraiment pas. Il y a des entreprises extérieures mais ce n'est pas toujours le même nom...

Ce n'est pas possible de mettre des valeurs genre VALEUR 1 VALEUR 2.... et de les remplacer en fonction des besoins et de l'évolution dans le temps.

Bon dans ce cas on va laisser tomber les contrôles

Leur avantage est double : on peut sélectionner dans une liste plutôt que taper et surtout si on fait des stats on a pas 36 orthographes du même truc qui éclatent les stats mais il faut au moins avoir quelques noms fiables pour commencer.

Tu feras plu tard...

Là il faut pour chaque onglet (de LOG 8 à la fin) que tu

  • sélectionnes la plage A3:E4, onglet Accueil, Mettre sous forme de tableau.
  • En haut à gauche, tu remplaces le nom automatique, Tableau1 ou autre, par LOG_ suivi du numéro et le cas échant de la lettre (comme LOG_13B). Pour 61 mets juste LOG_61

Règle avec les tableaux : en dehors de la 1ère ligne vide à la création, il ne faut jamais de lignes vides

Dès que tu tapes sur la ligne située sous le tableau, le tableau intègre la saisie comme ligne du tableau

Si tes tableaux sont bien nommées et si il y a des interventions à faire, ils s'intégreront automatiquement dans la synthèse à l'actualisation.

Si tu ajoutes des logements dans l'onglet Listing Logements et les onglets correspondants, (tu peux garder un onglet vide comme modèle pour dupliquer pour les nouveaux) cela s'intégrera automatiquement aussi.

Leur avantage est double : on peut sélectionner dans une liste plutôt que taper et surtout si on fait des stats on a pas 36 orthographes du même truc qui éclatent les stats mais il faut au moins avoir quelques noms fiables pour commencer.

J'imagine bien je pourrais en mettre mais je vais forcément en oublier. Je vais chercher pour apprendre à le faire parce que cela pourra être très utile pour d'autres projets. Mais en tout cas merci. Du coup je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire pour faire ce que tu as fait. Magie ?

Je n'arrive pas à faire ce que tu me dis je sélectionne les deux lignes je fais mettre sous forme de tableau mais il n'y a pas de nom de fichier à changer et ça se me propose plein de couleurs différentes mais c'est tout

sans titre
Rechercher des sujets similaires à "aide"