Tracer graphique selon paramètre

Bonjour,

Je dispose d’un Excel avec plusieurs onglet. Chaque onglet représente une année de consommation énergétique pour 100 armoires électriques. Pour ces 100 armoires, 6 relevés de consommation ont été effectué par ans.

Ce que j’aimerais faire est sur une autre page pouvoir affiché le graphique correspondant aux consommations en choisissant au prelalable l’année et l’armoire électrique. Cependant étant débute en VBA je ne sais pas comment le réaliser et si c’est réalisable.

Merci de votre aide,

CR

Bonjour

Et l'exemple de fichier il est où ?

Bonjour,

C'est un oublie de ma part désolé.

Je souhaite donc créer un onglet qui lorsque je selectionne la reférence d'armoire electrique et l'année me trace automatiquement la conso et le prix.

Merci de votre aide,

16test.xlsx (29.30 Ko)

Bonjour,

N’ayant pas reçu de réponse je me permet de vous relancez,

Cdlt

RE

En général quand on ne reçoit pas de réponse c'est qu'il y a un problème

Le vocable armoire electrique ne figure nulle part dans ton fichier donc les devinettes...

Les seules années que l'on trouve sont celles des dates de relevé placées dans des cellules fusionnées et en colonnes ou bien dans les noms des onglets

Donc on attend plus d'explications, voire un exemple concret d'un graphique

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir été claire je reprend avec un exemple plus simple ( fichier excel ci joint ).

Dans ce excel, les 4 premier onglet ( 2017/2018/2019/2020) présente le prix et la consomation pour chaque site en une année. A savoir qu'il y a 6 relevé par an ( un tous les deux mois). Ce que je souhaite faire ce trouve dans le dernier onglet. Je veux pouvoir sélectionner à l'aide d'un menu déroulant l'armoire et l'année. De cette facon, excel me renvoie automatiquement les données correspondantes ( qui se trouve dans les onglet précédent) dans le tableau et me trace deux graphiques :

• Le prix en fonction des 6 relevés
  • La conso en fonction des 6 relevés.

Je pense avoir été claire.

Merci de votre aide encore une fois,

CR

12test2.xlsx (12.80 Ko)

RE

16edf.xlsx (13.37 Ko)

Bonjour,

Mille merci ça marche parfaitement. Je ne connaissais pas ces commandes excel !

Une derniere question. Je souhaite que dans Feuill5, la selection de l'année et du site ce face via un menu déroulant. Cela est il possible?

Cordialement,

CR

RE

Oui

Pour les années, c'est un peu superfétatoire (on va plus vite à taper qu'à dérouler et sélectionner) mais bon...

Tu crées une liste des années et une liste des sites avec un titre.

Tu mets chaque liste sous forme de tableau structuré, tu nommes la 1ère colonne hors titre de chaque tableau (par exemple Annee et Site)

Puis tu ajoutes à chacune des 2 cellules de la feuille 5, une validation (Données, Validation), basée sur le nom correspondant.

Merci pour votre reponse claire j'ai reussis.

Juste, je n'arrive pas a appliquer votre formule pour mon excel ( le dernier étant un excel simplifié pour vous expliquer clairement). Pouvez vous faire la même chose pour ce fichier excel svp?

Merci d'avance et bonne soirée,

CR

16test.xlsx (30.39 Ko)

RE

En dehors de la recherche (EQUIV), qui doit chercher 2 lettre dans une colonnes où cela correspond aux 2 premières lettres, et donc commencer par

EQUIV($B6&"*";

pour le reste en analysant la formule et l'aide en ligne des fonctions INDIRECT, EQUIV, INDEX et COLONNE tu devrais arriver à adapter

bonsoir,

La formule que vous m'avez donnée est la suivante :

=INDEX(INDIRECT($C$6&"!B10:O13");EQUIV($B6;INDIRECT($C$6&"!B10:B13");0

SI j'ai bien compris je dois juste rem^macer B10:O13 et B10:B13 si je place exactement le tableau en meme endroit dans mon onglet excel.

Cependant ca ne fonctionne pas je ne comprend pas,

Merci

Re

Il faut aussi adapter la partie colonne pour COLONNE() + ou - x pour gérer la position de la source par rapport à la position dans la synthèse

Rechercher des sujets similaires à "tracer graphique parametre"