Boutons de commande inactifs

Bonjour à vous tous,

Je tiens à vous signaler de prime abord que mes connaissances en informatique

sont moyennes, et mes connaissances concernant Excel et le VBA restreintes.

J'ai un fichier Excel (j'utilise Office 2007) constitué de feuilles VBA Project sur une clé USB,

mis en copie également sur les ordinateurs.

Je peux ouvrir et travailler normalement sur ce fichier avec mon ordinateur de bureau

(tour, âge 3 ans) système Windows 10 Pro. 64. Par contre, lorsque j'utilise mon ordinateur

Portable Dell 7480/Windows 10 Pro. 64 ainsi qu'un autre ordinateur de bureau toujours

Windows 10 Pro. 64, les boutons de commande demeurent inactifs.

Les macros sont cochées actives ainsi que les paramètres Active X.

Les mises à jour Windows ont été faites. Ayant cherché sur le Net, je ne trouve pas de solutions

rationnelles à cette problématique sur les deux autres ordinateurs.

Le programme Net Framework 3.5 est présent sur les ordinateurs.

Merci d'avance pour l'ensemble de vos réponses ou de vos éclairages.

Bonjour,

Autrefois (il y a 2 ou 3 ans) j'avais ce problème à cause de deux mises à jour Windows : kb2920794 et kb2965286 (que je devais désinstaller et empêcher de se ré-installer, c'était la galère) mais c'était autrefois ...

Depuis, lorsque une appli Excel doit fonctionner sur plusieurs PC avec des version différentes, j'utilise plutôt des formes (shape) que des boutons.

Bonjour,

Merci pour la réponse, mais je n'ai pas trouvé ces références de mises à jour. Il y a d'ailleurs beaucoup de mises à jour

dont certaines maintenant n'offrent même pas l'onglet désinstaller.

J'ai fait un test avec un tout petit fichier Excel ayant juste une opération avec un bouton de commande, même problème.

Je suis allé dans les applis data, supprimé les .exd liés à Excel ou Office

(C:\Users\NOMUtilisateur\AppData\Local\Temp …), cela n'a rien changé.

D'autre part, mes connaissances du VBA sont limitées, cela veut dire quoi "j'utilise plutôt des formes (shape) …" ?

Quelle est la procédure de mise en œuvre ?

D'autre part, mes connaissances du VBA sont limitées, cela veut dire quoi "j'utilise plutôt des formes (shape) …" ?

Sur la feuille, au lieu de mettre un bouton, tu poses un rectangle (ou une autre forme) et tu y affecte (via clic droit) la macro à exécuter

Ou une image, ou autre.

Mais oui, tout ce qui peut être plus joli qu'un bouton est bon à prendre !

Bonjour à tous,

Il semble que ça ait évolué avec les versions récentes d'excel (?), mais avant les versions 64 bits d'office ne connaissaient pas les contrôles ActiveX qui étaient compilées uniquement en 32 bits.

Même avec un système 64 bits il était impératif d'installer office 32 bits pour pouvoir les utiliser.

A voir ce que tu as d'installé

Pour le nettoyage des *.exd je te propose Del c:\*.EXD /s qui a l'avantage de faire tous les sous-répertoires. Je pense que tu as été au bon endroit, mais au cas où... avec MS qui a l'habitude de promener ses fichiers selon les versions.

eric

Merci pour vos réponses mais je suis toujours au point de départ.

Je pense en définitive que le problème de ces boutons Active X sont liés à Windows,

mais où se situe la cause ? Là est la question.

Pas bonjour non plus,

...mais avant les versions 64 bits d'office ne connaissaient pas les contrôles ActiveX

Alors quelle version est-ce ?

Et si sur un tu la désinstalles pour mettre la 32, qu'est ce-que ça donne ?

eric

Bonjour,

J'utilise Office 2007.

Si je clique sur Développeur ensuite sur Insérer = 2 possibilités :

• Contrôles de formulaires +
  • Contrôles ActiveX
à moins que je ne me trompe du fait de mes faiblesses concernant le VBA et Excel d'une manière générale,

les boutons de commande sur ma feuille sont à priori de type ActiveX ?

Salut le fil

On commence par le début, as tu vérifié que dans les propriétés de tes boutons il y ai bien une macro...

J'utilise Office 2007.

Le problème des activeX peut venir d'une des mises à jour Office 2007 KB2920794 et/ou KB2965286.

Pas faciles à désinstaller (elles se réinstallent automatiquement), il faut télécharger l'utilitaire Microsoft wushowhide.diagcab :

• Panneau de configuration / Outils d'administration / Services : désactiver et arrêter les service Windows Update.
  • Désinstaller la ou les mises à jour
  • Redémarer le PC
  • Remettre le service Windows Update sur manuel (et arrêt)
  • Lancer wushowhide.diagcab
  • Quand c'est fini, penser à réactiver les mises à jour Windows.

Bonjour,

J'utilise Office 2007

Ca j'ai bien compris, tu l'as dit au début.

La question est : Office 32 bits ou 64 bits ?

2020 05 12 17 33 39

eric

Salut le fil

Quand tu installes Office c'est la version 64bits qui est coché par défaut, les compléments, librairies sont en 32bits, Pour ma part ça m'a tellement posé de problèmes que du coup j'ai refait une installation d'office 365 en vérifiant bien que la case 32bits soit coché...

La question est : Office 32 bits ou 64 bits ?

MSO 2007 c'est du 32 bits !

le premier MSO 64 bits c'est 2010 (et c'était loin d'être au top)

Salut Jean-Paul, merci pour ton intérêt,

Voici un classeur simple permettant de calculer le nombre de croix dans chacune des colonnes.

Je peux activer les deux boutons sur mon ordinateur principal (tour), Office 2007 installé.

Sur mon ordinateur portable, impossible / Office 2007 installé.

Autre ordinateur tour, impossible également / Office 2007 installé.

Les trois ordinateurs fonctionnent sous Windows 10 Pro 64.

Merci pour tes suggestions. Alain.

Contrôle quand même que les ActiveX ne soient pas désactivés de la Centre de gestion de la confidentialité.

eric

Non, tout est bien activé.

Salut le fil.

Oui c'est bizarre test positif sur l'ordi du boulot Office 365 Excel (16.0.12730.20144) 32 Bits

Concernant les références :

• Visual basic For Application
  • Microsoft Excel 16.0 Object Library
  • Ole Automation
  • Microsoft Office 16.0 Object Library
  • Microsoft Forms 2.0 Object Library

As-tu vérifier qu'en mode création avec un click droit sur le bouton cela te renvoie bien dans la bonne sub ?

Vérifie aussi le nom de tes boutons on ne sais jamais si Excel les a recréé avec un nom standard. vérifier aussi les propriétés Locked et Enabled

J'ai fini par trouver.

J'avais quand même des doutes qu'un classeur Excel fonctionne sur un ordinateur et pas sur d'autres.

Par déduction, l'implication de Windows dans cette problématique me titillait.

J'ai donc fini sur mon portable par désinstaller entièrement Office 2007 avec ses mises à jour + un petit

tour dans Program Data et Appli Data pour supprimer les dossiers Office. Enlever également les clés Office

dans regedit / hkey_current_user et hkey local machine. Utilisé également WiseCare365, GlaryUtilities et

CCleaner pour finaliser le nettoyage.

Réinstallation d'Office 2007, test du classeur = idem, non fonctionnement des boutons / poursuite avec

la MàJ SP3 = test idem rien / installation de la mise à jour KB 974631 = test idem rien / installation de la

dernière MàJ pour Office 2007 je crois KB4011715 et là bingo les boutons retrouvent leur vie !

En espérant que ce post puisse servir à d'autres si par mésaventure ...

En tout cas merci à chacun pour votre implication.

Suite : information complémentaire

Ne pas utiliser la MàJ : Security Update for Microsoft Office 2007 suites KB2596927.

Suite à la distribution de la mise à jour de sécurité Office MS14-082 le 9 décembre 2014, vous rencontrez un problème avec l’exécution de vos documents Excel contenant des macros et contrôles ActiveX ? Si la réponse est oui, cet article peut vous intéresser. Comment se matérialise l’incident ?

Selon l’article officiel disponible ici, Microsoft liste plusieurs symptômes permettant d’identifier l’incident. Pour faire simple suite à l'application de la mise à jour, l’incident vous empêche d’exploiter vos fichiers Office contenant des macros et contrôles ActiveX. Dans notre situation, l’activation du contenu actif d’un fichier Excel contenant des macros était devenue tout simplement impossible.

Dans le détail : L’installation de la mise à jour créée une désynchronisation des bibliothèques de types de contrôle mises en cache (Fichiers portant l’extension .exd)

Vous trouverez ci-dessous les références des mises à jour qui génèrent l’incident :

· Security Update for Microsoft Office 2007 suites (KB2596927)

· Security Update for Microsoft Office 2010 (KB2553154)

· Security Update for Microsoft Office 2013 (KB2726958)

Rechercher des sujets similaires à "boutons commande inactifs"