Mise en forme conditionnelle sur format heure négative

Bonjour,

Alors voilà tout est dit dans le titre. Non, en réalité voici ce que je souhaite :

Dans un planning salarié je souhaiterais avoir une alerte lorsque ma durée quotidienne de repos de 12 h n'est pas respectée. Plus précisément un salarié qui termine sa journée à 19h ne peut pas rembaucher le lendemain avant 7h suivant notre convention collective.

Ci-joint vous trouverez le format que nous utilisons pour nos plannings en exemple. Donc précisément pour mon salarié ZZZ entre la journée du mardi et du mercredi on constate que le repos quotidien de 12h n'est pas respecté il y a seulement 11h. J'aimerais que l'horaire de la cellule J10 s'affiche en rouge et gras si la différence entre J10 et H11 est inférieur à 12h. Le problème c'est que le format est en heure (chose que je ne souhaite pas changer) et qu'Excel ne sais pas lire un format d'horaire négatif sans changer le format de la cellule. Il y avais bien la solution de faire J10 - H11 en format standard et si le résultat est supérieur à - 0.5 alors l'horaire J10 s'affiche en rouge et gras. Mais là je sèche...

Merci d'avance et j'espère avoir été clair.

Bonne journée à tous.

23planning-test.xlsx (18.13 Ko)

J'ai mis une mise en forme conditionnelle

Peut être que trop simple était impensable!!!!

107planning-test01.xlsx (18.21 Ko)

C'était trop simple, j'ai corrigé

A+

Bonjour Toukoul.

Super merci beaucoup, bon vu la simplicité je vais rajouter une demande qui pour toi semblera tout à fait facile également, quoi que...

Imaginons il n'y a pas d'horaire l'après-midi il faudrait également que la mise en forme fonctionne mais non plus avec H11 si cette cellule est vide mais avec H10. Par exemple si je met 11:00 - 18:00 et que je le met sur les cellules G10 et H10 il faut la même alerte. Suis-je claire ?

Un petit rajout en plus (très facile je suppose) : J'aimerais avoir le même type d'alerte visuelle concernant l'amplitude horaire. C'est à dire que sur une journée entre l'heure d'embauche et l'heure de débauche il ne doit pas y avoir plus de 12h. Donc en gros toujours dans notre tableau en exemple, s'il n'y a qu'une plage horaire (que le matin ou l'après-midi) pas de problème, par contre comme le mardi pour le salarié ZZZ il me faudrait une alerte si entre H11 et G10 il y a plus de 12h. Et dans ce cas H11 devient rouge et gras.

Merci d'avance!

Les deux doigts dans le nez!!!!!

N'exagérons pas

Restez sur ce site il y a une équipe qui se bat pour vous répondre et donner satisfaction à tout le monde

Merci

Bonjour Toukoul,

Super merci beaucoup c'est parfait!!

Bon dernière question (promis!), dans ma société il y a 12 plannings à gérer, existe t-il un moyen rapide et efficace de duppliquer ces mises en forme sur tous les plannings sans passer par Ctrl C + Ctrl V ?

Merci d'avance

Une douzaine, le temps que la poule ponde ses œufs la manip sera faite!

Je veux dire que je mettrais plus de temps à vous faire une macro que vous à dupliquer ce fichier en douze exemplaires

Gardez un exemplaire source et faites la manip une seule fois

Ensuite gardez les 12 exemplaires en fichiers sources si on vous les redemandait

Cdt

Ok très bien merci beaucoup en tout cas.

Bonne journée à bientôt

Bonjour,

C'est encore moi!

Bon il y a quelques coquilles à l'usage :

  • Première chose si ma journée est vide par exemple repos cette journée la case S10 dans mon exemple s'affiche en rouge. Donc si c'est vide il ne faudrait rien afficher
  • Si je n'ai pas d'horaires le matin mais seulement l'après-midi la case en haut pour le respect du repos de 12h entre deux journées s'affiche en rouge également, sur mon exemple case G10. Si la G10 est vide il faudrait qu'il puisse prendre la G11, et si la G11 est vide ne rien afficher alors
  • Si je n'ai pas d'horaires le matin, le calcul de l'amplitude ne fonctionne pas, dans mon exemple toujours, la case E11 s'affiche en rouge alors qu'il n'y a que 3h d'amplitude. Il faudrait que l'amplitude fonctionne entre E11 et D10 effectivement mais si D10 vide alors prendre D11ou alors rien du tout

Merci d'avance!

Thomas

14planning-test.xlsx (21.26 Ko)

Je vois bien tous ces problèmes, il me faudrait, pour être au top, les heures maxi de sortie et rentrée dans la journée:

exemples:

rentrée maximum au plus tôt à : 1h (du matin)

sortie maximum au plus tard à : (23h du soir)

cela va conditionner tous les contrôles

si un matin peut commencer le jour avant me signaler l'heure de rentrée , exactement comme pour la sortie du soir, si elle peut être le jour d’après me le dire et me donner ces limites

Pour pouvoir contrôler la rentrée du lundi ne faudrait-il pas saisir l'heure de sortie de l’éventuel dimanche précédent?

Précisez moi bien si le samedi et le dimanche peuvent être travaillés et si les conditions sont celles de laz semaine

merci

Toukoul,

Encore merci pour le temps passé sur mes demandes!

Entrée au plus tôt 3h du matin, fin de journée au plus tard 21h.

Dans aucun cas la journée ne basculera sur les horaires de la journée précédente ou la journée suivante. Du type travail de 22h à 4h du mat -> Non, jamais.

Pour la journée du lundi il faut simplement contrôler l'amplitude car le dimanche les horaires vont au maximum jusqu'à 13h, du coup pour respecter le repos de 12h il faudrait qu'il débute à 1h du matin au plus tôt le lundi sachant que dans tous les cas ils ne débutent pas avant 3h. Donc lundi respect de l'amplitude et repos de 12h entre lundi et mardi.

Enfin concernant le dimanche, oui, un salarié peut travailler le samedi et le dimanche, sachant que le dimanche les horaires maximum sont de 7h à 13h il n'y a pas de risque de non respect de l'amplitude. Il faut simplement pour le dimanche contrôler le repos de 12h entre samedi et dimanche. Pas besoin de contrôler l'amplitude ni le respect entre le dimanche et le lundi suivant.

MERCI !

Pourriez vous essayer cette version qui se veux améliorée

Cdt

Bonjour Toukoul,

Alors j'ai quelques remarques :

  • Est ce obligé de garder les mentions d'amplitudes de repos etc que tu as rajouté en haut à droite ? Je suppose que tu a lié des formules mais c'est simplement pour savoir. Je ne te cache pas que je préfererais que cela soit caché sur la droite et ne ressorte pas dans l'impression des plannings
  • Ensuite dans l'exemple joint, comment se fait-il que lorsque j'ai un créneau horaire simplement le matin cela s'affiche en orange en dessous sur la case G11 ?
  • Si je n'ai pas d'horaires le matin comment se fait-il que la case J11 s'affiche en rouge alors que pour moi il n'y a pas de problème ?
6planning-test.xlsx (38.18 Ko)

Merci encore.

Thomas

J'ai masqué les lignes 1 à 3

Retenez l'information quelque part lorsque vos convention collectives changerons

Cdt

Bonjour Toukoul,

Désolé du retard j'attendais d'avoir un peu plus de recul, donc à priori il n'y a pas de problème pour le moment.

Donc cela s'annonce parfait!

Merci beaucoup vraiment, du bon travail!!

Bonjour Toukoul,

J'ai deux questions :

  • Si je fais un copier coller par exemple des heures du lundi de la personne X vers les heures du samedi de la personne Y les formules risquent donc de ne plus être bonnes ?! Comment faire ?
  • J'ai protégé les plannings notamment sur la structure mais pour les mises en forme conditionnelles il est compliqué de les verrouiller sachant que les responsables doivent forcément avoir la main pour mettre les horaires... comment pourrais-je faire?

Merci

Pour le copier/collé il n'y a aucun problème, faites Copier puis, lorsque vous êtes sur la bonne cellule faites "Collage spécial" (c'est toujours le clic droit) et choisissez l'option "Valeurs" et c'est seulement les valeurs de cellules qui seront copiées. (vous pouvez comme cela copier l'ensemble d'un employé vers l’autre.)

Pour la protection, il faudrait me dire si vous seriez d'accord qu'il y est, au delà de la colonne AC, des cellules de saisie qui se déverseraient automatiquement dans la ligne correspondante du "planning", la totalité du planning deviendrait inaccessible à tout le monde, y compris vous avec le fameux copier/coller!

Il y a 14 information temps à prendre par ligne, il y aurait donc 14 colonnes qui servirait à la saisie

Le planning deviendrait l'image (inaccessible) de ces colonnes de saisie.

avantage aussi pour vous, vous pourriez faire le copier/coller sur ces colonnes

Je vous joins un exemple juste pour la première ligne.

En haut du planning vous avez trois cellules en jaune à saisir, je pourrais, si vous ne tapez que le N° de semaine remplir automatiquement les dates de début et fin de semaine, ou pourquoi pas la vrai date pour chaque jour de la semaine

Bonjour,

Oula oui je vois... Bon en effet cela met donc en péril le travail que je souhaite mettre en place...

Le copier/coller (collage spécial) pour la dizaine de responsable qui gère un planning impossible de faire respecter cela c'est quasi sûr. Je vais devoir vérifier tout le temps si les formules ne sont pas cassées et vous imaginez bien que je ne vais pas passer mon temps à faire cela.

Concernant votre propostion de faire une saisie d'un côté et rendre le premier planning innaccessible semble une bonne solution mais encore une fois le responsable devra se décaler à droite, saisir puis regarder à gauche, une gymnastique qui me semble complexe. J'ai bien peur de ne pas pouvoir mettre en place ce que je souhaite

Enfin pour le haut du planning oui ce serait super de taper juste le numéro de la semaine et que cela incrémente automatiquement les deux autres cellules. La vrai date pour chaque jour me semble pas nécessaire pour le moment.

Compliqué tout cela au final Mais c'est surtout le volume de planning (17) et les compétences de chacun de ces 17 responsables qui varient beaucoup sur l'utilisation Excel qui rend compliqué...

Merci d'avance

Voila, la date avec le N° de semaine

Cdt

Super merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle format heure negative"