Réaliser un calendrier à partir d'une BDD

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser un calendrier en triant les données par nom de logement.

J'ai trouver la 1ere formule qui consiste à remplir le calendrier à partir d'une date de début et d'une date de fin cependant je n'arrive pas à trier en intégrant la donnée supplémentaire > nom du logement.

Je joins un ficher exemple !

En espérant que quelqu'un puisse m'aider avec cela

Merci d'avance

Bonjour

Une solution par PowerQuery (intégré à Excel)

Actualiser par Données, Actualiser Tout

Bonjour

Une solution par PowerQuery (intégré à Excel)

Actualiser par Données, Actualiser Tout

Bonjour 78chris,

Merci beaucoup pour votre réponse!

Votre proposition de calendrier correspond exactement à ce que je recherche à faire

Cependant je n'ai jamais utiliser PowerQuery et donc je peine à reproduire le tableau. Auriez vous la possibilité de me guider un peu?

Merci encore infiniment !

Bonjour à tous,

Est-ce que je peux proposer une alternative avec un peu de VBA?

Avec planning de 2 mois glissants et sélection de la ville.

Les données ont été copiées/collées depuis le fichier original + noms génériques(g1, g2, ...) en colonne F pour affichage sur le planning

Pierre

Bonjour à tous,

Est-ce que je peux proposer une alternative avec un peu de VBA?

Avec planning de 2 mois glissants et sélection de la ville.

Les données ont été copiées/collées depuis le fichier original + noms génériques(g1, g2, ...) en colonne F pour affichage sur le planning

Pierre

Merci beaucoup pour votre solution Pierre !!

J'aurai quelques questions dessus si possible? Si cela ne vous dérange pas pourriez vous m'envoyer un message privé?

Encore Merci

Bonjour à tous

Bonjour 78chris,

...Cependant je n'ai jamais utiliser PowerQuery et donc je peine à reproduire le tableau. Auriez vous la possibilité de me guider un peu?

Pour commencer la BD a été mises sous forme de tableau structuré et le tableau nommé BDD au lieu du nom automatique type Tableau1)

  1. Depuis une cellule du tableau, Données, A partir d'un tableau : ce qui ouvre PowerQuery avec à gauche la liste des requêtes au centre le résultat, à droite les étapes de la requête.
  2. supprimer la seconde étape de typage automatique des données
  3. sélectionner les colonnes Property, Checkin date et Checkout date, clic droit Supprimer les autres colonnes
  4. sélectionner les colonnes Checkin date et Checkout date : clic droit, Modifier le type : Date
  5. Ajouter une colonne, Colonne Personnalisée : nom PC, formule : =1
    Ceci pour pouvoir croiser cette requête ultérieurement avec une autre
  6. soit sortir par Fermer et charger dans, Connexion uniquement puis refaire les étapes 1 et 2
    soit depuis PowerQuery, Accueil, Nouvelle Source, Autre source, requête vide, et taper dans la barre de formule
    = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="BDD"]}[Content]
  7. renommer la requête Réservations
  8. sélectionner les colonnes Checkin date et Checkout date : clic droit, Supprimer les autres colonnes
  9. sélectionner les 2 colonnes : clic droit, Modifier le type : Date
  10. Transformer, Grouper par : sélectionner Avancé puis supprimer tout champ de la zone regrouper par et dans la zone opérations :
    Nom Min , Opération Min, champ Checkin date
    Nom Max, Opération Max, champ Checkout date
  11. Ajouter une colonne, Colonne Personnalisée : nom Date, formule :
    ={Number.From([Min])..Number.From([Max])}
  12. sélectionner la double flèche près du titre Date, Développer sur de nouvelles lignes
  13. sélectionner la colonne Date : clic droit, Supprimer les autres colonnes
  14. garder la sélection, clic droit, Modifier le type : Date
  15. dupliquer la requête et nommer le copie Calendrier
  16. Revenir à Réservations
      Ajouter une colonne, Colonne Personnalisée : nom PC, formule : =1
    • Accueil, Fusionner les requêtes : choisir BDD en seconde requête, sélectionner la colonne PC de chaque requête, Jointure interne
    • sélectionner la double flèche près du titre BDD : décocher PC et la case concernant le préfixe sous le liste des champs
    • Ajouter une colonne, Colonne Personnalisée : nom Filtre, formule :
      =if [Date]>=[Checkin date] and [Date]<=[Checkout date] then 1 else 0
    • filtre cette colonne pour ne garder que la valeur 1
    • sélectionner les colonnes Date et Property : clic droit, Supprimer les autres colonnes
    • trier par Date et Property
    • Ajouter une colonne, Colonne Personnalisée : nom Coche, formule : ="X"
  • Revenir à Calendrier
  • Merci beaucoup pour votre solution Pierre !!

    J'aurai quelques questions dessus si possible? Si cela ne vous dérange pas pourriez vous m'envoyer un message privé?

    Encore Merci

    Bonjour à tous,

    @Pao14 => les questions peuvent être posées sur le fil de discussion. Les questions/réponses sont souvent utiles à d'autres. En témoigne la réponse complète et détaillée de 78chris, véritable tuto sur Powerquery qui servira très probablement à qqun par la suite.

    Pierre

    Merci beaucoup pour ce pas à pas détaillé, cela va beaucoup aider les débutants comme moi

    Autre question, je souhaitai diviser ma Bdd par année c'est à dire faire un calendrier 2019, avec les données 2019, un pour 2020 et en prévisionnel pour 2021.

    A quel niveau faire la modification de la requête?

    Par ailleurs je souhaiterai également intégrer des lignes vides pour y intégrer des données manuelles au dessus du calendrier. Est ce possible sans que cela soit écrasé à chaque mise à jour ?

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

    RE

    Tu peux ajouter de lignes au dessus : cela n'a pas d'incidence sauf si tu utilises des formules pointant sur le résultat qui est fluctuant

    Ci-joint l'éclatement de la requête Calendrier en 3 filtres

    N-1

    N

    N+1

    ainsi chaque année cela se met à jour dynamiquement (pour l'instant seul 2019 se remplit)

    Bonjour Pierre,

    Et encore merci pour votre partage.

    En mettant à jour ma bdd (la mise à jour se fait quotidiennement), je me suis rendue compte que la liste des property sur le planning (une fois le filtre mis à jour) n'était pas correcte, il semble en manquer. Sur les 30+31 de chaque mois une liste apparaît avec d'autres property (ne prenant pas en compte le filtre par marché....). Par exemple, sur le planning Bordeaux si je fais apparaître le mois de Juin, les 30+31 juin une liste de property de Paris apparaissent.

    7screenshot-vba.docx (174.05 Ko)

    Je vous joins un visuel pour une meilleur visibilité.

    Par ailleurs je souhaitais ajouter à la fin de chaque mois un recap des indicateurs (par exemple taux d'occupation) est ce possible via ce type de planning modifiable?

    Merci d'avance

    RE

    Tu peux ajouter de lignes au dessus : cela n'a pas d'incidence sauf si tu utilises des formules pointant sur le résultat qui est fluctuant

    Ci-joint l'éclatement de la requête Calendrier en 3 filtres

    N-1

    N

    N+1

    ainsi chaque année cela se met à jour dynamiquement (pour l'instant seul 2019 se remplit)

    C'est SUPER ... exactement ce qu'il me fallait ! Merci infiniment.

    Dernière petite question, est-il possible de créer un filtre supplémentaire pour différencier les différents market de la Bdd?

    RE

    J'ai ajouté la colonne dans chaque résultat

    Tu peut ajouter un segment pour filtrer

    Bonjour à tous,

    @78chris,

    Ne devrait-on pas avoir un résultat de 3.878 réservations confirmées en N-1 ?

    Cdlt.

    Bonjour à tous

    Effectivement on ne devrait pas compter la date du checkout (sauf si le X ne désigne pas la nuitée).

    Heureusement que tu veilles au grain !

    Ci-joint le fichier corrigé

    Re,

    Pour le fun et N-1 !...

    Cdlt.

    RE

    Impec

    Oui je ne sais pas pourquoi je n'avais pas utilisé les nuitées tout en ayant en arrière pensée (il y a sûrement plus simple et faisable en 2 requêtes et non 3).

    RE

    Impec

    Oui je ne sais pas pourquoi je n'avais pas utilisé les nuitées tout en ayant en arrière pensée (il y a sûrement plus simple et faisable en 2 requêtes et non 3).

    Re,

    Encore merci à tous pour votre aide sur ce sujet!

    @78chris j'ai un soucis au niveau des dates du calendrier dans votre dernière version, avez vous une astuce pour faire le calendrier dans l'ordre chronologique (et ce même si il y a 0 réservations sur une date)

    J'ai intégré mes données prévisionnelles (futures) et les dates n'apparaissent pas sur le calendrier s'il n'y a pas de résas...

    Thanks again !

    RE

    Voici avec toutes les dates du 1/01 au 31/12 de chaque année

    Rechercher des sujets similaires à "realiser calendrier partir bdd"