Boucle For i Next

Salut à tous,

Je me suis lancé dans l'apprentissage de l'utilisation des Boucles.

Sub XDK() Dim cellule As Range With Sheets("Extraction") For i = 3 To .Range("P" & Rows.Count).End(xlDown).Row If Cells(i, 16) <> "XDK" Then Rows(i).EntireRow.Delete End If Next i End With End Sub

L’exécution du code fonctionne mais je pense avoir fait une erreur dans le code puisque seule les lignes impaires sont supprimées.

POURQUOI ? cela vient du i = 3 ?

A savoir que pour le test dans la fameuse colonne "P" j'ai remplacé les valeurs par 1,2,3,4... à partir de la ligne 3.

Bonjour,

pour une suppression il faut toujours commencer par la fin sinon :

pour les lignes de 1 à 10 (par exemple)

je supprime la ligne 1 : OK . donc les lignes sont décalées vers le haut (la ligne 2 passe en 1 ....)

je supprime la ligne 2 : OK mais la 1 n'a pas été traitée; les lignes sont décalées vers le haut

je supprime la ligne 3 : OK mais la 1 et la 2 n'ont pas été traitées ....

A+

Bonjour

modification de ta macro a voir

Sub XDK()
    With Sheets("Extraction")
        For L = .Range("P" & Rows.Count).End(xlDown).Row To 3 Step -1
            If Cells(L, 16) <> "XDK" Then
                Rows(L).EntireRow.Delete
            End If
        Next L
    End With
End Sub

A+

Maurice

Bonjour à vous 2,

j'ai bien compris l'explication de AlgoPlus et l'intérêt du (step - 1) de Archer mais la proposition de code de Archer ne fonctionne pas ou fait tourner la boucle dans le vide.

J'ai essayer de placer le (step - 1) à différent endroit comme après le (Next i) par exemple mais ça ne fonctionne pas comme ça donc je sèche un peu ..

Alors le problème est réglé ! Avec le code de Archer, il faut penser à remplacer .End(xlDown) par (xlUP).

Merci AlgoPlus pour l'explication du fonctionnement.

Sub XDK_2() With Sheets("Extraction") For i = .Range("P" & Rows.Count).End(xlUp).Row To 3 Step -1 If Cells(i, 16) <> "XDK" Then Rows(i).EntireRow.Delete End If Next i End With End Sub

Merci pour vôtre temps

Cordialement Thom

Rechercher des sujets similaires à "boucle next"