Mise à jour automatique de valeurs en fonction d'une BDD

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le groupe. Je vous sollicite car j'ai grandement besoin de votre aide.

Voici mon problème :

J'ai un onglet "Extraction" qui est ma bdd mise à jour quotidiennement avec un copier/coller.

L'autre onglet "Base vitesse" est ma bdd (saisie à la main) pour les vitesses de référence et vient donc alimenter la colonne D de l'onglet "Extraction".

Je souhaite avoir le résultat de façon automatique dans la colonne C (j'ai rempli manuellement les valeurs pour vous donner un aperçu). L'idée est de mettre à jour les valeurs lorsque la vitesses de référence (colonne B "Base vitesse") est dépassée par la nouvelle vitesse (colonne E "Extraction").

Voici mes trois conditions :

Si la nouvelle vitesse (colonne E "Extraction") est supérieure de 10 à la vitesse de référence (colonne D "Extraction").

Supprimer les virgules et réduire au centième.

Mettre en bleu la cellule qui varie.

Par exemple : E6>D6 (165,45>120) alors la nouvelle vitesse de référence est de 160.

A noter que les vitesses de référence (colonne B "Base vitesse") dépendent du modèle de voiture. Il se peut que le N° de modèle revienne plusieurs fois (exemple dans l'onglet "Extraction" avec Baptiste et le modèle 3). Il faut donc inclure une recherche V à la formule non ?

De plus le fichier, étant mis à jour quotidiennement est il possible d'ajouter un bouton pour MAJ automatiquement ?

Je ne sais pas si je suis assez explicite mais n'hésitez pas à me demander à préciser ce message.

Un grand merci pour votre aide,

9test-voitures.xlsm (12.00 Ko)

Bonjour,

A tester avec une formule matricielle

13test-voitures.xlsm (18.10 Ko)

Bonjour,

Super ! La formule fonctionne.

Comment faire si je souhaite automatiser le calcul ? La BDD est mise à jour quotidiennement. Et forcément elle vient écraser des anciens résultats. Elle varie donc tous les jours…

Merci pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "mise jour automatique valeurs fonction bdd"