Modélisation de loi binomiale en radioactivité

Bonjour,

j'ai obtenu une série de mesures avec un compteur geiger : j'ai mesuré le nombre de désintégrations pendant 10 secondes sur une série de 500 mesures, après avoir placé du chlorure de potassium près de la source. J'obtiens le fichier joint. Savez vous si je peux modéliser une courbe me donnant l'écart type et la "valeur moyenne"? Je pense que j'utilise "loi binomiale" en me trompant... mais les matheux corrigeront, je pense que c'est compréhensible.

Merci pour votre aide.

Jeff.

bonsoir,

une proposition

Merci beaucoup h2so4,

non seulement j'ai la réponse mais c'est directement fait sur le fichier! Je me demande comment tu as fait : =LOI.NORMALE.N(G4;$F$7;$F$8;FAUX)*$F$6 que signifie à la fin le *$F$6 ? C'est pour que le calcul final tienne compte du nombre de valeurs? Merci encore,

Jeff.

Je vais indiquer "résolu" il faut que je trouve le bouton...

PS : c'est LOI NORMALE pas loi BINOMIALE!!!

bonjour,

PS : c'est LOI NORMALE pas loi BINOMIALE!!!

tu auras vu que c'est que je t'ai proposé.

=LOI.NORMALE.N(G4;$F$7;$F$8;FAUX)*$F$6 que signifie à la fin le *$F$6 ? C'est pour que le calcul final tienne compte du nombre de valeurs? Merci encore,

loi.normale renvoie une probabilité (valeur entre 0 et 1), on multiplie donc par le nombre de valeurs de ton échantillon pour avoir les fréquences normalisées de ton échantillon (ainsi sur le graphique peut utiliser le même axe)

Rechercher des sujets similaires à "modelisation loi binomiale radioactivite"