Date et formule si
Bonjour à tous,
J'ai un souci avec mon cours de bureautique, et un exercice que je n'arrive à réaliser.
Je dois mettre en place une formule si qui inclut une date mais les résultats que j'obtiens ne sont pas corrects.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait super!
Il s'agit d'un exercice donc les noms sont censés être fictifs.
La consigne : il s'agit de mettre en place un tableau pour définir au sein d'une entreprise quels salariés répondent aux critères pour suivre une formation, et de déterminer parmi ces salariés ceux qui sont prioritaires. Je bloque sur la première partie de la consigne qui est : "Seront retenus pour cette formation les salariés n’ayant pas suivi de formation depuis plus d’un an, ceux n’ayant pas le CACES. "
Sachant que dans l'exercice on est en 2017.
Merci d'avance !
Bonjour et
Si tu inscris ta date comme tu le fais dans ta formule, Excel va vérifier si la date en E4 est plus grande que :
1 divisé par 1 divisé par 2016 Pourquoi ne pas utiliser B18, dans laquelle tu as inscrit la date ?
Par ailleurs, pour vérifier que les gens n'ont pas suivi de formation depuis plus d''un an, il faut que la date de leur dernière formation soit avant le 1/1/2016 ... donc tu utilises "<" ou ">" ?
Enfin, l'autre condition est qu'ils n'aient pas le Caces
... Tout ça, si j'ai bien compris !?
Et j'ai considéré que ta date début 2016 était valide, DjiDji59430 (que je salue) ne laisse rien passer
Merci pour vos réponses, à moi de vous donner les miennes.
Donc pour janvier ou décembre 2017, on sait juste qu'on est en 2017, compte tenu du contexte on aurait pu aussi prendre avril ou mai 2017 pour faire démarrer le décompte d'un an mais j'ai décidé de me baser sur un décompte à partir de janvier 2017.
La date en B18 c'est moi qui l'ai rajoutée comme "matrice" et effectivement je me suis trompée c'est 2017 au lieu de 2016 !
Pour la formule le "1/1/2016" je l'ai trouvé sur un autre forum
Et oui U.Milité il faut qu'en plus ils n'aient pas le caces pour justifier de leur besoin de formation (mise à niveau).
J'ai fait un autre exercice entre temps et j'ai les fils qui se touchent là, pardon je ne sais pas si je suis claire... Je ne sais pas comment exprimer le "moins d'un an" à partir de la date définie.
Re-bonjour,
Je propose donc que tu me lises (et que tu répondes) quand ce ne sera plus le casJ'ai fait un autre exercice entre temps et j'ai les fils qui se touchent là, pardon je ne sais pas si je suis claire...
Donc pour janvier ou décembre 2017, on sait juste qu'on est en 2017, compte tenu du contexte on aurait pu aussi prendre avril ou mai 2017 pour faire démarrer le décompte d'un an mais j'ai décidé de me baser sur un décompte à partir de janvier 2017.
Rien ne t'en empêche, mais comme nous n'avons pas l'énoncé, rien ne permet de savoir si ta formule y répondra ... précisément
Compte-tenu du fait que tu as choisi janvier 2017 comme base de travail, ce sera bien janvier 2016 qui te servira de point de repère, non ?La date en B18 c'est moi qui l'ai rajoutée comme "matrice" et effectivement je me suis trompée c'est 2017 au lieu de 2016 !
Quand tu auras l'esprit clair, repère (à l'oeil) des gens qui n'ont pas suivi de formation après le 1/1/2016. Quand tu en trouveras, pose-toi la question de savoir si la date de dernière formation est plus grande ou plus petite que ta date "pivot".
Tant que tu y seras, que doit contenir la colonne Caces pour déterminer qu'ils ont droit à leur remise à niveau ?
Bonjour,
J'ai repris l'exercice en tenant compte des questions soulevées par U. Milité et je crois que là je suis bien.
J'ai joint le fichier pour avis.
Bonjour,
(j'espère que les fils ne se touchent plus !
Ta solution correspond en tout cas à la lecture (et l'interprétation
Il n'en reste pas moins que la phrase:
... peut être interprétée de manière différenteSeront retenus pour cette formation les salariés n’ayant pas suivi de formation depuis plus d’un an, ceux n’ayant pas le CACES
Bonne continuation et bonne chance
Il n'en reste pas moins que la phrase:
... peut être interprétée de manière différenteSeront retenus pour cette formation les salariés n’ayant pas suivi de formation depuis plus d’un an, ceux n’ayant pas le CACES
Bonne continuation et bonne chance
Bon je clôture quand même puisque mon problème technique est résolu. Merci U.Milité !
Les fils ne se touchaient plus jusqu'à ce que je passe à l'exercice suivant.
La suite au prochain épisode
Re-bonjour,
Non, non, il ne faut pas
J'ai la petite larme qui perle au coin de l'oeil là... Et oui et oui
C'est peut-être simplement celui/celle qui a donné l'exercice qui aurait dû être plus précis !? Nous ne savons pas si tu suis une formation, si oui, de quel niveau, etc.
Si tu viens de découvrir la fonction SI, tu peux être fière de toi, je t'assure !
J'ai fait un copié collé de l'énoncé donc oui c'est la consigne qui est ambiguë.
Je suis effectivement une formation professionnelle de niveau 5 (ancien niveau III) qui nécessite de bonnes connaissances sur excel. Nous avons dans le cursus des cours dédiés à la bureautique mais pas assez selon moi surtout que les niveaux sont très différents dans ce domaine d'un stagiaire à l'autre. Pour moi excel c'est de la découverte totale je n'ai quasiment jamais eu à m'en servir dans mes emplois précédents (ou si peu, juste pour faire de la saisie).
Jusqu'ici j'arrivais toujours à trouver comment faire par moi-même mais le niveau allant crescendo je touche à mes limites en terme d'autoprogression
Merci pour le soutien en tout cas !