Un TCD est-il utile pour ce que je souhaite faire ?
Bonjour,
Dans le fichier en PJ, à l'onglet Structure plan financement, j'ai créé un TCD qui récapitule par année et par produit (LLS, LLTS, PLS, Rehab), la structure du plan de financement.
Tout d'abord dans le graphique, je souhaite mettre en évidence des pourcentages : est-ce possible sans avoir à retraiter les données via un autre tableau ?
Ensuite, je souhaite déterminer le plan de financement type moyen d'une opération par exemple de Prog 2019, pour du LLS : est-ce possible ? Car le graphique me met le cumul de toutes les opérations de ce type, ce qui n'est pas significatif à mes yeux.
Aussi, je souhaite avoir un graphique qui récapitule, année par année, et produit par produit, l'évolution du plan de financement, pour mettre en évidence ce qui évolue le plus d'année en année : est-ce possible ?
Enfin, est-ce que ma démarche est la bonne càd données sous forme de tableau puis TCD, ou vaut-il mieux passer par un tableau intermédiaire avec des formules de style SOMMEPROD ....
Bonjour
Dans le fichier en PJ, à l'onglet Structure plan financement, j'ai créé un TCD qui récapitule par année et par produit (LLS, LLTS, PLS, Rehab), la structure du plan de financement.
Tout d'abord dans le graphique, je souhaite mettre en évidence des pourcentages : est-ce possible sans avoir à retraiter les données via un autre tableau ?
Quel pourcentage plus précisément ?
Si c'est la répartition des fonds pour chaque produit, il suffit de changer le type de graphique
Sinon à préciser mais il est plus que probable qu'il faudra d'abord normaliser le tableau source pas du tout adapté en l'état à l'analyse par TCD
Ce qui peut être fait par PowerQuery intégré à 2016
Ensuite, je souhaite déterminer le plan de financement type moyen d'une opération par exemple de Prog 2019, pour du LLS : est-ce possible ? Car le graphique me met le cumul de toutes les opérations de ce type, ce qui n'est pas significatif à mes yeux.
Sans plus de précisions, pas évident de savoir comment tu vois les choses
Aussi, je souhaite avoir un graphique qui récapitule, année par année, et produit par produit, l'évolution du plan de financement, pour mettre en évidence ce qui évolue le plus d'année en année : est-ce possible ?
Enfin, est-ce que ma démarche est la bonne càd données sous forme de tableau puis TCD, ou vaut-il mieux passer par un tableau intermédiaire avec des formules de style SOMMEPROD ....
Avec plus de 230 colonnes, si tu veux de l'aide il va falloir préciser quelles dates doivent être utilisées pour la comparaison annuelle et quelles autres colonnes sont utiles à tes projets d'analyse
Le TCD est généralement plus efficace que des SOMMEPROD et moins consommateur de ressources en temps réel mais comme déjà dit, il sera nécessaire de normaliser la source via PowerQuery avant d'en tirer quelque chose...
je sais que mon tableau est très long mais je suis obligée d'avoir sur un seul tableau toutes ces informations car sinon c'est source d'erreur, de perte de temps vu qu'on ne me demande pas la même chose à chaque fois.
c'est beaucoup plus rapide pour moi de procéder de cette manière - par exemple avant il y avait plusieurs tableaux et les listes d'opérations (qui sont quand même la base des données) n'étaient pas les mêmes d'un tableau à l'autre, c'était une vraie usine à gaz.
Ce qui m'intéresse c'est de connaître par exemple par année de Prog, le plan de financement type d'un projet (mais pas de tous les projets car là pour le moment çà fait le calcul en cumulé) en fonction du nombre de logements moyen par opération
pour le graphique, je l'ai mis en camembert finalement c'est le seul que j'ai trouvé qui donne les %
d'ailleurs dans un TCD peut-on faire des calculs de % automatiquement ?
bon le graphique en camembert n'est pas du tout approprié
RE
J'ai parfois l'impression d'avoir pris du temps à expliquer sans être lu avec un minimum d'attention !
Je n'ai pas dit que tu devrais modifier ton tableau mais le pré traiter par une requête PowerQuery avant de pouvoir envisager des TCD
Je n'ai pas non plus parlé de camembert
Les histogrammes empilés à 100% existent...
Oui un TCD peut calculer en pourcentage si sa source est exploitable...
je ne suis pas une pro d'excel donc PowerQuery j'ai du mal, il n'y a pas beaucoup de matière sur internet, et les exemples ne sont pas appropriés à mon activité je ne gère pas des fournisseurs ou de la facturation.
j'ai l'impression que c'est surtout pour retraiter des données mal présentées de manière rapide, ce n'est pas ce que je souhaite ici.
je cherche à exploiter mes données avec des statistiques (mes données sont saisies par moi uniquement, pas d'extraction d'un logiciel) et sont complétées au fur et à mesure de l'avancement des projets.
je n'ai pas le choix de faire ainsi, le progiciel métier est très très très limité et ne me sort pas de données fiables.
je voulais une solution adaptée à mes connaissances actuelles
après je pense que si j'étais plus calée en math et statistiques je m'en sortirai beaucoup mieux
RE
je ne suis pas une pro d'excel donc PowerQuery ...
j'ai l'impression que c'est surtout pour retraiter des données mal présentées de manière rapide, ce n'est pas ce que je souhaite ici.
Tu ne connais mais tu as déjà une idée toute faite et erronée...
je voulais une solution adaptée à mes connaissances actuelles
Vu qu'elles semblent limitées (ce n'est pas un reproche mais un constat : on a tous débuté...) si tu ne veux pas apprendre quoi que ce soit de plus, alors il n'y a pas de solution.