Calcul heures supp... en heures minutes

Bonjour à toutes et tous, membres de la communauté Excel.

Je reviens vers vous, aujourd'hui, suite à une demande que j'avais déjà formulé et dont j'avais eu une réponse très rapidement. Je vous en remercie encore.

Après avoir utilisé les informations communiquées, je me suis rendu compte d'une coquille dans mon tableau, que je n'arrive pas à corriger. Un cumul entre des heures minutes et des heures en centième. J'ai essayer de retourner le pb dans tous les sens, changer le mode de calcul, de format de lecture, mais rien à faire.

Je cherche à mettre en place et de manière très basique une feuille de calcul pour comptabiliser les heures de travail effectuées par semaine.

Mon tableau se décompose ainsi, pour tous les jours de la semaine:

Heure d'arrivée et heure de départ pour le matin et l'après-midi

Heures réalisées

Heures supplémentaires

Congés

Absences

(puis en bas de tableau)

*Heure(s) supplémentaire(s) > à 5h semaine convenues

*Heure(s) à devoir à l'entreprise

Les salariés doivent effectuer une semaine à 40 heures. Je souhaite que mon tableau puisse intégrer les heures supp réalisées quotidiennement au-delà des 8 heures/jour et à l'inverse, si les 8 heures ne sont pas réalisées, qu'elles soient comptabilisées en absence.

J'ai parfaitement intégré les formules en supp ou en absence, mais sur ces cumuls d'heures en + ou -, je souhaiterai que la ligne heure supp ne soit pas pris en compte, si mon nombre d'heures réalisées est égale ou inférieur à 0.

Inversement, que mon nombre d'heure absence ne soit pas pris en considération dans mon calcul si le nombre d'heures réalisées est supérieur ou égal à 0.

Egalement, avec ces données, si un salarié pose une journée de congé (soit 8h), pouvoir noter 8:00 (ou une autre donnée), sans altérer le bon calcul d'heure restant ou à devoir.

Je n'arrive pas du tout à intégrer la ou les bonne(s) formule(s) qui combinerai(en)t Heures réalisées, H supp, Absences et congés, pour qu'au final le delta entre Heure supp et heures à devoir à l'entreprise, me donne le bon résultat. Et surtout, avec le bon format d'heure minute et non en minute et centième. Car en procédant ainsi, j'ai failli voler des heures supp aux salariés

Dans la pièce jointe, l'onglet "semaine 1" correspond aux modifications que je souhaite apporter et au bon format d'heure. Les autres onglets sont les anciennes données, qui me cumulent des heures minutes avec des heures centième et donc contrarient mon vrai résultat.

J'espère que ma demande vous paraîtra suffisamment assez claire, pour pouvoir y répondre et je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Xavier

Bonjour Metaxav,

Voyez si la solution proposée dans le fichier joint vous convient

Pour ma part je trouve aberrant de décompter des heures "dûes" à quelqu'un qui a un solde d'heures supplémentaires positif.

Vous répartissez 35+5 en six jours de 8 heures, 6*8=48 et 40/6=6.66, il faudrait revoir cette répartition.

Bonjour,

Je n'ai pas encore consulté votre mode de calcul, mais tout d'abord, merci pour votre retour. C'est une mauvaise explication de ma part, je pense. Les salariés sont bien embauchés et payés sur la base de 40 heures semaine (secteur du bâtiment) du lundi au vendredi et sont bien majorés au-delà de la 35ème heure. Le samedi ne concerne que le commercial qui gère son planning de 40 heures sur 6 jours, avec les mêmes conditions que les autres salariés.

Je regarde votre proposition de mode de calcul.

Merci à vous,

Cordialement,

Xavier

Re bonjour Njhub,

C'est exactement ce je souhaitais et je vous en remercie, encore une fois.

Il y a juste le décompte d'absence qui ne semble pas fonctionner, malgré la formule que vous avez intégré.

C'est au-delà de mes compétences limitées en informatique, du coup, je n'ai pas cherché à la modifier.

Bien à vous,

Xavier

Rechercher des sujets similaires à "calcul heures supp minutes"