Coloration formes par VBA

Bonsoir LouReeD,

Merci pour ce code pour je voudrais insérer ce code dans le ThisWorkBook sans possibilité de désactiver cette macro.

C'est possible ?

Merci !

J-Baptiste

Ah si si j'ai mis les boutons à gauche mais le fichier que je vous ai envoyé est un exemple

En exemple, voici votre fichier avec l'intégration du plein écran :

Il se met en plein écran à l'ouverture, le bouton se trouve sur la feuille Récap. De mon coté j'ai ajouté des bouton "Retour Sommaire" avec de simple Shapes et un lien hypertexte "dans ce document", pour ce genre de chose cela suffit, plutôt que des boutons types formulaire ou activeX.

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReeD pour le code seulement je souhaiterais ne pas pouvoir revenir sur le "petit écran". Par défaut, dès l'ouverture je voudrais que le plein écran soit activé et aussi que le ruban soit masqué.

Comment dois-je adapter ce code ?

Merci à vous !

J-Baptiste

Supprime le bouton qui permet de basculer de l'un à l'autre.

Normalement à l'ouverture cela se met en plein écran (seule la barre de fenêtre reste apparente)

Si le bouton n'existe plus alors "simplement" il n'y a pas de moyen à revenir en arrière si ce n'est le [CTRL]+[F1] je crois.

@ bientôt

LouReeD

Re LouReeD,

J'ai essayé de supprimer le bouton avant de lancer la macro mais malheureusement ça plante, j'ai un code erreur. On ne peut pas simplifier le code en évitant le mode "Petit écran" / "Plein écran" ?

J'ai essayé de modifier le code qui est dans le module mais ça ne fonctionne pas donc je reviens vers vous...

Je voudrais juste que le code me donne accès qu'à la fenêtre Windows et les barres de défilement, rien d'autre

De nouveau, merci

J-Baptiste

Bonjour LouReeD,

C'est bon j'ai réussi à me débrouiller ! Par contre autre question, j'aurais aimé intégrer mon userform "barre de progression" lors de l’exécution de la macro "Init". Je ne sais pas quoi mettre à la place des "++++++++++++++++++". Pourriez-vous m'aider svp ?

Voici la macro:

Sub Int_Classeur()
'********************************************************************
    barreProgression.afficher
    Dim Plage As Range, Cel_Trouv As Range, DerLig As Long, I, Sh As Worksheet
    For Each Sh In ThisWorkbook.Worksheets
        If Left(Sh.Name, 1) = "V" Then
            With Sh
                ' on efface les deux première zone et leur colueur
                .Range("F3:I5,J3:M5").ClearContents
                .Range("F3:I5,J3:M5").Interior.Color = xlNone
                ' on attribue à la variable Plage la colonne A de la feuille que l'on essaie de quitter
                Set Plage = .Columns(1)
                ' on attribue la variable Cel_Trouv la cellule qui contient le mot "fin"
                Set Cel_Trouv = Plage.Cells.Find("fin", lookat:=xlWhole)
                ' si cette cellule est vide on quitte la procédure de test car "fin" n'a pas été trouvé
                If Not Cel_Trouv Is Nothing Then
                    DerLig = Cel_Trouv.Row - 1
                    ' on supprime la couleur des cellules en colonne 1 et 2
                    For I = 9 To DerLig
                        If .Cells(I, 1).MergeArea.Cells.Count = 1 Then .Range("A" & I).Resize(, 2).Interior.Color = xlNone
                        ' on efface les données en colonne D, mais elles sont fusionnées, pour le différencier des autres
                        ' on regarde le nombre de cellules comprise dans la sélection
                        If .Cells(I, 4).MergeArea.Cells.Count = 10 Then .Range("D" & I).Resize(, 10).ClearContents
                        Sheets("Sommaire").Shapes.Range(Sh.Name).Fill.ForeColor.RGB = RGB(255, 0, 0)
                    Next I
Saut:
    '**************************************************************************************
    barreProgression.actualiser CInt((+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++) * 100)
    '*************************************************************************************
                End If
            End With
        End If
    Next Sh
End Sub

Merci à vous pour votre aide !

J-Baptiste

Bonjour,

tu devrais faire une 1ère boucle sur tes feuilles juste pour faire la somme de tes derlig.

Et dans ta boucle actuelle tu sais à quelle ligne tu en es, + les lignes des autres feuilles déjà traitées.

Comme ça tu sais où tu en es sur le total pour la progression.

Tu pourrais commencer par mettre screenupdating=false pour voir si visualiser la progression est est vraiment justifié. Si ça met moins de qq secondes oublie.

eric

Bonjour Eric,

C'est gentil de vous intéresser à mon problème ! Je débute en VBA donc je ne sais pas comment faire cela ?

Vous pourriez me donner un exemple de code svp ?

Après je me débrouillerai pour le Userform

Merci à vous !

J-Baptiste

ne pas faire les choses à l'envers...

Avant de vouloir faire patienter les gens, se poser la question de pourquoi est-ce long ? Et est-ce qu'on peut y remédier ?

Si tu revois toutes les feuilles alors qu'une seule cellule a changé c'est une erreur.

Perso, tant que tu n'auras pas expliqué un peu plus ton fichier, son fonctionnement et comment tu l'utilises je n'irais pas plus loin.

D'autant plus que tu n'as pas dit ce que ça donnait avec screenupdating=false. Tu passes de combien de s à combien de s ?

eric

Re Eric !

Tu as raison, je vais donner plus d'explications ! En fait cette macro va me permettre d'effacer environ 60% d'une feuille automatiquement plutôt que de le faire à la main. En tout j'ai 52 feuilles et l'opération est identique sur toutes les feuilles.

Le but étant bien de passer sur toutes les feuilles qui commencent par "V".

Je n'ai pas essayé la fonction "screenupdating=false" car je ne sais pas ce que c'est ni où la placer

Merci pour ton analyse !

J-Baptiste

Bonsoir,

le code en soit est rapide (à moins qu'il y ait beaucoup de feuille) mais je crois plus que c'est pour donner une apparence "pro" à l'application...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

Il doit durer une dizaine de secondes environ. J'ai une cinquantaine de feuilles...

Merci

J-Baptiste

Il n'est pas possible d'adapter un USERFORM du coup ? C'est juste pour éviter que mes collaborateurs ne voient le rond Windows tourner en pensant que le classeur est planté...

Si c'est de mettre les feuilles en plein écran qui prend du temps, si vous ne voulez pas repasser en "petit" écran, alors il est inutile de lancer le code à chaque ouverture, je crois que le fichier Excel garde ses caractéristiques lors de sa fermeture.

Donc grand écran et enregistrement et ça reste comme cela, mais j'en suis pas sur...

@ bientôt

LouReeD

Re LouReeD,

Le code donné juste avant ne sera pas exécuté au démarrage du classeur mais depuis un bouton "shape" de temps en temps.

J'ai trouvé la réponse pour le mode plein écran au démarrage du classeur .

C'est le code ci-dessous que j'aurais aimé faire fonctionner depuis un bouton en lançant un USERFORM en même temps

Le souci c'est que je ne sais pas quoi mettre à la place des "+++++++++"

Sub Int_Classeur()
            With Sh
                ' on attribue à la variable Plage la colonne A de la feuille que l'on essaie de quitter
                Set Plage = .Columns(1)
                ' si cette cellule est vide on quitte la procédure de test car "fin" n'a pas été trouvé
                    For I = 9 To DerLig
                        If .Cells(I, 1).MergeArea.Cells.Count = 1 Then .Range("A" & I).Resize(, 2).Interior.Color = xlNone
                        ' on efface les données en colonne D, mais elles sont fusionnées, pour le différencier des autres
                        If .Cells(I, 4).MergeArea.Cells.Count = 10 Then .Range("D" & I).Resize(, 10).ClearContents
                    Next I
Saut:
    '**************************************************************************************
    barreProgression.actualiser CInt((+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++) * 100)
    '*************************************************************************************
                End If
            End With
        End If
    Next Sh
End Sub

Merci !

J-Baptiste

met déjà en 1ère ligne (après les déclarations) :

Application.ScreenUpdating= False

et vois si ça vaut toujours le coup.

Pas dit que ça change grand chose puisque les autres feuilles ne sont pas activées, mais c'est à tester en 1er

eric

Bonsoir Eric,

Merci pour ton aide mais je ne vois pas où insérer cette ligne de code exactement, peux-tu m'éclairer ?

Merci à toi

suite...

en 1ère ligne (après les déclarations)

Si on parle le même français tu devrais y arriver

Comme loureed annonce que c'est rapide, tu peux te contenter de compter les feuilles :

Au début :

Dim nbSh As Long

Tout à la fin :

'~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
        nbSh = nbSh + 1
        Debug.Print Round(nbSh / Worksheets.Count, 0)
'~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Next Sh
End Sub

J'affiche dans la fenêtre d'exécution de vbe, toi tu t'en sers pour modifier ton contrôle.

eric

Comme ceci:

Sub Int_Classeur()
 Application.ScreenUpdating= False
            With Sh
                Set Plage = .Columns(1)
                    For I = 9 To DerLig
                    Next I
Saut:
                End If
            End With
        End If
    Next Sh
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "coloration formes vba"