Mettre un compteur en indice de matrice

Bonjour

je crée un programme qui renvoie les coefficients diagonaux de trois matrices

j'ai déjà réussi à le faire avec une seule matrice en paramètre. Par exemple pour la matrice suivante :

1 0 2

3 0 4

2 5 8

mon programme renvoie :

1

0

8

j'aimerai le faire avec 3 matrices différentes. J'ai déjà écrit :

Option Explicit
Option Base 1

Function extractDiagonal(matrix_1 As Range, matrix_2 As Range, matrix_3 As Range) As Variant
    Dim i, j As Integer
    Dim temparray()  

'message d'erreur si les paramètres ne sont pas aux bonnes dimensions
        If matrix_1.Rows.Count <> matrix_1.Columns.Count Or matrix_2.Rows.Count <> matrix_2.Columns.Count Or matrix_3.Rows.Count <> matrix_3.Columns.Count Then
            extractDiagonal = "ERROR: parameter must be a square matrix" 
            Exit Function 'if the size is not correct, exit now
        End If

'message d'erreur si les paramètres ne sont pas aux bonnes dimensions
        If matrix_1.Rows.Count <> matrix_2.Rows.Count Or matrix_1.Rows.Count <> matrix_3.Rows.Count Or matrix_2.Rows.Count <> matrix_3.Rows.Count Then
            extractDiagonal = "ERROR: parameters must be matrices of same size" 
            Exit Function
        End If

ReDim temparray(matrix_1.Rows.Count, 3) 'redimensionnement de la matrice temporaire

For j = 1 To 3
        For i = 1 To matrix_1.Rows.Count 'as the matrix is squared, it doesn't matter if you count rows or columns
            temparray(i, j) = matrix_j(i, i) 'c'est ici que j'ai mon soucis, je n'arrive pas à faire comprendre à VBA que matrix_j désigne la matrice_1 puis la matrice_2 et enfin la matrice_3
        Next i
        Next j

extractDiagonal = temparray

End Function

Existe-t-il un moyen de réaliser cela en passant par une boucle for comme j'ai essayé de le faire ?

petit up si vous avez une idée

en fait si c'est plus simple je voudrais juste pouvoir sélectionner le n-ème paramètre de ma fonction sans avoir à écrire en toute lettres le nom du n-ème paramètre

Rechercher des sujets similaires à "mettre compteur indice matrice"