Automatisation - Composition de menus et liste de courses

Bonsoir,

J'ai commencé à créer un fichier excel me permettant d'organiser mes repas hebdomadaires. l'objectif est de pouvoir m'organiser et mesurer mes apports. Les fonctions principales qu'aura le fichier sont les suivantes :

  • Pool de recettes comportant ingrédients et apport calorique.
  • Une section menu permettant de choisir les recettes et/ou ingrédients sous forme de menu déroulant.
  • La création d'une liste de course reprenant les choix du menu de la semaine pour savoir quoi acheter et en quelle quantité.

Ce sont les première fonctions qui me viennent pour une première version.

J'ai utilisé des fonctions RECHERCHEV pour les ingrédients dans les recettes donc c'est OK

J'ai pensé à la fonction SOMME.PROD pour incrémenter chaque ingrédients dans une liste mais je ne suis pas sûr que cela s'applique pour moi.

Mon réel point de blocage est dans la copie de chaque ingrédients de la recette sélectionnée. Lorsque je choisis une recette dans une entrée pour la composition de mes menus, je ne parviens pas à reporter ce choix pour que mon fichier sache que : Omelette contient X ingrédients et donc de pouvoir le reporter sur ma liste de course.

Je ne sais pas si c'est clair écris comme cela, je peux vous transmettre mon fichier si besoin est.

Auriez-vous des pistes de réflexions pour que je puisse pallier ce blocage ? Dois-je m'orienter vers des fonctions complexes et si oui, lesquels pourraient faire l'affaire ?

En vous remerciant par avance de votre retour.

Alexis

Bonjour et bienvenue sur le forum

je peux vous transmettre mon fichier si besoin est.

Ce serait pas mal en effet....

Bye !

Bonjour,

Merci de l'accueil !

Je joins mon fichier simplifié avec quelques annotations.

En y réfléchissant, j'imaginais pouvoir stocker les ingrédients d'une recette dans une variable et y faire appel lorsqu'elle est sélectionnée dans le menu hebdomadaire, afin de créer une liste de course automatique.

La manière d'organiser les cellules de chaque recette est un peu confuse et je me demande quels outils ( simples formules, VBA, macros ? ) je dois utiliser pour programmer ce genre de consigne.

Vous auriez des pistes pour moi ? j'aimerais comprendre comment faire cette manipulation et pouvoir me l'approprier

Merci d'avance pour votre aide,

Alexis

138calculateur.xlsx (26.26 Ko)

Bonjour,

J'ai une piste pour la programmation. j'ai trouvé une fonction sur le forum et je souhaite l'appliquer dans mon cas.

Le code repris pour mon fichier :

Sub Recette()

End Sub

La partie en gras est le code de "planning recette" que j'ai trouvé, avec la disposition initiale. Les ingrédients de chaque recette sont sur une ligne avec un step 2.

Vu que je change la disposition des recettes, j'ai un peu de mal à adapter la fonction qui viendra lire les ingrédients et la quantité pour les afficher dans l'onglet "courses"

Un petit retour sur mon fichier serait le bienvenu

Alexis

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

112calculateur-v1.xlsm (51.15 Ko)

Bonjour GMB,

Votre exemple est très complet et je vous remercie du temps passé dessus.

Concrètement, je simplifie mon fichier. L'affichage du menu, du jour et du type de menu n'est pas nécessaire, mon objectif est surtout l'affichage des ingrédients et des quantités. j'ai déjà une liste des aliments de préparé

En partant de l'image ci-jointe, est il possible de lire la recette de cette manière en utilisant un code ? Il lit la recette et puis décalerait autant que le nombre d'ingrédients. Si ça n'est pas possible je réajuste mon idée pour le faire en ligne comme vous me l'avez partagé.

Une fois la liste de course créé, existe il une fonction permettant de sommer tous les ingrédients identiques ?

Je viens de voir que c'est votre code que j'avais récupéré !

Alexis

image 07 05 2020 a 10 53

J'ai trouvé la solution qui me convenait. merci de votre Aide GMB !

Rechercher des sujets similaires à "automatisation composition menus liste courses"