Somme de rechercheV depuis fichier séparé

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, il est possible que ma question soit une redondance. Auquel cas merci de m'orienter vers le lien qui en parle déjà.

Je dispose dans un fichier d'une liste de commande dans un premier onglet puis de facture dans un second onglet.

Je récupère dans un autre fichier séparé la somme de mes factures par rapport aux commandes.

Il arrive d'avoir plusieurs factures pour une commande.

Avec RECHERCHEV, j'obtiens uniquement le montant de la première facture de mon premier fichier. J'ai donc résolu dans un premier temps la situation avec SOMME.SI.

Mon problème maintenant c'est que SOMME.SI semble ne fonctionner que si mes deux fichiers sont ouverts (sinon je reçois dans chaque cellule l'indication #VALEUR!), alors que RECHERCHEV fonctionne sur mon second fichier même si le premier est fermé.

Serait-il possible d'obtenir une formule qui associerait SOMME.SI à un fonctionnement similaire de RECHERCHEV (c'est-à-dire avec le premier fichier fermé) ?

D'avance je vous remercie, d'abord de m'avoir compris si vous êtes arrivé jusque-là , ensuite de me répondre si vous avez une solution, à tout le moins une orientation.

Bien à vous,

Dominique

Bonjour,

Je réponds à mon propre poste, au cas où d'autres personnes seraient intéressées.

Après avoir plutôt expérimenté que réfléchi ( ), j'ai trouvé une solution qui semble convenir.

Pour faire court, j'ai remplacé la formule SOMME.SI par SOMME(SI et je l'ai insérée dans une formule matricielle :

Au lieu de =SOMME.SI([[Fichier Source]Factures'!$C:$C;G949;'[Fichier Source]Factures'!$F:$F))

Lire {= SOMME(SI('[Fichier Source]Factures'!$C:$C=G949;'[Fichier Source]Factures'!$F:$F;"")))}

Bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "somme recherchev fichier separe"