Créer une macro pour scinder un fichier Excel sur plusieurs fichiers

Sauf qu'elle regroupe les dates existantes par mois (mars, avril, mai), moi je veux seulement garder les dates comme elles y sont sur le fichier de base, sans regroupement sans rien.

Peux-tu préciser ? Voici ce que j'obtiens pour OM_Corse
capture d ecran 558

SUIVI_ETAORG_20200429_V1_OM_Corse.xlsx

SUIVI_ETAORG_20200429_V1_PARIS BOURGOGNE FRANCHE COMTE DEXC .xlsx

etc.

Je te renvoie ton dernier fichier OM_Corse, j'ai fait juste un filtre. Regarde le filtre de la colonne B, pourquoi tu as des mois dessus ?

alors que sur le fichier où on exécute, il n'y en a pas ces mois dans le filtre.

C'est juste un petit souci de filtrage, c'est tout

pourquoi tu as des mois dessus ?

alors que sur le fichier où on exécute, il n'y en a pas ces mois dans le filtre.

C'est un fonctionnement normal d'excel car la colonne B contient des dates.
capture d ecran 560

S'il n'y a pas ces filtres dans le fichier sur lequel tu exécutes, c'est que et non pas des dates, ce que je n'arrête pas de te dire. Le copiage des valeurs est mal fait ! Et c'est aussi pour cela que la macro transformait (sans en rajouter) les pseudo-dates dont le jour est inférieur à 12 en les prenant pour le mois.

2-

mais le problème vient du fait que dans ton second fichier, en colonne B, ce ne sont pas des dates, mais du texte

ce n'est pas le cas du fichier qui comporte la macro

pour t'en rendre compte sélectionne les colonnes B et applique le format date longue, et ensuite standard ... tu verras que rien ne bouge ce qui signifie que ce second fichier n'est pas "valable"

comment est-il construit ?

tu ferais mieux de résoudre le problème des colonnes inutiles sur le premier ! mais même sans cela, si tu l'appliques avec la modif que j'avais ajoutée pour ne pas prendre en compte ces colonnes à tire-larigot sur le fichier avec macro xlsm les dates sont alors correctement interprétées

D'accord Steelson. J'ai essayé de changer le format de cette colonne en DATE avant d'exécuter la macro, mais toujours pas de changement. As-tu une solution ? Si non, ce n'est pas grave

Merci,

D'accord Steelson. J'ai essayé de changer le format de cette colonne en DATE avant d'exécuter la macro, mais toujours pas de changement. As-tu une solution ? Si non, ce n'est pas grave

Je ne sais pas si tu lis les réponses, je ne sais même plus en quelle taille je dois les mettre...

Si tu ne sais pas changer le format c'est que justement c'est du texte et pas une date

pour t'en rendre compte sélectionne les colonnes B et applique le format date longue, et ensuite standard ... tu verras que rien ne bouge ce qui signifie que ce second fichier n'est pas "valable"

La solution est aussi donnée ...

tu ferais mieux de résoudre le problème des colonnes inutiles sur le premier

Et déjà sur ce fichier, je suis certain que le filtre te donnait des regroupements en mois

pourquoi tu as des mois dessus ?

C'est un fonctionnement normal d'excel car la colonne B contient des dates.Capture d’écran (560).png

Je suis désolé vraiment, mais je suis à la lettre tes consignes. J'ai changé de format et tout..

Je rebondis sur ce message. Pourquoi tu as aussi sur ta capture d'écran, le filtre / regroupement par mois ? (j'en ai pas besoin)

Les 2 fichiers que j'ai, n'ont absolument pas de filtre sur la colonne B. Donc c'est un problème de la macro. Est-ce qu'on doit rajouter un bout de code VBA pour changer de format de la colonne ?

Je te fais suivre mes fichiers :

Désolé encore une fois,

Pourquoi tu as aussi sur ta capture d'écran, le filtre / regroupement par mois ? (j'en ai pas besoin)

Les 2 fichiers que j'ai, n'ont absolument pas de filtre sur la colonne B. Donc c'est un problème de la macro. Est-ce qu'on doit rajouter un bout de code VBA pour changer de format de la colonne ?

Les 2 fichiers que tu viens de m'envoyer sont en format texte.

Je reprends le fichier que tu avais posté ici (à moins qu'il ait été modifié depuis) ... https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=858662#p858662, et voici une capture d'écran

capture d ecran 562

La macro ne fait que mettre les dates correctement quand on part de texte. Sinon la date du 01/04/2020 en texte sera transformée automatiquement en 4 janvier 2020. OK ?

Et quand il y a des dates dans une colonne, le filtre s'affiche comme cela. Ce n'est pas la macro qui décide, c'est excel quand on met des dates.

D'accord, là je comprends mieux, désolé.

Mon souci était de juste l'affichage du filtre (pourquoi c'est regroupé par date). Après si c'est Excel qui fait ça et on peut rien faire, tant pis.

Merci beaucoup,

Avec ta permission, je reviendrai vers toi mais rarement si j'ai un souci sur le même sujet.

Bonne après-midi,

Rechercher des sujets similaires à "creer macro scinder fichier fichiers"