Alimenter ListBox avec noms des onglets

Bonjour le forum,

Voici mon problème :

J'aimerais alimenter une ListBox avec le nom des onglets de mon classeur.

J'ai trouvé un code qui fonctionne :

Dim tabNomFeuilles As Variant
Dim I As Integer
Dim J As Integer

J = ThisWorkbook.Sheets.Count
ReDim tabNomFeuilles(J)
For I = 3 To J
    tabNomFeuilles(I) = Sheets(I).name
Next I
ListBox1.List = tabNomFeuilles

Cependant, même en changeant "For I = 1 To J" en "For I = 3 To J" pour ne pas avoir les 2 premiers onglets dans ma ListBox, celle-ci comporte des blancs :

forum4

Je ne sais comment procéder pour supprimer ces blancs en haut de cette ListBox !

J'ai tenté des modifications dans les propriétés mais en vain...

Merci d'avance de vous pencher sur mon problème

Bonsoir,

tabNomFeuilles est une variable tableau que vous dimensionnez à une taille égale au nombre de feuille.

Ensuite vous faites une boucle partant de 3 au nombre de feuille, et vous inscrivez ces noms dans le tableau.

Dans votre exemple il y a 3 feuilles, donc votre boucle n'inscrit qu'un seul nom dans le tableau, mais ce nom est inscrit à l'index 3 de votre tableau.

Ensuite vous donnez à votre listbox1 les données de votre tableau, mais ce tableau à l'index 1, n'a pas de valeur, ni à l'index 2 du coup la listbox1 se retrouve avec deux item = à rien !

Voilà pourquoi.

Maintenant pour corriger vous pouvez dans votre boucle retirer 2 à I et du coup cela fonctionnera, ou bien redimensionner votre tableau de +1 à chaque nouvelle feuille .

@ bientôt

LouReeD

bonsoir

peux importe le nombre de d'onglet

    For I = 1 To Sheets.Count
        Select Case Sheets(I).Name
            Case Feuil1.Name, Feuil2.Name      ' désactive onglet par le Codename
            Case Else
            ListBox1.AddItem Sheets(I).Name  ' valide le nom de l'onglet
        End Select
    Next

A+

Maurice

Bonjour à vous 2 !

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'avant de lire vos réponses, j'ai fait d'autres recherches qui m'ont permis d'obtenir ce dont je voulais

Je tiens à vous remercier de vous être penché sur mon sujet

J'ai une autre question, concernant un sujet que je n'arrive à résoudre, mais je ne vais pas continuer ici.

J'ouvre un autre post !

(Il s'agit d'activer une feuille, par double-clic ou autre dans cette ListBox, ayant le même nom)

Bonne et belle journée à vous et encore merci pour vos explications

Bonjour,

Merci de ce retour !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "alimenter listbox noms onglets"