Protection et partage d'un fichier partagé

bonjour,

je viens vers vous car je ne trouve pas de solutions

voila, j'ai un fichier qui doit être accessible à tous (TS) pour lecture via un RZ, et modifiable par 1 personne (A).

mode Normal:

le problème vient du fait que si la personne A ouvre le fichier après TS, il ne peut pas car il est déjà ouvert ou en copie

mode partagé:

j'ai essayé de le partager le fichier, mais celui-ci ne peut pas être protégé ou déprotégé.

je suis ouvert à toutes propositions

cordialement

Bastian

Bonjour,

dans le cadre de mon travail j'avais cette situation : un qui modifie et tous qui consulte.

Donc j'ai pris le parti de mettre le fichier original sur mon poste "en local" mais avec un enregistrement d'une copie à chaque fermeture sur le réseau.

Deux points avantageux : pas de soucis de partage, possibilité d'avoir des codes VBA, des tableaux structurés et plein d'autre choses.

Pas de risque de "destruction" involontaire du fichier : si celui du réseau est défectueux ou maltraité par les utilisateurs, alors il sera remplacé par la dernière version à jour lors de la fermeture du fichier original en local...

Ceci ne vaut que si un seul à le "droit" de le modifier. Et c'est la version en "local" qui fait foie.

@ bientôt

LouReeD

merci pour cette réponse.

comment cela se passe lors d'un enregistrement (fichier source) si le fichier sur le RZ est ouvert?

merci à vous pour votre aide

J'avais une alerte me disant que l'enregistrement ne s'était pas fait. Mais au pire à la fermeture suivante c'est corrigé.

Bon il est vrai qu'il n'y avait pas non plus énormément de monde à l'ouvrir...

Je crois me rappeler que j'avais mis une tempo de fermeture en cas de non utilisation afin que celui en ligne se faire en cas d'oublis...

Il faut que je le retrouve !

Mais sinon c'est faisable !

@ bientôt

LouReeD

J'ai retrouvé le fichier.

L'idée était la suivante :

le fichier sauvegardé sur le réseau n'avez pas le même nom que l'original, du coup à l'ouverture le code pouvait savoir si c'était une copie ou l'original, en fonction de cela il y avait ou pas la mise en route du Timer à la fermeture.

Et lors de la fermeture du fichier, la copie n'était pas sauvegardée sur elle-même du coup cela évitait les erreurs d'utilisation car la copie modifiée ne s'enregistrait pas.

Par contre, lors de la fermeture de l'original, deux sauvegarde étaient faites : l'un pour la copie avec changement de nom et l'autre pour l'original, avec un message de réussite ou pas de la sauvegarde sur le réseau.

J'ai le fichier, mais il faut que je le rende anonyme...

@ bientôt

LouReeD

re,

un grand merci à vous

sans vouloir abuser:

est il possible qu'une personne (ou plus) sur le fichier secondaire reçoive un message du type:

" des modifications ont été effectuées, fermer et réouvrir le fichier pour avoir les MAJ"

cdt

Je vous joins le fichier "nettoyé" :

14suivi.xlsm (60.87 Ko)

@ bientôt

LouReeD

merci je regarde, je peux revenir vers vous si PB?

Jamais de PB avec mes fichiers !

Mais vous pouvez simplement revenir !

@ bientôt (très)

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "protection partage fichier"