Listes déroulantes dépendantes avec combo

Bonsoir,

Je suis novice dans la programmation en VBA. Ci dessous ma problématique :

J'ai créé plusieurs feuilles sur lesquelles j'ai un tableau identique. Je souhaite effectuer un formulaire de recherche/modification. Mes variables sont : le nom de la feuille et un numéro de dossier issu d'une cellule, tout cela à mettre dans deux listes déroulantes qui pourra me donner la base de ma rechercher. L'idée étant par la suite d'alimenter mon formulaire des champs dont j'ai besoin et si nécessaire de les ajouter/modifier (prochaine étape).

J'ai effectué le codage de ma première liste déroulante (choix de la feuille). Cela fonctionne.

Cela se complique pour la seconde liste. J'aimerai, en fonction de la feuille choisie, qu'apparaissent la liste des n° de dossiers dans la colonne B2 à B28 de la feuille choisie.

J'ai pris ce code via un tuto sur le net mais cela beug au niveau du choix de la feuille qui n'est pas le bon.

Pouvez vous m'aider svp ?

Cordialement

SEBTEAM

Private Sub cbbPrenomducomptable_Change()

'Procédure permettant le chargement des n°de dossiers dans la liste déroulante

'on vide la liste déroulante du comptable

frmSaisie.CboNdossier.Clear

'On boucle pour répercuter chacun de n° de dossier

Do While Cells(2, 58).Value <> ""

'on teste que le n° de dossier dans la liste déroulante soit identique

If Cells(2, 58).Value = cbbPrenomducomptable Then 'si oui

'On selecttionne la plage

Cells(2, 58).Select

'on charge les n° de dossier dans la liste déroulante

frmSaisie.CboN°dossier.AddItem Cells(3, 58)

End If

Loop

End Sub

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre ton fichier...

Bye !

Bonjour,

Ci joint le fichier.

Merci

Cdlt

15visas-2020-seb.xlsm (688.02 Ko)

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonsoir,

C'est exactement cela. Maintenant, il faut que j'arrive à activer le bouton rechercher pour obtenir le nom du client avant de pouvoir saisir les autres paramètres de mon formulaire afin de les ajouter dans ma base de données.

J'essai d'avancer et si j'ai un pb je pense encore vous solliciter.

Encore une fois merci pour votre aide.

Très cordialement

SEBTEAM

Bonsoir,

J'ai pas mal avancé mais je suis bloqué sur :

1) j'aimerai afficher le nom du client qui correspond au n° client concerné dans la txtbox "nom du client"

2) les boutons (rechercher, ajouter/modifier, voir la source et effacer) connaissent un beug

je vous remercie pour votre aide.

cdlt

Sebteam

Bonjour

Pour aller plus loin, il faudrait que tu m’expliques comment tu vois les choses.

Quand tu as saisi les 2 premiers comboBox, prénom du comptable et N° du dossier, où doit-on aller chercher les données si on clique sur le bouton ‘’Rechercher’’ ?

Si c’est dans l’une des feuilles nommées par un prénom (DELPHINE,FREDERIQUE,…) je ne retrouve pas toutes les correspondances entre les contrôles de saisie du formulaire et les titres de colonnes de ces feuilles.

Pourtant, il y a 20 controles de saisie et 63 colonnes sur les feuilles.

Il me parait curieux que ces nombres soient différents.

Bye !

Bonjour GMB,

effectivement peut être qu'il faut que j'explique la démarche.

En fait, en choisissant le nom (combo 1) et le n° de dossier (combo 2), je veux qu'il m'alimente toutes les autres données txt box ou comb concernant ce client (combo 2) du collaborateur (combo 1) avec le bouton rechercher.

Une fois les valeurs chargées (à minima le nom du client), je souhaite ensuite pouvoir ajouter/modifier les données chargées concernant le client (combo 2) du portefeuille de la personne (combo 1). Mon travail nécessite des ajustements dans les valeurs saisies. c'est pour cela que je veux "charger les valeurs" du client choisi et pouvoir enregistrer des modifs.

Effectivement, tu ne trouves pas toutes les correspondances entre toutes les colonnes car je vais effectuer un autre formulaire pour complèter les autres données.

Pourquoi avoir voulu 2 formulaires : le premier m'est destiné. Le second (que je vais créer) va être destiné à une autre personne pour que cette personne puisse alimenter les données de cette base (non traitées dans mon premier formulaire). Cette personne n'aura pas accès à toutes les infos du formulaire sachant que j'aimerai bien créer un log (identifiant et mot de passe) pour l'accès à ce fichier et restreindre le contenu du fichier (en feuille, et même en colonne).

J'ai donc encore bcp de travail et vous peut etre beaucoup de corrections .

J'essai de faire au mieux avec les tutos et ma compréhension.

Je vous remercie pour votre aide.

Cdlt

Sebteam

Effectivement, tu ne trouves pas toutes les correspondances entre toutes les colonnes

C'est toujours d'actualité;

J'ai fait avec ce que j'avais...

Bye !

GMB,

Ci joint les réponses à vos interrogations.

Cdlt

Sebteam

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

Bsr GMB,

Je paufine et je teste les fonctions. Il en ressort mes questions ci dessous :

• Peut on mettre les deux TXT concernées par une saisie de date au format jj/mm/yyyy avec les séparateurs ? j'ai essayé de rechercher des codes mais qd je le tape dans userform initialize, il ne fonctionne pas (range avec cdate).
  • qd je n'ai qu'un seul client dans ma base, cela créer un beug (cf code procédure permettent le chargement des N° de dossiers dans la liste déroulante)
  • quand on choisi un prénom et on tape un nouveau n°client qui n'existe pas et que l'on clique sur rechercher, il met dans le formulaire toutes les valeurs texte de noms des colones du tableau du prénom choisi ?
  • y a t il une possibilité de trier les n° de dossier dans la combo concernée par ordre croissant (sans toucher à l'ordre de saisie de la feuille)?

Merci encore une fois.

Cdlt

Sebteam

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

Bonsoir GMB,

Je viens de créer un second userform dans mon tableur et j'ai quelques questions :

Dans mon nouvel userform "frmSaisienouveau", j'aimerai :

1) que toutes les montants saisie dans les TXT en € soit des nombres entier sans virgule. Cela évitera une erreur de format dans l'intégration des données TXT dans ma feuille excel.

2) calculer une addition (additionner tous les montants saisie dans les TXT à part Montant LM €) et soustraite à cette addition le montant saisie dans la case LM, le résultat de cette opération est à mentionner dans la TXT "écart de saisie en €" (déjà créée). J'aimerai si possible que si j'ai un écart autre que 0 dans cette case je ne puisse pas ajouter, modifier, supprimer le formulaire. L'Ideal serait de mentionner dans une msg box que j'ai en écart et qu'il faut revoir la saisie des données en € pour rendre l'écart = 0.

3)pb de création nouveau client : en cas de création d'un nouveau client via ce nouvel userform, cela efface le client déjà mentionner sur la première ligne (il n'ajoute pas, il remplace un client) déjà en place.

4) saisie intelligente : est il possible de faire des conditions de saisie au fur et à mesure de l'avancement (par ordre des index) de la saisie de ce formulaire en fonction ?

4) ma feuille 'Autre_comptable' à disparu

Je vous remercie encore une fois pour votre aide.

Cdlt

Sebteam

Bjr GMB,

J'ai trouvé pour le format nombre : il suffit d'écrire avant la txt CDbl et pour la feuille excel disparue également.

Pour le reste, je n'ai pas trouvé.

Dans l'attente.

Cdlt

Sebteam

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes dependantes combo"