Aide pour formules avec conditions

Bonjour,

on va commencer par faire une petite présentation de mon fichier exemple joint.

on a 2 onglets, le 1er celui à remplir intitulé.. "à remplir" ^^ et le 2ème la base source fourni par le client intitulé.. "source" ^^

Je souhaite compléter les colonnes B et C de mon onglet "à remplir" avec les colonnes B et C l'onglet "source" en fonction du code se trouvant en colonne D mais aussi de la référence de la colonne A.

Exemple:

Dans l'onglet "source" pour un même code colonne D, prenons 0005, on peut avoir plusieurs codes différents en colonne A.

Je souhaiterai que pour un code colonne D relatif à une référence colonne A, les colonnes B et C se remplissent automatiquement et convenablement.

Actuellement avec mes formules actuelles INDEX et EQUIV de l'onglet "à remplir" (colonne B et C) ça ne fonctionnent pas du tout, enfin pas comme je le voudrais. Elles ne recherchent que dans la colonne D sans prendre en compte la colonne A. Ce qui fausse les données des cellules colonne B et C..

Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît ?

Cordialement

6exemple2.xlsx (12.88 Ko)

Bonsoir,

vous pouvez utiliser EQUIV avec du "concaténer" ou en plus simple "&"

Du coup en cellule B2 de la feuille à remplir :

{=INDEX(source!B$2:B$28;EQUIV([@Colonne1]&[@Colonne4];Tableau2[c1]&Tableau2[c4];0);1)}

en formule matricielle, c'est à dire qu'elle est validée avec [CTRL]+[SHIFT]+[ENTREE], à ce moment là les accolades se mettent en place au début et à la fin de la formule.

Le fichier modifié :

6exemple2.xlsx (19.26 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour votre réactivité.

Je n'arrive pas à valider la formule, cela me met une erreur :

capture

Je l'ai recopié dans le même tableau en B2 et j'ai fait CTRL+MAJ+ENTREE, mais rien.

J'avoue je suis un novice lol

C'est peut-être de ma faute !

Pour raccourcir la formule j'ai renommé les entêtes du deuxième tableau en C1, C2 etc, l'erreur vient peut être de là.

@ bientôt

LouReeD

Ah bah oui forcément si vous mettez des pièges ! lol

Un grand merci, cela fonctionne à merveille.

Bonne continuation.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Mon fichier joint comporte ces modifications... Il faut ouvrir l'œil et le bon !

Content que cela vous convienne.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Avec Office 365, il n'est pas nécessaire de valider par Ctrl + Maj et Entrée.

Excel gère!...

Cdlt.

Houla... vous savez moi, Excel, je ne connais pas !

Je connais un peu VBA pour Excel, mais alors Excel, 2007, 2019, 98, Power Query et autres je ne connais pas...

Mais j'apprend Anonymous !

@ bientôt

LouReed

Rechercher des sujets similaires à "aide formules conditions"