Correspondance entre des listes de mots et une liste de phrases

J'ai beau chercher, il me manque quelque chose. Pardon d'avance si j'ai raté une évidence, mais entre si NB.SI, RECHERCHEV, INDEX / EQUIV ou la nouvelle RECHERCHEX, je ne trouve pas la solution élégante qui convient.

On trouve des solutions quand les données sont en correspondance directe dans un même tableau ou plusieurs. Là, ma démarche est différente.

En bref, j'ai

  • un premier tableau : une liste d'expressions (de plusieurs mots avec des tas de combinaisons possibles)
  • d'autres tableaux contenant des listes thématiques (mots associés à une version approximative - Exemple : noël associé à no?l, et s'il est dans "fêtes de noël", je veux retourner "noël")

Ce que je fais :

  • en face de chaque expression, afficher le mot trouvé
  • la recherche se fait en approximatif ( ?, *), et je retourne le mot exact

J'ai trouvé comment faire avec des formules SI et NB.SI que j'imbrique par concaténation au préalable, mais si cela fonctionne, c'est juste monstrueux. C'est de l'artisanal qui peut virer à l'absurde

Je voudrais trouver le moyen d'ajouter des mots dans les listes de filtres et que ça se mette à jour en face de la liste principale.

Voici un exemple simple, que j'essaie de monter pour des amis pour les aider à trouver les contenus à mettre sur leur site (recoupements avec des liste pêchées par-ci par-là).

J'y ai mis ma façon de faire, et espère que quelqu'un va pouvoir enfin m'aider (mais c'est la première fois que je demande !)

Le bonheur est certainement dans la macro ... mais je ne sais pas faire. Pas moyen en enregistrant ce que je fais à la main.

Si c'est complexe, j'aime autant le savoir, parce que je tourne autour en ayant juste l'impression de l'avoir juste au bout des doigts.

Si vous connaissez une approche simple, je suis preneur.

Merci d'avance si vous avez le temps de vous y pencher.

Bonsoir,

Peut-être en mettant les critères à rechercher dans des colonnes séparés puis avec une formule matricielle faire une recherche dans les mots associés

Voir Pj

Bonjour boss_68,

Merci pour la réponse. Cela répond en partie à ma recherche. Par contre, je voudrais chercher l’occurrence approximative et afficher l'exacte (J'ai ajouté les colonnes en question)

Par exemple : rechercher si "d?monstration" est dans la requête, et remonter "démonstration".

Bonsoir,

Peut-être en mettant les critères à rechercher dans des colonnes séparés puis avec une formule matricielle faire une recherche dans les mots associés

S'il faut passer un rechercheV en plus, ou un rechercheX, ça va faire un peu beaucoup, non ?

J'ai l'impression que le temps de calcul est un peu long sur une si petite liste.

En tout cas, cela répond à l'idée de mettre à jour plus facilement les listes de critères et la liste principale.

J'ai inséré les colonnes pour mieux montrer ce que je cherche. Il doit tout de même exister une solution ou une astuce pour ça non ?

Via une macro, il y aurait moyen de sélectionner la cellule correspondante ? C'est là que je bloque par ignorance.

Rechercher des sujets similaires à "correspondance entre listes mots liste phrases"