Recherche d'un mot spécifique dans une chaine de carractères

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter pour essayer de trouver une solution à mes recherches.

Novice dans le domaine des fonctions "recherche", j'ai consulté plusieurs réponses sur votre forum, mais je n'ai pas trouvé satisfaction ou j'ai mal compris .

Je travaille sur des extractions de données qui font souvent +/- 500 lignes. Pour être exploitable, je dois dans un premier temps rechercher le nom du client qui se trouve quelque part le libellé (ligne par ligne, c'est très long et fastidieux).

Est-il possible de croiser la liste des libellés avec celle des noms existants pour obtenir uniquement le nom. Je vous joins une copie tronquée d'un de mes fichiers.

Si vous pouvez me guider vers une solution, je vous en remercie.

Belle journée à tous (le confinement à au moins une vertu )

16conso-noms.xlsx (178.11 Ko)

Bonjour

Déjà les références circulaires n'aident pas

C'est quoi cette formule qui se mord la queue =MAJUSCULE([@LIBELLE]) dans la colonne LIBELLE ?

Bonjour,

Une proposition.

Réalisé avec Power Query.

A te relire.

Cdlt.

18conso-noms.xlsx (188.43 Ko)
annotation 2020 04 28 191551

Bonsoir Calou33, 78chris et Jean-Eric,

Effectivement, comme le mentionne 78chris, ton fichier est un peu louche,

J'aurai aimé proposé une solution query comme l'a fait Jean-eric

mais je me suis risqué au VBA, alors vois et dis-nous, le code est forcément pas au top, mais il fait le job.

Cordia5

Bonjour,

On a donc une solution PowerQuery, une solution VBA, ... manque plus que la solution matricielle !

=SIERREUR(INDEX(Tableau3;PETITE.VALEUR(SI(ESTERR(CHERCHE(Tableau3;A2));9^9;1)*LIGNE(Tableau3);1)-1);"")
10conso-noms.xlsx (179.11 Ko)

Bonjour à Tous,

Steelson , curieux de ta formule, peux-tu m'expliquer la signification de 9^9 ?

Merci

Cordia5

C'est bon j'ai ma réponse 9 puissance 9, ......

Cordia5

re-bonjour

Afin d'être plus propre dans le code, ajout de commentaires.

Cordia5

Cordia5

J'aurais pu mettre 0 et mettre Grande.Valeur, mais INDEX(_______;0) est un faux ami !

Bonjour

Déjà les références circulaires n'aident pas

C'est quoi cette formule qui se mord la queue =MAJUSCULE([@LIBELLE]) dans la colonne LIBELLE ?

Bonjour,

C'est juste un formatage du texte. J'ai tout passé en MAJUSCULE mais pas retiré la formulation.

Merci.

Cordia5

J'aurais pu mettre 0 et mettre Grande.Valeur, mais INDEX(_______;0) est un faux ami !

Bonjour,

un grand merci à tous pour vos réponses. Je pense avoir trouver mon bonheur.

Belle journée.

RE

C'est juste un formatage du texte. J'ai tout passé en MAJUSCULE mais pas retiré la formulation.

En général on se sert de la colonne adjacente plutôt qu'un calcul itératif : en 4 clics c'est aussi rapide et moins risqué

Rechercher des sujets similaires à "recherche mot specifique chaine carracteres"