Verrouillage complexe d'une cellule

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, mais j'espère que certains auront réponse à mes questions

Je travaille sur un fichier Excel sous la version 2010. Dans celui-ci j'ai créé un système de formulaire avec export des données dans un autre onglet. Dans ce formulaire, une liste dépend d'une autre au travers d'une formule =INDIRECT(). Mais mon problème étant, j'aimerai aussi au travers cette liste secondaire, pouvoir refuser l'affichage de cette liste lorsqu'un certain choix a été effectué dans la liste principale dont elle dépend, c'est-à-dire ajouter une nouvelle condition de validation. J'ai essayé de bidouiller quelque chose comme =SI(C9="Divers LONS";"";INDIRECT(C9)) mais cela ne fonctionne pas... (==> Ma volonté étant de ne rien afficher par défaut lorsque le choix dans la première liste a été "Divers LONS").

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais n'hésitez pas à me demander plus de détails.

Je vous remercie du temps que vous m'accorderez.

Vinobia.

Bonjour et

Je pense que ton sujet mérite un fichier pour tester différentes solutions.

Bonjour Steelson,

Tout d'abord , merci pour ta réponse rapide. Je joins donc à ce message le fichier en question. Ma problématique se trouve dans l'onglet n°2. L'idée serait de pouvoir bloquer les entrées "Zone" et "Destiné à" quand dans la cellule "Provenance de la matière" celle-ci indique "Divers LONS" ou "Divers BIOSILAIT".

Merci d'avance,

Vinobia

L'idée serait de pouvoir bloquer les entrées "Zone" et "Destiné à" quand dans la cellule "Provenance de la matière" celle-ci indique "Divers LONS" ou "Divers BIOSILAIT".

Dans l'onglet enregistrement, c'est déjà le cas pour "Zone" ...

Reste à faire "Destiné à" ce qui n'est pas complexe en ajoutant un indicatif à C9.

Pour "destiné à" (en ajoutant un _ à la valeur de C9)

Merci encore une fois de cette réponse.

J'essaie en vain d'ouvrir votre fichier, cela m'indique "le fichier est corrompu"... Je ne comprends pas de quelle manière je peux ajouter juste un indicatif à C9 pour ne pas avoir la liste qui s'affiche dans ma case "Destiné à". Puisque ma liste "Zone" est déjà liée à cette case C9 cela aura un impact sur celle-ci, non ?

Vous voyez, si je mets entièrement ma liste "Destiné à" en fonction de la case C9, j'aurai pour les choix Atelier_RAPE et Atelier_Plaquette la même liste que dans ma liste "Zone" ce que je ne veux pas. Je veux seulement pour ces deux cas qu'elle indique Lons ou Biosilait, et pour les cas Divers Lons et Divers Biosilait qu'elle n'affiche rien.

Je suis désolé, je ne sais pas si c'est compréhensible...

J'ai ajouté 2 colonnes ...

capture d ecran 545

J'ai donné les noms Atelier_Plaquette_ et Atelier_RAPE_ avec un blanc souligné en plus !

Dans la validation de C17 j'ai mis

=INDIRECT(C9&"_")

Nouvelle diffusion du fichier (je n'ai pas eu de soucis à l'ouverture)

Bonjour Vinobia et le forum

Voici ma petite contribution

Cdt

Henri

3vinobia-1.xlsm (162.23 Ko)

Je vous remercie pour l'aide apportée ! Je ne connaissais pas cette façon de pouvoir ajouter de nouveau un espace souligné pour permettre la création d'une "liste secondaire".

Encore merci !

Rebonjour,

J'ai complété le formulaire en ajoutant la liste déroulante en C17.

Cdt

Henri

1vinobia-2.xlsm (162.06 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "verrouillage complexe"