Pb incrémentation Liste déroulante

Bonsoir à tous,

Je rencontre un soucis sur une liste déroulante donnant un choix de référence en fonction de ce qui est spécifié dans une liste déroulante située sur la gauche.

Dans le fichier joint, la grille tarif sert de base de données dans laquelle les listes vont chercher les informations pour s'alimenter.

J'ai donc décidé à partir d'un modèle de tri :

-> Catégorie -> Désignation -> Cl

d'incrémenter dans la feuille "Facture" de nouvelles lignes de références commandées grâce à ces listes..

Mais voilà le problème … Ca fonctionne très bien sur la première ligne puisque je demande à ma liste déroulante "Désignation" de s'alimenter à partir de ce que est sélectionné dans la liste "Catégorie"

Mais lorsque je souhaite effectuer la même chose sur la second ligne de "Facture", le liste "Désignation" me propose bien sûr un choix dépendant de la liste "Catégorie" de la ligne précédente.. (puisque dans la feuille de mes listes, nommée "Listes déroulantes" j'ai verrouillé la cellule faisant référence à la catégorie, et si je ne le fait pas la liste déroulante ne me proposera qu'une seule valeur correspondante à la catégorie puis plus rien…)

Y a til une solution pour obtenir, a chque ligne de la feuille facture, l'ensemble des résultats correspondant à la catégorie spécifiée, dans la grille tarifaire,

tout en réitérant cette recherche à chaque ligne, de manière à ce que le choix de Désignation du produit ne se fasse qu'à partir de sa catégorie spécifiée à gauche??

Merci

Bonjour,

Il n' y a pas de fichier joint à la demande.

Cdlt.

Bonsoir Jean Eric

Désolé…

voici …

Pas d'idée?

Je réfléchis à tenter de remplacer dans la formule

=SIERREUR(INDEX(STXT(Designation;CHERCHE("-";Designation)+1;NBCAR(Designation)-CHERCHE("-";Designation));EQUIV(PETITE.VALEUR(SIERREUR(SI(EQUIV(SI(ESTNUM(TROUVE($A$3;Designation));Designation;"");Designation;0)=LIGNE(Designation)-9;NB.SI(Designation;"<"&Designation)+1;"");"");LIGNE(A1));SI(Designation<>"";NB.SI(Designation;"<"&Designation)+1;"");0));"")

cette partie qui en réalité pose tout le problème :

EQUIV(SI(ESTNUM(TROUVE($A$3;Designation));Designation;"");Designation;0)

Le trouve fait référence, comme il se doit, à la cellule où se trouve la liste déroulante définissant la catégorie du produit…

Mais le problème c'est que, comme on peut l'observer cette cellule est figée en valeur relative… et donc dès que l'on fait une recopie incrémentée de la formule de recherche de Désignation vers le bas…. J'aurais une jolie liste déterminée à partir de la liste Catégorie de la ligne précédente…

Comment pourrais je dire à Excel :

Enumère moi les toutes les valeurs selon la liste catégorie de la ligne dans la quelle j''ai ma liste déroulante désignation…

INDEX(EQUIV?

La seule solution que j'entrevoie comme envisageable pour l'instant serait de déterminer la valeur à chercher par TROUVE en se basant sur la derniere ligne du tableau Facture a été remplie dans l'onglet catégorie..

Toujours pas d'autres idées?

Peut-être que, tout simplement, ce type de liste déroulante filtrée ne peut pas s'incrémenter … et ne peut s'utiliser que seulement sur une ligne… ?!?

Rechercher des sujets similaires à "incrementation liste deroulante"