Excel formule "SI"

Bonjour,

Avant de poster mon message j'ai essayé de chercher sur le forum mais j'ai pas réussi à trouver une réponse,

Pourtant elle est simple mais je n'arrive pas à trouver la formule,

Voir ma pièce jointe :

Ma demande c'est de prendre une cellule de A2 et de chercher dans toute la colonne G:G la même référence,

S'il trouve la même référence, alors il doit faire la quantité ou il a trouvé la cellule I3 * la cellule de C2 de la même référence,

donc logiquement la réponse doit etre : 30€

Bien sûr dans mon cas j'ai simplifié mon tableau à 4 lignes, mais en réalité il y a beaucoup plus,

Merci de votre aide !!!

Je pense que ce que tu cherche est à regarder du côté de la fonction recherchev.

Voici un exemple qui devrait fonctionner :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;G:I;3;0));"";C2*RECHERCHEV(A2;G:I;3;0))

le si permet de ne rien mettre si la référence n'est pas trouvée dans la colonne G (ESTNA veut dire que la recherche n'a pas trouvée la référence dans G:G).

Si la référence est trouvée, on multiplie le prix par la quantité.

Le fichier avec la fonction :

Bonne journée,

BI4ol

Merci beaucoup BI4ol, sa marche,

Je pensais que c'etait une forumule simple au final je comprend qu'avec mes connaissances de débutant j'ai ramé !

Juste pour comprendre le chiffre 3 et 0 veut dire quoi dans la formule ?!

3 ça veut dire que l'on prend la troisième colonne à partir de G dans la plage G:I donc je prends la colonne I.

La fonction recherche dans la colonne G et renvoi ce qu'il y a dans la 3eme colonne donc la I

Et 0 c'est pour une correspondance exacte. Il faut que la référence soit exactement identique et pas juste proche.

Merci encore de ta disponibilité !

Rechercher des sujets similaires à "formule"