Tri de Dates par Formule dans cellule

Bonjour,

Petit casse-tête que je n'arrive pas complétement à résoudre et qui j'espère va plaire à quelques uns d'autre vous

J'ai un tableau simple constitué de 2 colonnes (un texte et une date)

Texte | Date

AA | 01/03/2020

BB | 28/02/2020

CC | 01/01/2020

DD | 02/01/2020

EE | 05/06/2020

FF | 05/09/2020

GG | 05/07/2020

Le tableau est créé à partir d'autres feuilles et arrive trié par le texte. Je voudrais en sortie un tableau trié par la date

Texte | Date

CC | 02/01/2020

DD | 02/01/2020

BB | 28/02/2020

AA | 01/03/2020

EE | 05/06/2020

GG | 05/07/2020

FF | 05/09/2020

Mes contraintes

• Le traitement doit être automatique (pas de bouton qui déclenche un VBA)
  • Cela doit fonctionner en Excel 2013 (contrainte qui m'interdit les fonctions TRI et autres modernités)

Etat des lieux

Avec des MIN.SI.ENS, des indicateurs pour exclure les dates déjà triées et des index/equiv, j'arrive à avoir la liste de dates triées, même avec les doublons.

Problème restant

Je n'arrive pas à reconstituer la paire (Texte - Date) en cas de doublon. j'ai 2 lignes CC-02/01/2020 au lieu de deux lignes CC et DD souhaitées.

Texte | Date

CC | 02/01/2020

CC | 02/01/2020

BB | 28/02/2020

AA | 01/03/2020

EE | 05/06/2020

GG | 05/07/2020

FF | 05/09/2020

Si quelqu'un a l'idée du siècle ou une autre méthode qui m'a échappée.. je suis preneur

Merci

François

8tripardate.zip (6.65 Ko)

Bonjour François et bienvenue,

à tester,

=PETITE.VALEUR($B$5:$B$11;LIGNE(A1))

Bonjour Isabelle,

Petite.Valeur ?!? quelle découverte !! comment j'ai fait pour passer à coté ??

ça va largement simplifier tout le bo**el pour arriver à ma liste de date. Je n'ai pas encore compris comment cela allait régler la dernière étape mais je regarde de ce pas.

En tout cas, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, et pour cela, un grand merci !

je teste et je reviens

François

re,

un autre possibilité est de faire un Tableau Croisé Dynamique,

voici un exemple,

Salut Isabelle,

Solution Petite.Valeur

Elle permet en effet de virer tous le immonde truc que j'ai crée pour arriver à ma liste de dates, sans que je comprenne encore comment m'en servir pour l'association texte-date.

Solution TCD

C'est une solution que j'avais bien entendu envisagé, mais le fait de devoir actualiser le tableau pour avoir la liste à jour ne permet pas d'avoir le fonctionnement automatique attendu.

Solution en cours de test.

Je viens de comprendre que j'avais une action manuelle (la saisie d'une date dans une cellule) qui déclenchait tout le système de calcul, voir même à l'ouverture du fichier, je pourrais envisager de lancer quelque chose.

Sur un Worksheet_Change ou un Workbook_Open, j'ai la possibilité d'actualiser le TCD ou lancer un VBA...

Je te tiens au courant

Merci

François

Isabelle,

J'avoue ta solution TCD avec un evenement Open ou Change me tente bien.

Mais je dois avouer que je ne comprends pas comment tu as crée ton TCD et surtout Lettre par date dans les valeurs...

si tu as une piste, je suis preneur...

Désolé

J'ai trouvé pour le TCD.

Isabelle,

Avec un TCD et un

Sheets("TCD").PivotTables("TCD").RefreshTable

dans le change des données de départ, ça marche nickel !

merci pour l'échange !

François

Merci pour ce retour, bonne continuation!

Rechercher des sujets similaires à "tri dates formule"