Somme de multiples rechercheh

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci pour toutes les informations que vous partagez sur ce forum et qui m'ont beaucoup aidé.

J'ai besoin de votre aide, je cherche à simplifier une formule qui additionne le résultat de plusieurs rechercheh.

Mon fichier contient 3 variables (compte, directions et inducteurs), ma formule cherche le montant à répartir (onglet "Data" en fonction du couple compte et inducteurs et les multiplie par la valeur de l'inducteur (onglet "valeur inducteur").

La seule solution que j'ai trouvée est additionner à la suite plusieurs recherche.

Merci à toute personne qui s'est intéressée à mon poste

Je vous met en copie un extrait du fichier.

15test-formule.xlsx (15.71 Ko)

Bonjour et

en matriciel (valider par Ctrl+Maj+Entrée)

=SOMMEPROD(
DECALER('Valeur inducteurs'!$B$2:$J$2;EQUIV($B2;'Valeur inducteurs'!$A$3:$A$18;0););
TRANSPOSE(DECALER(Data!$A$2:$A$10;;EQUIV(C$1;Data!$B$1:$E$1;0))))
10test-formule.xlsx (14.41 Ko)

Bonjour,

2 solutions Power Query.

Pour Excel 2010, ces solutions nécessitent l'installation du complément gratuit Microsoft.

https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=39379

Cdlt.

11leconfine1.xlsx (29.28 Ko)
10leconfine2.xlsx (27.43 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai pu tester la solution matricielle sur mon fichier complet malheureusement elle m'affiche #Valeur pour la formule suivante :

=SOMMEPROD(

DECALER('Inducteurs Entités'!$B$2:$CN$2;EQUIV($B3;'Inducteurs Entités'!$A$3:$A$46;0););

TRANSPOSE(DECALER('TCD Répartition'!$A$6:$A$61;;EQUIV(F$1;'TCD Répartition'!$B$5:$CG$5;0))))

Je reviens vers vous après avoir tester la solution Power Query

As-tu validé la formule avec 3 touches : Ctrl+Maj+Entrée ? ou ton fichier n'était pas complètement représentatif ... tu peux m'envoyer le tien par mp si besoin.

SOMMEPROD ne peut travailler que sur des matrices de taille identique.

Il faut donc que les codes direction soient bien les mêmes et en nombre exact. Idem pour les inducteurs.

Rechercher des sujets similaires à "somme multiples rechercheh"