Erreur #Valeur sur formule NB.SI.ENS
Bonjour le forum,
Tout d'abord je me présente. Je me prénomme Aurel , c'est mon tout premier post comme utilisateur. J'ai un niveau banal en excel et là pour tout vous dire je capitule devant quelque chose qui à la base me paraissait simple.
Ma problématique :
Calculer le nombre de cellule présente dans un tableau selon deux critères; A savoir un Pôle ( colonne A ) et une affectation (ens c2;e19).
Je pensai utiliser la fonctionnalité NB.SI.ENS mais cela me renvoi #VALEUR (A39 ET B39).
Voila ma problématique, je ne trouve pas de solution. Je ne sais pas si c'est important mais le fichier joint est simplifié au maximum, normalement il comporte une centaine de colonne et environ 300 lignes.
En fait, il sert à comptabiliser l'affectation d'un agent par service ( ex: nombre d'agent en télétravail appartenant au service jeunesse),
J'espère que vous pourrez m'aider,
Je vous souhaite un bon WE
Bonsoir et
NB.SI.ENS() ne peut fonctionne que sur une colonne
Tu peux utiliser un calcul matriciel
=SOMMEPROD((A2:A19="Administration générale")*(C2:E19="COORD")*1)@+
@brunoM45 vraiment je vous remercie. C'est une aide précieuse que vous m'apportez.
Je me demande, est il possible d'appliquer la même formule en appliquant un critères supplémentaire (qui doit être additionné)? Par exemple, en utilisant le tableau joint :
- Connaitre le nombre de cellule ayant comme pôle "Administration générale" et comme affectation "AT" et "COORD"
Dans l'exemple 4 cellules (C2, D2, E2 et F2).
Je vous remercie
Re,
Dans ton fichier il s'agit de "CT" et non de "AT", docn en partant de ce qu'il y a dans ton fichier
Tu peux utiliser l'opérateur OU()
=SOMMEPROD((A2:A19="Administration générale")*OU(C2:F19="COORD";C2:F19="CT"))La plage doit contenir COORD ou CT
@+
Merci pour votre réponse, c'est vraiment très réactif.
Je pense que la formule que vous m'avez envoyé calcule uniquement le nombre de cellule présentant la mention "administration générale".
Pour appuyer ma remarque, j'ai ajouté 3 cellules mentionnant "CT" ( et non AT pardon pour l'erreur). Et il se trouve que le résultat en A39 indique 4 . Il devrait y avoir 7 ( c2, d2, e2, f2, g2, h2 et i2).
Peut être que c'est moi qui applique mal votre formule, dans ce cas là excusez moi.
Je vous remercie
Re,
Merci pour votre réponse, c'est vraiment très réactif.
Comme je n'ai pas spécialement autre chose à faire
[quote=aurelaurel post_id=862947 time=1587829574 user_id=70441]
Je pense que la formule que vous m'avez envoyé calcule uniquement le nombre de cellule présentant la mention "administration générale".[/Quote]
Non ! Il faut que tu comprennes les sommes matricielles
SOMMEPROD() effectue un calcul matriciel sur chaque ligne indiquée
Et donc sur chaque ligne, la formule applique
Si A2 = "Administration générale"; si C2 = "COORD", Compter 1
Si A2 = "Administration générale"; si C3 = "COORD", compter 1
Etc...
En revanche là ou je pensais qu'un "OU" suffirait, il apparaît que non
La formule à utiliser est donc
=SOMMEPROD((A2:A19="Administration générale")*(C2:I19="COORD"))+SOMMEPROD((A2:A19="Administration générale")*(C2:I19="CT"))@+
Merci beaucoup pour ton aide, ça fonctionne parfait.