Programme combinaison

Bonjour a toutes et tous,

Je ne suis pas expert en Excel et malgre mes recherches je n'arrive pas a automatiser mon outil. j'ai donc besoin de votre aimable aide pour resoudre mon probleme.

J'ai pris un exemple tres simple ci joint : je souhaite recomposer mes scenarios au travers de combinaison de sous options.

D'avance merci pour votre aide precieuse,

Romain

Voir fichier et dites moi!

Hello Toukoul, super sympa de t'interesser a mon probleme.

J'ai ici ultra simplifie mais enfait jai une cinquantaine de sous options donc un nombre incroyable de combinaisons possibles.

Jai mis ici en guise d'exemples les combinaisons (lignes 7 a 11) mais l'idee est de les generer par le calcul automatise (ligne 14) et non de les faire une par une avec ensuite une fonction recherche.

Il faut faire comme si les lignes 7 a 11 n'existaient pas car elles seront beaucoup trop fastidieuses a calculer dans le cas d'un nombre plus eleve de combinaisons possibles.

Je ne sais pas si je suis clair

Merci

Romain

il est difficile de travailler sans support,

une version allégée de ton fichier avec quelques explications pour imaginer l'original me comblerai

Et voici...! ca represente vraiment ma problematique, en esperant que ce soit assez clair

Merci !

Romain

Voyons avec cela

Merci beaucoup Toukoul !!!! ca semble repondre a ma problematique. Je vais essayer de l'appliquer a mon document.

Merci encore, je ne pensais pas que mon probleme serait regle dans la journe. Super sympa.

Bonne soiree

Romain

Une question cependant : a quoi correspondent les resultats de la ligne 3 issu du calcul =SIERREUR(CHERCHE(C4;$B9);0) ?

J'ai joue avec l'outil et je vois des 6, 3, 7, etc. sans bien comprendre.

merci

romain

Cette ligne sert a trouver la présence de l'option dans la requête, si l'option est présente cette ligne donne son rang (ici inutile) mais surtout est>0 donc toutes les options>0 sont présentes, il suffit de regarder cette ligne et additionner la bonne ligne

J'ajoute donc une ligne a votre tableau pour rendre la chose très simple

Merci. Une autre question : si j'ai plus que 10 options, ne va t'il pas y avoir un probleme dans la fonction recherche entre 1 et 11, 1 et 2 et 12, etc.

Bonne soiree

Romain

Oubliez ma question sur les chiffres, elle n'est pas pertinente, je laisse tout en lettres.

Néanmoins, ci-joint une complication du probleme : j'ai plusieurs cases de resultats. Comment 'dire' a l'outil dans quelle ligne aller chercher ?

ex : pour la cellule C10, comment automatiser la recherche de ligne dans la fonction pour que ca prenne en compte la bonne ligne (la 2 en l'espece) et non une autre.

J'aurai in fine la meme question pour automatiser une la lettre d'une colonne.

Merci !

Voir fichier

Merci, ca permet d'avoir un autre plus grand d'options.

Et si je veux plusieurs cases resultats dans lesquelles je pourrai indiquer differentes combinaisons ? dois je avoir plusieurs lignes de calcul intermediaire (comme la ligne 3) ? ou puis je rendre dynamique dans la formule la partie C3:W3

Bien a vous

Romain

Il faudra autan de lignes que de Scénarios

Merci ! Je m'en suis sorti, avec ces formules et d'autres.

Je bute sur un probleme "simple" qui me rend dingue : pourquoi la formule ne semble pas "marcher" tout le temps dans l'exemple (ligne en jaune et elements qui me posent probleme en rouge)

Bonne soiree

Romain

Il faut utiliser la fonction RechercheV

les arguments sont : La valeur cherchée (sous entendu en première colonne du tableau la fonction retient la ligne)

Le tableau (plusieurs lignes et colonnes)

La colonne ( numéro de la colonne dans le TABLEAU) dans laquelle la fonction puise la réponse

Vrai ou Faux (Faux la fonction cherche la valeur exacte et vrai valeur exacte ou aproximative)

La première colonne du tableau doit être classée par ordre croissant

Rechercher des sujets similaires à "programme combinaison"