Trouver une Valeur dans plusieurs colonnes

Bonjour à tous,

Avant tout je vous remercie pour m'accepter sur ce forum et m'aider dans ma compréhension d'excel.

Je suis complétement autodidacte sur ce logiciel.

Avant de poster cette question, j'ai passé plusieurs heures à épier les forums pour voir si ma question n'avait pas été posée mais je n'ai malheureusement pas pu trouver de réponses qui fonctionnait pour moi.

Voici ma situation :

Je dispose de 2 tableaux.

• Dans le 1er, j'ai une valeur correspondant à la référence de mon produit : ex : Oxford
  • Dans le 2eme tableau, j'ai 3 colonnes : en A j'ai une liste de référence concurrente, en B j'ai une liste de référence distribué par un distributeur et en C j'ai ma référence à moi : ex S85-22

Ce que je voudrais :

- en Tapant dans la cellule B2 de mon 1er tableau une référence concurrente, trouver automatiquement ma référence.

J'y arrive quand je mets uniquement une colonne de références concurrentes mais pas quand il y en a 2.

En PJ un Exemple de mon tableau 2.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Merci beaucoup

9test.xlsx (9.51 Ko)

Bonjour,

Si j'ai bien compris, une formule de RECHERCHEV :

=RECHERCHEV(B2;Feuil1!$A$2:$C$100;3;0)

Dans votre fichier :

45test-1.xlsx (9.47 Ko)

Oui bien entendu j'ai testé cela mais ça ne fonctionne pas.

Cela fonctionne pour la 1ere colonne mais pas si je rentre une valeur de la 2eme colonne

Bonjour,

A tester avec INDEX() & EQUIV')

51test-39.xlsx (15.20 Ko)

Salut M12,

Oui bien entendu j'ai testé cela mais ça ne fonctionne pas.

Cela fonctionne pour la 1ere colonne mais pas si je rentre une valeur de la 2eme colonne

J'avais mal compris la demande, autre essai :

=SIERREUR(RECHERCHEV(B2;Feuil1!$A$2:$C$100;3;0);RECHERCHEV(B2;Feuil1!$B$2:$C$100;2;0))

Merci pour vos retours.

La formule avec Index marche bien sur mon test mais pas dans le cas concret .... il m'affiche le bon résultat si je suis dans la 1ere colonne mais NA si je cherche une valeur de la 2eme colonne (sachant que j'ai plus de 200lignes) ....

Je ne vois pas pourquoi ....

Re,

Peut-être des accents, espaces avant ou après par rapport à la valeur demandée

Re,

C'était juste que la valeur que je cherchais était considéré comme un nombre et ça ne le trouvait pas. J'y étais donc peut etre arrivé hier mais sans penser à ce problème .... Merci énormément à vous.

Question Subsidiaire : comment puis je faire si il y a plusieurs fois la même référence dans la colonne A mais qui correspond à chaque fois à des valeurs différentes en Colonne C ?

Comme dans l'exemple ci joint.

Merci

12test.xlsx (9.51 Ko)

Re,

Ton exemple ne comporte pas de doublons en colonne A

Ensuite, tout dépend de ce que tu désires afficher en résultat, les deux références ou la dernière référence trouvée

Veuillez m'excuser, je n'ai pas chargé le bon document.

Quelles sont mes possibilités dans ce cas de figure ?

Car su mon document, sur 200lignes, je pense trouver une dizaine de doublons

Merci encore

7test2.xlsx (9.52 Ko)

Re,

Avec une matricielle qui affichera les divers résultats

19test2-2.xlsx (15.55 Ko)

Merci

Il va me falloir une journée pour comprendre cela ^^

A quoi correspond le Ligne ($1:1) en début de formule?

Idem pour le ligne ($1:21) en fin de formule ?

Merci

Re,

Tout t'expliquer, non, cela serait trop long, il y a sur YouTube plein de Tutoriel vidéo qui te feront la démonstration de la première partie qui concerne le listage des divers résultats sur une recherche avec des doublons

le but étant de rechercher les divers doublons et par la fonction PETITE.VALEUR() et de les lister par ordre croissant avec la fonction LIGNE(1:1) puis LIGNE(1:2) etc

Merci pour ton aide précieuse.

Derniere question : la fonction ligne(1:1) fonctionne meme si les valeurs ne sont pas dans la ligne 1 ou 2 ou 3 ???

Rechercher des sujets similaires à "trouver valeur colonnes"