Extraire une cellule non-vide d'une série de cellules

Bonjour,

Je souhaite extraire la valeur d'une cellule (en l'occurence du texte), sur une série de cellules dont 1 seule parmi la série est non vide.

J'ai 5 (ou plus parfois) colonnes, je rentre manuellement une lettre dans certaines colonnes en fonction de mes besoins. donc par exemple la colonne B comporte une lettre sur la ligne 6, sur la ligne 7, c'est la colonne C, et sur la ligne 8, c'est la colonne D. Il y a donc 1 seule cellule remplie par ligne. et je cherche à extraire cette cellule qui est remplie pour la mettre dans une autre cellule. par exemple extraire la cellule B6 pour la mettre dans la cellule H6 "lettre".

et dans ma colonne "nombre" je voudrais faire apparaître le titre de la colonne qui est non vide, par exemple je veux faire apparaître 1 dans la cellule G6, et 2 dans la cellule G7...

je n'ai aucune idée de quelles formules utiliser et pourtant je suis sûre que c'est possible !

Je joins le fichier modèle pour montrer ce que je veux faire. J'ai essayé de trouver un sujet similaire sur le forum... mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider !

Belle journée

240export-onaya.xlsx (11.67 Ko)

Bonjour et

Si j'ai compris ... une solution possible:

En H6:

=RECHERCHE("zz";A6:F6)

à recopier vers le bas

En G6:

=INDEX($A$5:$F$5;EQUIV(H6;A6:F6;0))

à copier en bas aussi

Bonjour et Merci beaucoup U. Milité !

Alors la première formule fonctionne parfaitement ! mais je me demande bien comment...

juste pour ma culture personnelle , vous pourriez m'expliquer comment fonctionne la formule ?

Et par contre pour l'autre, elle ne fonctionne pas partout. Elle fonctionne dans les 3 première lignes (6-7-8) et pour la 9, elle ne fonctionne pas... ça me met une erreur, "#N/A# alors que j'ai la même cellule que sur la ligne 7, et ça me refait la même chose avec la ligne 20, alors que ça marche bien sur les autres lignes il y a un truc qui m'échappe.... et là encore, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne la formule....

Et déjà : pour cette aide !!!

146export-onaya.xlsx (12.54 Ko)

Re-bonjour,

La seconde ne fonctionne pas ... parce que la première formule est absente de la colonne H (tu peux constater qu'en lignes 9 et 20 de la colonne H, tu n'obtiens pas les bons résultats. Par ailleurs, si tu sélectionnes une cellule en colonne H et que tu observes le contenu de la barre de formules ... un instant de distraction, sans doute )

En écrivant

=RECHERCHE("zz";A6:F6)

on demande à Excel -dans la plage A6:F6- de renvoyer le texte dont la "valeur" serait la plus élevée.

S'agissant de texte, pour Excel, "zz" est "plus grand" que "kayak", "kaléidoscope", "Zorro", etc. (comme ici, tu n'auras qu'une cellule non-vide, ça devrait fonctionner sans peine )

Pour la seconde, la partie

=EQUIV(H6;A6:F6;0)

donne la position d'un élément (ici, un chiffre correspondant à la "place" de la valeur figurant en H6, dans la plage A6:F6). Le '0' en fin de formule force Excel à trouver la correspondance exacte.

La fonction INDEX, quant à elle, permet de renvoyer la valeur figurant dans une certaine ligne et/ou colonne d'une plage de cellules.

En G6, la fonction EQUIV retourne un résultat égal à 2 (le 'T' qui est en H6, se trouve en 2e position, dans la plage A6:F6)

Avec INDEX, on demande à Excel de renvoyer, dans la plage A5:F5, ce qui figure en 2e position.

Tu me suis ?

Note que tu trouveras tout ceci en plus détaillé dans l'aide en ligne, notamment ... mais reviens nous dire si tu as des questions.

Bonjour U.Milité,

Et MERCI BEAUCOUP !!!! Oui, c'est bon, j'ai réussi à te suivre dans les explications !! Et je les ai comprises !!! Il est vrai que ce ne sont pas des fonctions que j'ai l'habitude d'utiliser,donc ça me paraissait flou quand j'ai regardé l'aide, enfin, disons qu'en cherchant dans l'aide, les possibilités d'Excel sont tellement grandes que je ne savais pas vraiment dans quelle direction chercher... j'ai surement lu cette formule, mais là, clairement, tes explications sont bien plus claires !!! Je saurai maintenant comment utiliser cette formule dans d'autres cas ! Et effectivement, je n'avais pas mis ma formule dans l'autre colonne, j'ai maintenant compris pourquoi ça ne fonctionnait pas !

Merci encore U.Miité du temps passé à m'expliquer tout cela !!!

A la prochaine !

Rechercher des sujets similaires à "extraire vide serie"