Publipostage & courriel avec plusieurs pièces jointes

Bonjour,

J'ai lu pendant des heures des forums et je n'ai toujours pas trouvé ce que je veux : c'est peut-être trop compliqué et/ou trop exigeant. Je suis enseignant et je souhaiterais pouvoir rendre, via un mail, les copies numérisées corrigées nommées par exemple "01.pdf" pour eleve01, "02.pdf" pour eleve02... accompagnées d'un autre document PDF qui est un barème détaillé sous forme de fichier PDF. Ce fichier bareme de chaque élève est créé en amont par publipostage (à l'heure actuelle, dans WORD, je fusionne sous forme d'un document PDF : soit 90 pages si le document contient 2 pages par élève) : l'idéal serait de générer dans un dossier 45 documents ("bareme01.pdf" pour eleve01 ; "bareme02.pdf" pour l'élève n°2) qui seraient idéalement dans le même dossier que les fichiers 01.pdf, 02.pdf

Le "fichier source" des données (liste de destinataires) est un fichier excel qui me sert à créer, par publipostage, entre autres, le fichier bareme. Je peux faire figurer dans une colonne de ce tableur l'adresse e-mail qui correspond à chaque élève. Je peux aussi (via une concaténation basique) créer une colonne avec bareme01.pdf pour la ligne 1, bareme02.pdf pour la ligne 2 ...

Modèle de tableur : voir pièce jointe

Mon "cahier des charges" :

Je souhaiterais qu'Outlook (par exemple) puisse envoyer à chaque élève un mail contenant les deux pièces jointes relatives à l'élève, pièces jointes qu'une macro (j'imagine ?) irait chercher dans le dossier "classe2B" dont j'indiquerai l'emplacement.

Il y a donc deux étapes dans mon projet :

1. réussir à générer un fichier PDF par élève nommé "bareme-numéro-ligne-tableur.pdf"

2. demander à Outlook (ou autre outils ?) d'aller dans le tableur sur chaque ligne chercher les deux fichiers PDF à attacher, ligne sur laquelle se trouve aussi l'adresse mail.

J'espère avoir été clair.

Est-ce trop long à créer ? Je n'en sais rien.

Si quelqu'un peut m'aider, je serai ravi !

D'avance merci,

Milou22

Bonjour,

Tu trouveras ci-joint un fichier exemple qui utilise ton tableau.

Le principe est l'appel d'une macro VBA à partir d'un bouton placé sur l'onglet "Eleves".

Cette macro parcoure toutes les lignes du tableau jusqu'à la première cellule vide (colonne A) et transmet pour chaque ligne les information pour l'envoi du mail à la procédure "EnvoiMail" (voir paramètres).

J'ai pris le parti de créer deux sous-dossiers nommés respectivement "Copies" et "Baremes" qui contiennent les fichiers PDF. Ces derniers doivent bien entendu correspondre à ceux du tableau et être présents. A défaut il faudra prévoir une gestion d'erreur (On Error Goto) ou alors un test d'existence du fichier.

En cas d'utilisation du code VBA sur un autre classeur, il faudra prévoir de préciser la référence à la librairie "Microsoft Outlook" Menu Outils-->Références de l'environnement Visual Basic.

A ta disposition si tu as des questions,

Cdt,

Rechercher des sujets similaires à "publipostage courriel pieces jointes"