Création Trame graphique dynamique pour le suivi de Puissance souscrites

Bonjour a toutes et à tous,

Etant vraiment un néophyte sur Excel, je me permets de vous solliciter afin de voir si vous pourriez m’aider dans ma démarche afin de formaliser un fichier.

Mon problème est le suivant :

Je dois réaliser, pour mon entreprise, une trame graphique Excel dynamique qui doit générer 3 graphiques distincts en fonction d’informations d’une installation, d’une période de temps et d’informations associés à ces périodes. Je m’explique :

J’ai une base de données brutes constituée de relevés de puissances sur nos installations. Ces relevés nous indiquent les puissance chauffage et/ou d’Eau Chaude Sanitaire de l’installation en fonction de la température extérieure enregistrée sur un pas de temps de 10min (cela fait énormément de données brutes).

J’aimerais pouvoir générer des graphiques, en fonction de plusieurs choix (par menu déroulant) dans cet ordre :

• 1°) Nom installation

• 2°) Période de temps choisie

o Année civile (2019)

o Saison de chauffe (15/10/2018  15/05/2019)

o 1 année glissante ( de date à date)

Après avoir fait ses choix, générer des graphiques dynamiques, qui changent en fonction des paramètres ci-dessus ; à savoir 3 graphiques :

• Chauffage saison réelle (axe X : Température extérieure ; axe Y :Puissance appelée)

• Chauffage saison recalculée d’une Température de référence (axe X :Température extérieure ; axe Y : Puissance appelée)

• Eau Chaude Sanitaire saison réelle ( axe X : Date mois ; axe Y : Puissance appelée)

Je joins le fichier Excel en exemple avec les données brutes de 2 installations seulement (pour ne pas surcharger le fichier Excel).

J’espère avoir été suffisamment explicite, et je compte vraiment sur vous pour m’aider.

Merci vraiment par avance.

PS : Je tiens à préciser que les 3 schémas apparaissant dans l'onglet PS sont des captures, et donne juste une appréciation de ce que doivent représenter les graphiques après tri des dates.

Je vous remercie encore par avance pour votre/vos aide(s).

Bonjour

Tes données brutes ne concernent toujours qu'une installation ou bien il y en a plusieurs dans le fichier ?

Edit : j'imagine qu'il faut synthétiser par une certaine unité de temps (en moyenne ? en Maximum ? ) sinon le graphique est illisible et risque de dépasser les limites Excel sans parler du temps de calcul

Bonjour 78chris,

Dans le fichier joint, il n'y a que les données brutes d'une seule installation, a savoir :

  • Date de relevé (toutes les 10min)
  • Température extérieure relevée
  • Puissance Chauffage associé à cette température extérieure

Ce futur fichier a pour vocation de rassembler plusieurs installations, avec donc des rajouts de date de relevés

Cordialement

RE

Vois mon Edit

Il faudrait donc une colonne identifiant l'installation...

C'est-à-dire ?

Parce que toutes les données ont un pas de temps de 10min, mais oui je pense qu'il faudrait moyenner par heure, mais même avec cela, le nombres de données est affolant.

Après si cela peut aider, il me semble que l'on doit passer par "PI data link" pour traiter les données...

Mais est-ce que ma problématique est possible ? Même avec peu de données ?

Rien que pouvoir trier de date à date et me ressortir les données souhaitées en fonction de l'installation serait déjà un avancement

Cordialement

RE

J'ai tenté avec PowerQuery mais déjà avec les 30 000 cela rame donc je pense que c'est difficilement réalisable dans Excel

Voici mon ébauche

Rechercher des sujets similaires à "creation trame graphique dynamique suivi puissance souscrites"