Filtre chronologique pour tableau croisé dynamique

Bonjour,

J'essai de créer un fichier d'analyse des production pour une boulangerie. Il s'agit de différents produits (ligne) par jour (colonne)

Quand je fais le tableau croisé dynamique, Excel semble prendre mes dates en tête de colonne pour des données brute au lieu de "titre" pour les données. La fonction "Insérer une chronologie" ne fonctionne pas je dois donc manuellement glisser chaque date dans la section "valeur" pour les afficher correctement.

Le fichier de donnée brut est en fichier joint.

Merci beaucoup pour votre aide !

Pardon, j'ai enlevé la protection...

Bonsoir,

La structure du classeur est protégée

Ceci dit, le tableau est mal conçu, normal le problème de date qui est un en-tête

Bonjour,

Voilà, j'ai enlevé la protection. Pardon !

Bonjour à tous

Un tableau à double entrée ne se prête pas à l'analyse par TCD

De plus travailler sur un tableau de 367 colonnes est tout sauf pratique ...

Une source de TCD doit être une table de données (tableau structuré): une colonne Produit, une colonne Date, un colonne Quantité et là on peut faire sans souci un TCD.

A défaut, au pire il faudrait inverser pour avoir les dates en colonne A, les produit en en-tête des autres colonnes

Il faudra alors normaliser le tableau via une requête PowerQuery comme source du TCD

Re,

Voici le fichier comme il devrait être avec les mêmes idées que Chris78 que je salue

A+

Bonjour,

Merci encore pour votre aide.

J'ai dû utiliser la deuxième option (inverser pour mettre les dates en ligne et les produits en colonne).

Ce fichier sert de banque de donner pour une second fichier excel d'analyse.

Il sera rempli quotidiennement avec de nouvelles données.

Son format ne peut donc pas changer car si les cellules change le second fichier (et ses formules) ne pourront pas suivre.

Merci !

Cordialement,

En fait ça ne fonctionne pas vraiment... maintenant c'est l'affiche des produits qui est un peu étrange dans le TCD...

Je suis en manque d'idée...

RE

Il faut lire ce qu'on écrit avec attention

A défaut, au pire il faudrait inverser pour avoir les dates en colonne A, les produit en en-tête des autres colonnes

Il faudra alors normaliser le tableau via une requête PowerQuery comme source du TCD

ah! Merci de me le rappeler.

Malheureusement j'ignore ce qu'est power query et encore moins comment il fonctionne...

RE

Poste ton tableau retourné pour qu'on te montre

Merci beaucoup de persévérer à m'aider !

J'ai appris "sur le tas" donc je suis avancé sur certains points et très débutant sur d'autres...

Voici le fichier retourné.

9test.xlsx (14.88 Ko)

Bonjour

Je n'ai pas vu ta réponse avant, sorry

Voici le fichier avec les explications

15boulangerie-pq.xlsx (32.21 Ko)

C'est très clair merci beaucoup !

Je m'amuse un peu avec tout cela et je reviens si j'ai des questions !

Rechercher des sujets similaires à "filtre chronologique tableau croise dynamique"