Formule dégressive

Bonjour,

Je cherche à appliquer une formule de dégressivité (cf fichier en pièce jointe "Formule").

J'ai un nombre qui va de 1 000 à 200 000 par tranche de 1 000 en colonne B

La colonne C correspond à l'évolution de ce nombre.

Je multiplie ce nombre par un montant (D7), ce qui me donne un montant annuel par nombre (colonne D)

Je souhaiterais splitter ce montant annuel entre deux entités (E1 et E2).

Le pourcentage de part E1 (colonne H) déclenche automatiquement le % de part E2 (colonne I).

Je souhaiterais que ces pourcentages soient évolutifs, dégressifs en fonction de l'évolution du nombre.

Plus le nombre augmente, plus la part de E1 baisse et plus la part de E2 augmente.

Avez vous une formule à appliquer en colonne F (part E1 en montant) pour automatiser cette partie ?

Si l'on doit placer un curseur dans cette colonne, on peut dire que pour un nombre de 30 000, la part de E1 est de 20% et celle de E2 est de 80% par conséquent.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Merci pour votre aide

16formule.xlsx (31.55 Ko)

bonjour,

pas sûr d'avoir bien compris. faire décroître le 20% jusqu'à 0% sur la période restante.

54formule.xlsx (31.61 Ko)

Bonjour,

Oui c'est bien ça.

Et augmenter ces 20% si le nombre diminue(29 000 à 1 000).

Bonjour,

je t'invite à jeter un oeil sur le fichier que j'ai joint à ma réponse précédente.

Bonjour,

Merci pour cette formule.

Je viens d'effectuer des modifications dans le fichier que tu trouveras dans le lien ci-dessous (trop lourd pour le mettre en pièce jointe = 18.1 Mo).

https://we.tl/t-uENHyeoDca

J'ai augmenté le nombre (colonne B) jusqu'à 200 000 (ligne 200 010) par tranche de 1.

J'applique un taux fixe du nombre 1 à 24 999 (ligne 25 009). Et je commence la dégressivité à partir du nombre 25 000 (ligne 25 010) grâce à la formule que tu m'as communiqué.

Je constate que la part d'E1 en montant (colonne F) augmente jusqu'au nombre 100 000 (ligne 100 010) et ensuite le montant baisse.

Est il possible de remplacer 0% par 9% par exemple qui serait le taux minimum à appliquer pour que la part d'E1 en montant soit toujours progressive ?

Est t'il possible de repérer également dans une cellule en haut du tableau le moment ou la part d'E1 décroit (selon exemple dans le fichier, le montant à afficher dans cette cellule serait le nombre 100 001) ?

Merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "formule degressive"