Tri et calcul de combinaisons différentes

Bonjour MaPoire,

Merci infiniment pour vos remarques et réponses. J'apprécie.

Je n'ai pas testé la solution de Jean Eric. J'ai travaillé "à fond" la votre car les commentaires ont été très instructifs et à force d'efforts, j'ai à peu près compris jusqu'au résultat votre logique et je "m'y retrouve"..... j'ai besoin de beaucoup d'apprentissage mais avec votre modèle et vos explications, j'y suis arrivée dans mon fichier.

l'@ est situé dans la colonne J2 : =SIERREUR(@INDEX(A:A;$I2);"")

Autre problème : cela concerne cette fois mon niveau terminale générale.

Les élèves de 1ère choisissent 3 spés (et dans "mon lycée, ils choisissent vraiment) et "abandonnent" une spé parmi ce trio pour en conserver 2. Dans le langage "académique", la spé abandonnée se nomme spé uniquement poursuivi en 1ère.

Je souhaiterais donc d'après les saisies de la secrétaire que j'ai reproduit en colonnes PQRS :

• trouver une formule pour avoir à l'arrivée uniquement les 2 spés conservées par l'élève, par exemple en colonnes Tet U
  • puis calculer le nombre de parcours différents et les occurrences par parcours (je pense que j'y arriverai)
donc : créer pour chaque élève son binôme

puis calculer le nombre de parcours et les effectifs par parcours.

avez vous une solution ? pourriez vous m'aider ?

d'avance, merci mille fois.

au plaisir de vous lire,

hélène

Re Hestia,

l'@ est situé dans la colonne J2 : SIERREUR(@INDEX(A:A;$I2);"")

Je ne vois pas ce que l'@ vient faire ici. Sans doute une erreur de frappe .

Autre problème : cela concerne cette fois mon niveau terminale générale.

Les élèves de 1ère choisissent 3 spés (et dans "mon lycée, ils choisissent vraiment) et "abandonnent" une spé parmi ce trio pour en conserver 2. Dans le langage "académique", la spé abandonnée se nomme spé uniquement poursuivi en 1ère.

Je souhaiterais donc d'après les saisies de la secrétaire que j'ai reproduit en colonnes PQRS :

- trouver une formule pour avoir à l'arrivée uniquement les 2 spés conservées par l'élève, par exemple en colonnes Tet U

- puis calculer le nombre de parcours différents et les occurrences par parcours (je pense que j'y arriverai)

Voir le fichier joint. Quelques précisions:

• je ne passe plus par des index uniques mais par une formule (simple mais longue) pour déterminer le binôme unique associé au parcours. Voir colonne T.
  • les colonne U et V comme précédemment servent à faire une liste des parcours "sans trou"
  • W et X sont les colonnes où on éclate le parcours (pas forcément utiles)
  • Y est la colonne de calcul de la fréquence de chaque parcours
  • colonnes AD à AG, on récapitule le parcours et ses deux composants pour chaque élève. Pas forcément utiles puisque la colonne T contient déjà le parcours de chaque élève.
  • j'ai inséré une ligne au début pour bien préciser à quoi la colonne fait référence (élève ou parcours). Cette ligne peut bien sûr être supprimée.

A vous de garder les colonnes qui vous intéressent...

A+

Re-bonjour,

je suis désolée mais je ne vois pas de fichier joint ...

pourriez vous vérifier de votre côté ?

Merci encore !! ce site est génial (je l'ai trouvé par hasard) et c'est le début pour moi d'un apprentissage approfondi d'excel. Grâce à vous et à votre tuto, j'ai pris le virus ......... mais celui est un "bon" que je ne veux pas soigner.

bien à vous,

hélène

Re,

mais je ne vois pas de fichier joint ... pourriez vous vérifier de votre côté ?

Et pour cause, il est resté confiné sur le disque. Mille excuses. Le voici.

ououps ......... (rires !!!)

vous l'avez dé-confiné ......... mais il n'est pas contaminé "lui" !!

je vais regarder cela.

merci encore !!

bien à vous,

Voici des formules simp

les

Bonjour Toukoul !

Merci beaucoup !!

je vais regarder tout cela dès demain.

en attendant, je tiens à vous remercier !!

c'est sympa.

MaPoire : votre avis ??? je souhaiterais avoir votre avis sur la proposition de Toukoul qui semble effectivement plus simple pour les formules utilisées.

merci encore !

bien cordialement !

ps : est-ce que le "confinement"' permet à ce site d'être plus actif ou est-ce "habituel" comme activité ? tant mieux pour moi mais tout cette aide très agréable me fait prendre conscience que j'ai d'énormes progrès à faire sur excel. Je ne sais pas si un jour, je pourrai à mon tour aider des personnes sur excel mais je le ferai si je peux. Merci encore à vous deux.

à Toukoul :

remarque :

j'ai regardé votre proposition.

Le résultat est incomplet.

en effet, même si vous déterminez le "couplage" des 2 spés par élève, vous ne calculez pas le nombre de parcours différents :

par exemple

• maths/ph-ch
  • maths/svt ....
etc.

et le nombre d'élèves par parcours .......

je suis désolée .... mais le travail n'est pas fini (rires !!!)

bien à vous et encore merci !!

Re Hestia, bonsoir Toukoul

MaPoire : votre avis ??? je souhaiterais avoir votre avis sur la proposition de Toukoul qui semble effectivement plus simple pour les formules utilisées.

Attention! Ne vous méprenez pas. Je ne suis pas un donneur de leçon et je ne le serai jamais. Les formules de Toukoul sont justes.

Les formules ne répondent qu'en partie à ta demande car elles n'attribuent pas un parcours unique à un couple présentant les mêmes SPE. Il n'est jamais aisé de rentrer dans un fil en cours en ayant décortiqué tous les messages passés. Je l'ai bien souvent constaté à mon encontre .

est-ce que le "confinement"' permet à ce site d'être plus actif ou est-ce "habituel" comme activité ?

Je fréquente aussi un autre forum habituellement. Étant confiné et donc disposant de temps, je reviens un peu à mes premiers amours (excel-pratique). Ce que je peux te dire, c'est que sur les deux forum que je fréquente (l'un plus que l'autre), il y a peu de questions qui restent sans réponse. La différence depuis le confinement, c'est que les répondeurs tirent plus vite que leur ombre sur tout ce qui bouge (toute nouvelle question). Après le demandeur appréciera plus ou moins le contenu des réponses mais ça c'est une autre histoire.

Bonsoir,

À MaPoire : ok. Merci pour ces remarques. Je comprends et je suis de votre avis. Hors de question pour moi de « critiquer « des propositions des membres d’autant qu’éthiquement, cela serait contestable ... mais effectivement, le travail de toukoul est inachevé comme je lui ai signalé.

Quel est l’autre site qui permet de se perfectionner sur Excel ??

Bonne soirée et merci pour d’autres problèmes à résoudre ....

Sur le 1er, j’ai encore un souci (mineur, c’est vrai mais un souci) : quand je trie du plus grand au plus petit l’effectif par parcours (le nombre d’élèves par trio de spés), je ne peux plus revenir « en arrière « cad un affichage dans l’ordre de calcul initial correspondant à l’ordre des cellules de rattachement initial. Avez vous une explication ?? Ou est-ce « mort » ?

Merci encore pour tout.

Hélène

Bonjour,

La mise à jour de la proposition initiale, toujours avec Power Query !?

A te relire.

Cdlt.

Re hestia,

Il me faudrait le fichier sur lequel le tri est fait ou a été fait ( ) et quelles sont les colonnes ayant été triées.

Toutes les formules n'acceptent pas forcément le tri et pas toujours le retour en arrière.

Souvent quand on arrive aux données souhaitées, il vaut mieux copier en valeur sur une autre feuille et travailler sur cette feuille.

Dans le fichier, il y a certaines colonnes relatives aux élèves et d'autres sur les mêmes lignes aux parcours. Il se peut que ce mélange (contre-nature) soit la cause du PB.

Re MaPoire,

Merci.

Je vous l’envoie demain. Suis pas sur mon pc actuellement. D’avance, merci !

Hélène

Bonjour,

Voici le fichier 1ères qui ne permet pas en feuille 2 de remettre dans l'ordre des cellules de calcul mais surtout

beaucoup plus embêtant et donc par là même le fichier devient inexploitable,

de mettre à jour en cas de modification (un élève change de spé). La feuille ne calcule pas les nouveaux parcours ....

11fichiermapoire.xlsx (73.39 Ko)

à vous lire sur ce sujet et sur d'autres aussi, avec plaisir !

hélène

bonjour,

à Jean Eric,

merci beaucoup pour le travail achevé qui est sans doute exact.

Cependant, même si vous me fournissez un travail de qualité, je ne peux pas le reprendre dans mon "vrai fichier" car je n'ai pas la méthode. Par ailleurs, comme je veux apprendre et reproduire ces méthodes, votre travail n'est pas exploitable dans mon cas. Je ne sais même pas ce qu'est power query. Pourriez vous me dire comment vous avez procédé pour arriver à ce résultat ?

ainsi, je pourrai reprendre votre solution et l'appliquer à l'avenir dans mes fichiers pour mes besoins.

d'avance, merci à vous,

hélène

ps : je ne sais pas ce que vous faites comme job mais ces tableaux issus de la vie réelle vous montrent un petit aperçu de la complexité de l'organisation d'un lycée avec la réforme du bac ....

re,

je viens de comprendre ce qu'est le module power query.

au risque de décevoir Jean Eric, je ne vais pas investir du temps à un apprentissage d'application de gestion des données. Cela me prendrait beaucoup de temps pour un usage très réduit et très ponctuel. J'ai besoin à de rares moments de gérer ce type de calculs, sinon pour le reste du temps, notre autorité de tutelle nous met des outils de base de données déjà opérationnels (base élèves par exemple).

Donc, je préfère utiliser la méthode classique des formules d'excel.

Merci beaucoup,

hélène

Bonjour,

Power Query est un ETL (Extract-Transform-Load).

Nous avons toutes et tous, à manipuler des données pour les utiliser dans la conception de rapports, de tableaux de bords, etc...

Power Query est un outil qui permet d'extraire des données, de les transformer, les aggréger sous différents formats (de tables).

https://support.office.com/fr-fr/article/Prise-en-main-de-Power-Query-7104fbee-9e62-4cb9-a02e-5bfb1a6c536a.

Pas évident de résumer l'ensemble des fonctionnalités de cet outil !?

Dans le fichier joint, tu trouveras un petit tutoriel pour le premier tableau (Résultat_1).

Power Query demande un investissement personnel, mais c'est le cas aussi pour Excel.

A te relire.

Cdlt.

bonjour Jean Eric,

D'abord, merci beaucoup.

Peut-être tenterai-je de comprendre Power query ... mais dans un second temps. J'ai, pour le moment, intégré la méthode de MaPoire pour finaliser mes calculs de la rentrée 2020 ... et j'y suis arrivée !! jusqu'au bout ! y compris pour mon niveau terminale qui était inachevé ce matin.

tout est en place et j'ai compris : pour MaPoire : comment faire pour trier du plus grand au plus petit. Je "passe" par une autre feuille .... c'est tout simple.

Merci encore à tous les deux !! grâce à vous, j'ai appris .... et je continuerai à me perfectionner sur excel et certainement sur PQ dès que j'aurai un peu de temps !

très cordialement,

hélène

Rechercher des sujets similaires à "tri calcul combinaisons differentes"