CONDITION SI AVEC FORMULE +,- ou

Bonjour ,

Je suis débutant et " bidouille" plus que n'ai de savoir.

J'aimerais creer une formule qui à partir de conditions(3) permette de faire une opération simple comme

"D5-150" ou (D5/2)-40

Le but est d'avoir une solution lorsque l'on veux calculer le passage d'une porte en fonction de sa dénomination(française,anglaise,anti-pince doigts1,anti-pince2,va et vient),son nombre de vantaux(1ou2)et de l'épaisseur de son dormant(petit ,large ou standard);on choisit à partir d'un menu déroulant le type de porte(celluleA) ensuite le nombre de vantaux(cellule B) puis le type de dormant (cellule C)reste à saisir la largeur de la porte(cellule D).

Peut être que je vise trop haut,mais cela fait plusieur fois que j'essai sans succes.

D'avance merci

léopold

Bonjour et bienvenue,

envoie ta feuille avec un exemple, on te trouvera la formule qui va bien

Amicalement

Claude.

leopold a écrit :

Bonjour ,

Je suis débutant et " bidouille" plus que n'ai de savoir.

J'aimerais creer une formule qui à partir de conditions(3) permette de faire une opération simple comme

"D5-150" ou (D5/2)-40

Le but est d'avoir une solution lorsque l'on veux calculer le passage d'une porte en fonction de sa dénomination(française,anglaise,anti-pince doigts1,anti-pince2,va et vient),son nombre de vantaux(1ou2)et de l'épaisseur de son dormant(petit ,large ou standard);on choisit à partir d'un menu déroulant le type de porte(celluleA) ensuite le nombre de vantaux(cellule B) puis le type de dormant (cellule C)reste à saisir la largeur de la porte(cellule D).

Peut être que je vise trop haut,mais cela fait plusieur fois que j'essai sans succes.

D'avance merci

léopold

ci-joint feuille EXCEL pour exemple

30passage-porte.xls (14.00 Ko)

re,

Tu devrais préparer un petit tableau avec les différentes dimensions (petit, large, 2 vantaux etc...)

çà te faciliteras pour la suite,

tes 2 formules en retour:

Claude.

29passage-porte2.zip (6.82 Ko)

Merci "DUBOIS"

Je crois que je me suis mal exprimé,mais dans la feuille de calcul jointe,la formule doit être inscrite en E7 et tenir compte des choix A7;B7;C7 et de la saisie en D7.D'où peut-être la nécéssité de l'emploie de conditions imbriquées?

Je te remercie pour ton aide.

léopold

C'est bien ce que je disais,

il te faut un tableau, à quoi correspondent A7,B7 et C7 en dimensions ?

toi-seul le sait !

Claude.

A7;B7;C7 ne sont que des choix en cliquant sur ces cellules un chois apparait

seule la cellule D7 est à saisir (largeur de la porte définie par un client)

les formules sont associées aux choix dans mon exemple je n'en fait figurer que deux

je voulais écrire:=SI(A7"française";SI(B7"un vantail";SI(C7"petit";alors E7 = D5 - 150 pour l'exemple n° 1

puis que cela fonctionne pour le 2ème exemple ainsi de suite.

léopold

Bonjour

Avec une colonne intermédiaire et une fonction CHOISIR

Cela nécessite bien sur l'établissement d'un tableau avec les différents choix et la formule correspondante

Sur l'exemple, nous avons 2 choix

=CHOISIR(EQUIV(CONCATENER(A7;B7;C7);F14:F15;0);D7-150;(D7/2)-178)

La fonction CHOISIR accepte 32 conditions.

Cordialement

24passage-porte2.zip (5.09 Ko)

Merci

Je sais à quoi employer mes heures de "DIF"maintenant car j'ai du pain sur la planche

Très cordialement

léopold

Rechercher des sujets similaires à "condition formule"