Calcul sur la colonne total d'un TCD

Bonjour la communauté,

Est-il possible de réaliser un calcul intégré au TCD sur la colonnes Total ?

Le cas exemple en PJ illustre mon problème

Merci pour votre aide!

Cordialement

Joris

15cas-exemple.xlsx (18.72 Ko)

Bonjour,

possible avec un champ calculé.

Mais il se met tous les mois, pas uniquement sur le total.

eric

8cas-exemple.xlsx (61.62 Ko)

Bonjour,

Voici 2 propositions en pièce jointe.

La 1ère en tant que champ calculé dans ton TCD. Cela t'oblige à masquer ensuite une colonne sur 2, mais ça fonctionne bien. Pense ensuite à décocher l'option "ajuster automatiquement la largeur des colonnes lors de la mise à jour".

La 2ème option, que j'ai mise à droite de ton 1er TCD, se fait à l'aide d'une formule.

Si cela te convient, redis-moi et je pourrai te fournir plus d'explications sur ces méthodes si besoin.

8cas-exemple.xlsx (20.03 Ko)

Bonjour,

Une solution, si possibilité d'installer Power Query !?

En image :

annotation 2020 04 19 125207

La requête :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    Types = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Article", type text}, {"Mois", type text}, {"Chiffre d'affaires", Int64.Type}}),
    SortRows = Table.Sort(Types,{{"Article", Order.Ascending}, {"Mois", Order.Ascending}}),
    Sum = Table.Pivot(SortRows, List.Distinct(SortRows[Mois]), "Mois", "Chiffre d'affaires", List.Sum),
    FirstCol=1,
    NumColsToSum=Table.ColumnCount(Sum)-FirstCol,
    RowTotal = Table.AddColumn(Sum, "Total", each List.Sum(List.Range(Record.ToList(_),FirstCol,NumColsToSum)),Int64.Type),
    RowTotal2 = Table.AddColumn(RowTotal, "2/3 Total", each [Total]*2/3,type number)
in
    RowTotal2

Et enfin, le fichier :

16cas-exemple.xlsx (24.63 Ko)

Bonjour à tous

La 1ère en tant que champ calculé dans ton TCD. Cela t'oblige à masquer ensuite une colonne sur 2, mais ça fonctionne bien.

On peut aussi modifier la disposition du tableau afin que les colonnes à masquer soit accolées...

Dans ce cas précis, 2 éléments calculés peuvent aussi être une solution (voir ci-joint)

PowerQuery reste cependant la meilleure alternative

14tcd-2tiers.xlsx (64.32 Ko)

Bonjour à tous

La 1ère en tant que champ calculé dans ton TCD. Cela t'oblige à masquer ensuite une colonne sur 2, mais ça fonctionne bien.

On peut aussi modifier la disposition du tableau afin que les colonnes à masquer soit accolées...

Dans ce cas précis, 2 éléments calculés peuvent aussi être une solution (voir ci-joint)

PowerQuery reste cependant la meilleure alternative

Merci pour ta réponse

Une question encore : comment as tu fais pour faire apparaître les 12 mois de l'année dans le TCD alors que seuls 3 sont inclus dans la source de données ?

Merci d'avance

Bonjour,

Une solution, si possibilité d'installer Power Query !?

En image :

Annotation 2020-04-19 125207.png

La requête :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    Types = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Article", type text}, {"Mois", type text}, {"Chiffre d'affaires", Int64.Type}}),
    SortRows = Table.Sort(Types,{{"Article", Order.Ascending}, {"Mois", Order.Ascending}}),
    Sum = Table.Pivot(SortRows, List.Distinct(SortRows[Mois]), "Mois", "Chiffre d'affaires", List.Sum),
    FirstCol=1,
    NumColsToSum=Table.ColumnCount(Sum)-FirstCol,
    RowTotal = Table.AddColumn(Sum, "Total", each List.Sum(List.Range(Record.ToList(_),FirstCol,NumColsToSum)),Int64.Type),
    RowTotal2 = Table.AddColumn(RowTotal, "2/3 Total", each [Total]*2/3,type number)
in
    RowTotal2

Et enfin, le fichier :

Cas_Exemple.xlsx

Bonjour

Merci pour ta réponse, j'avais pensé à Power Query, je retiens cette option!

RE

Une question encore : comment as tu fais pour faire apparaître les 12 mois de l'année dans le TCD alors que seuls 3 sont inclus dans la source de données ?

Tu devais avoir les 12 mois à un instant T dans la source et ils sont restés dans le cache mais effectivement si le cache se vide, il y a un risque d'erreur.

Je n'aime pas les éléments calculés : j'ai fait une exception mais on voit les limites...

Si vraiment tu peux installer l'add on PowerQuery, fonce

RE

Tu devais avoir les 12 mois à un instant T dans la source et ils sont restés dans le cache mais effectivement si le cache se vide, il y a un risque d'erreur.

Je n'aime pas les éléments calculés : j'ai fait une exception mais on voit les limites...

Si vraiment tu peux installer l'add on PowerQuery, fonce

Oui c'est exact j'avais d'abord une source avec les 12 mois. Je comprends mieux

Oui je l'ai déjà installé, je commence tout juste à l'utiliser, merci pour ton aide

Et merci pour les autres.

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...

eric

Et merci pour les autres.

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...

eric

Oups pardon, je n'avais pas vu ton message désolé

Evidemment un grand merci à toi aussi et à tous les autres contributeurs

Rechercher des sujets similaires à "calcul colonne total tcd"